Automne tonique

Publié le 8 Octobre 2017

Le jardin entre en automne et déjà les premiers signes de métamorphoses apparaissent, les feuilles s'illuminent et pleuvent au sol.

Automne tonique

Alors est venu le retour des grands chantiers. Le vieux four à chanvre recouvert par les friches depuis de nombreuses années s'est remis à respirer. C'est l'occasion de faire revivre l'histoire du lieu en y ajoutant la nôtre avec quelques futures plantations.

Automne tonique

L'un des titans du jardin a eu droit à un toilettage

Automne tonique

ce qui a permis d'alléger sa ramure et de libérer de la lumière.

Automne tonique

Le bosquet aux roses s'est finalement transformé en massif. Aux conifères que nous avions déjà installés, nous avons ajouté plus d'une cinquantaine de bruyères. Le sol de ce massif n'a pas été labouré mais juste décapé au coupe-fil. Il a ensuite été recouvert d'une épaisse couche de broyat fourni par les tailles automnales.

Automne tonique

Et durant ce temps le jardin continue son petit bonhomme de chemin floral avec ici l'association sedum aster, un duo infatigable.

Automne tonique

Dans la permanence des feuillages du massif de la table ronde, l'aster lateriflorus Coombe Fishacre s'est épanoui.

Automne tonique

Une association qui met des étoiles plein les yeux est celle qui réunit le dahlia Honka red et l'aster Lady in Black.

Automne tonique

Une association de fin d'été par excellence, c'est la sauge Amistad et la verveine de Buenos-Aires. 

Automne tonique

A l'abri du cercis, l'hydrangea Annabelle a conservé ses têtes blanches qui répondent à un face à face avec l'aster Henri Picot

Automne tonique

qui culmine à plus de 2 m !

Automne tonique

Plus timide mais diablement sympathique et pittoresque est le Rostrinucula ou menthe en arbre, qui développe ses épis arqués rose lavande.

Automne tonique

Ainsi le jardin fait ses premiers pas dans l'automne et annonce encore d'autres tailles et d'autres plantations.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très belles images et très belle decouverte que ce jardin.<br /> Merci encore pour votre accueil et la bonne idée d'Annie de nous y avoir conduit.
Répondre
C
Ces photos sont très reposantes ,le titan du jardin est magnifié par cette taille. La couleur de la sauge Amistad est d'un bleu superbe malheureusement chez moi elle peine à s'étoffer depuis trois ans quelle est chez moi, peut être trop à l'étroit au milieu des autres plantes?<br /> Bonne journée.
Répondre
D
La sauge Amistad a eu très froid chez nous cet hiver et s'est un peu asséchée cet été mais sa couleur reste incomparable. C'est une plante qui a besoin d'espace.<br /> Belle fin de semaine.
M
Qu'est ce qu'il doit être heureux ce vieux four à chanvre de retrouver sa superbe ! Je le trouve magnifique ainsi .Je craque pour votre photo de sauge Amistad et verveine sur ce fond vert chartreux !Les bruyères sont donc arrivées chez Daoust ? Ou vous êtes allés voir plus loin ? On a des trous qui ne supportent pas le vide et qui crient en faisant un chahut pas possible.On voudrait bien les calmer ! Dans votre bosquet aux roses , vous avez enlevé ces dernières ? Bises à vous deux et bonne semaine .Il va faire beau .
Répondre
D
On a aménagé votre parking privé !!! On aime beaucoup le coté ruine romantique du four à chanvre. C'est un exercice in situ d'une friche organisée, comme dirait notre ami Christian A.<br /> Les bruyères sont arrivées à la pépinière Daoust. Vous comptez y venir ?<br /> Les roses sont toujours dans le bosquet.<br /> Le temps est idéal pour jardiner même si c'est encore bien sec.<br /> Bises et belle fin de semaine à tous les 2.
M
Vous avez fait un très bon choix pour les différents asters. J'ai trouvé quelques variétés à Cours et Jardins. Je vous envie votre four à chanvre. Il s se font rares maintenant alors j'attends avec impatience comment vous allez métamorphoser le coin. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
On ne s'est pas vu, dommage.<br /> On a trouvé un petit berbéris Admiration, un ligustrum Lemon and Lime et un origan doré, de quoi voir l'automne en couleur.<br /> Pour ce qui est du four à chanvre, l'idée c'est de le traiter en ruine romantique pour faire un fond sur cette partie de jardin en utilisant beaucoup le lierre et en conservant le petit côté friche organisée. Les photos vont suivre. <br /> Bises et belle fin de semaine.
A
Très jolies associations automnales, je découvre le rostrinucula, bonne semaine.
Répondre
D
Un arbuste qui fleurit en automne, c'est son petit plus.<br /> Belle fin de semaine.
F
La belle période que celle qui incendie les cimes, allume les étoiles (le dahlia est fabuleux) et répand la couleur en flaques de feuilles ! Bientôt les arbres et arbustes promèneront leurs silhouettes nostalgiques à la beauté desquelles vous travaillez si bien. De nouveaux plaisirs présents et à venir.<br /> Passer ici en est un perpétuellement renouvelé. Belle semaine. Bises
Répondre
D
Ta plume nous fait vibrer et c'est un plaisir de te lire.<br /> Bises et belle semaine.
P
En ce début d’automne nos jardins s’animent et retrouvent enfin de magnifiques couleurs, le votre est splendide, que du bonheur. Désolé mais depuis les vacances je ne suis pas très présent sur les blogs, en effet j’ai fait l’objet d’un licenciement économique. A 59 ans ce n’est pas dramatique mais à il me faut un peu de temps pour rebondir. La passion du jardin m’aide. Bonne semaine.
Répondre
D
Nous avions effectivement remarqué votre silence.<br /> Vous avez bien raison, le travail n'est pas une fin en soi et la passion du jardin est aussi une belle source de satisfaction.<br /> Profitez bien également de votre famille et de vos petits-enfants.<br /> Belle fin de semaine à vous.
M
La différence entre avant-après toilettage du "titan" est très impressionnante! On voit comment garder un bel arbre sans qu'il empêche le reste du jardin de vivre aussi...<br /> Je suis toujours aussi fan de ce jardin! :-)<br /> Bon dimanche, Véro.
Répondre
D
En fait il y a une deuxième titan à coté, un platane. Et l'ombrage salutaire était devenu trop dense pour les plantations alentours.<br /> Merci pour votre chaleureux commentaire.<br /> Belle fin de semaine.
M
Je retiens l'association verbana Bonariensis avec Sage Amistad. Le bleu de la sauge ajoute du peps au mauve des verveines. C'est très réussi. :-) J'aime bien aussi le dahlia Honka et les petites fleurs de l'aster. Votre jardin m'inspire toujours beaucoup!!
Répondre
D
La sauge Amistad a eu beaucoup de mal à revenir cette année, par contre la verveine a une propension à essaimer.<br /> Merci pour ce gentil message.
A
tes epis roses de la derniere photo c'est ce que tu dis menthe poivrée???? une vivace ???,
Répondre
D
Ce que l'on dit c'est que c'est une menthe en arbre ou Rostrinucula, donc c'est un arbuste.