Feuille d'automne

Publié le 22 Octobre 2017

Depuis le début de l'automne, le massif des statuaires s'est garni de nouvelles plantations avec des petits lierres venus du jardin de la Mare aux Trembles. En face le talus a accueilli des éclats d'iris tectorum dont l'une des particularités est de conserver un beau feuillage tout au long de l'année.

Feuille d'automne

Toujours dans la cour, les pyracanthas apprivoisés participent à la palette automnale par leur fructification en écho au rougeoiement du cotinus, de l'érable et des cornus.

Feuille d'automne

Plus délicate est la rencontre entre l'aster Lady in Black et la remontée du rosier Astronomia.

Feuille d'automne

Tout en nuance également les fruits bijoux du callicarpa dans l'écrin de son feuillage automnal.

Feuille d'automne

Petit arrêt sur le pic solaire produit par le cercis Hearts of Gold sous le couvert des graminées.

Feuille d'automne

Dans le massif de la Lande, le cedrela au centre attend sagement le printemps pour enfin rivaliser avec le berbéris Rosy Glow et la remontée du rosier Pomponella.

Feuille d'automne

Que serait l'automne sans un tapis de feuilles sous une voûte aux ramures qui s'illuminent doucement.

Feuille d'automne

Les créatures du jardin profitent encore de la douceur des températures avant l'hivernage.

Feuille d'automne

Le gardien de l'espace japonisant prendra lui aussi ses quartiers d'hiver.

Feuille d'automne

De nouveaux venus ont élu domicile dans le roncier.

Feuille d'automne

Et une petite chouette a trouvé refuge auprès de la cahute aux érables.

Feuille d'automne

C'est ainsi que chaque jour le jardin écrit une nouvelle feuille.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
j'aime beaucoup quand vous envoyez la focale sur un bout de jardin qu'on ne voit pas souvent ... il est vrai que pressé d'arriver dans le jardin, on glisse peut être trop vite le long du chemin qui borde la cour... dommage finalement car là aussi, il y a tant à voir et tant d'idées à prendre ... c'est super un grand jardin ," il s'y passe toujours quelque chose" comme aux GL.... comme j'ai tardé à lire le message de la semaine passée, ce dimanche, je me réjouis dejà à l'idée de découvrir le suivant et en attendant : beau dimanche !
Répondre
D
C'est un appel pour que tu reviennes nous revoir.<br /> Dans le jardin ça commence à se bousculer au portillon et comme nous l'a suggéré M. Daoust hier, il va falloir songer à occuper le champ d'à coté ...<br /> Beau dimanche plutôt gris chez nous mais toujours sans pluie.
J
Merveilleux! Je craque pour le cercis Hearts of Gold bien entouré de graminées. Ce qui me rappelle que j'ai un semis spontané de cercis complètement à l'ombre que j'ai envie de déterrer et déplacer. Pensez-vous que je peux le garder compact en le taillant (plus de place pour de grands arbres)?Je suis une grande amoureuse de corbeaux et je lâche tout quand ceux qui nichent dans les grands arbres de nos voisins font leur show donc je suis forcément fans de vos nouveaux invités perchés si agement sur des poteaux ;-) Gros bisous à vous deux
Répondre
D
Concernant les cercis on les a toujours conduits en transparence mais il y a sûrement moyen d'en faire des buissons. Si c'est du semis, ce sont des cercis communs dont le feuillage n'a rien d'exceptionnel mais la floraison reste intéressante.<br /> La prochaine fois que l'on te voit on te donnera un couple de corbeaux !<br /> Bises et beau dimanche qui est plutôt gris chez nous.
G
Un jardin extraordinaire! Tout semble merveilleusement à sa place, chaque scène ouvre la porte du rêve...<br /> Cette allée sous les arbres me fait frémir... d'envie d'y cheminer, en soulevant les feuilles à chaque pas!<br /> Bel automne!
Répondre
D
Merci pour votre enthousiasme si poétique.<br /> Quelque soit la saison, cette allée d'ormes nous remplit de joie.<br /> Beau week-end.
A
Splendide, coup de cœur pour la blondeur du Cercis associée aux graminées,
Répondre
D
Ce cercis a tout pour plaire, un jaune d'or lumineux qui résiste en plein soleil.<br /> Beau week-end.
M
Lady in Black avec Astronomia, je suis fan! Votre grue (en métal je suppose?) rend merveilleusement bien et j'adore tous vos oiseaux. En quel matériau sont les corbeaux et où les avez-vous dénichés? Oui, je veux tout savoir! ;-) Je retiens aussi les cotoneasters sur tige qui me réconcilient avec cet arbuste pas toujours facile à mettre en scène. Bonne journée.
Répondre
D
Le héron vient de chez Arrosoir et Persil, il a été notre première décoration au jardin.<br /> Depuis ça s'est peuplé et ça continue.<br /> Les corbeaux viennent de "Terre et eau" (magasin de chasse et de pêche). Ce sont des appelants, ils sont parfaitement silhouettés à un prix défiant toute concurrence (1 euro le corbeau).<br /> Sur la photo 2 ce sont des pyracanthas mais on fait la même avec des cotoneasters.<br /> Beau week-end.
S
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
D
Merci pour la visite qui nous a permis d'aller sur votre blog où l'esthétique et l'émotion sont inspirantes.
U
Toujours aussi beau... vivement la prochaine visite :-) ... belle semaine à vous deux
Répondre
D
Ce sera à nouveau un plaisir de t'accueillir.<br /> Beau week-end.
P
Quel beauté votre jardin en automne, enfin il est beau toute l'année pour moi. Félicitations les amis.
Répondre
P
Non, on ne coupe pas les frondes d'un Blechnum brasileinse, car c'est une fougère persistante, on fait juste un nettoyage en enlevant les frondes sèches ou abimées, il faut tenir un certain degré d'humidité en le vaporisant ou l'installant dans une soucoupe rempli de gravier ou pouzzolane et d'eau. <br /> Amitiés.<br /> JC.
D
Merci pour l'info.<br /> Est-ce que tu coupes les frondes ?<br /> Maintiens-tu une humidité constante de la souche ?<br /> Merci pour tes futurs conseils.
P
Pour votre Blechnum, vous pouver le garder dans votre belle véranda (si vous avez encore de la place), il y sera bien pour l'hiver, moi je rentre mes fougères sensibles dans la chambre du fils qui vole de ses propres ailes maintenant et c'est une pièce lumineuse non chauffé à 14° l'hiver. Bonne soirée. JC
D
Un compliment de prof ça ne se refuse pas.<br /> Petite question, on a récupéré une blechnum brasiliense, comment lui faire passer l'hiver ? Pour l'instant elle est encore dehors. Peut-on la mettre dans la véranda ?<br /> Bises à tous les 2.
V
C'est très beau !!!!<br /> Où achètes-tu tes décos pour le jardin et comment les entretiens-tu ? Moi j'en ai quelques-unes mais je me suis aperçu en les rangeant pour l'hiver qu'elles cloquent.
Répondre
D
Elles viennent essentiellement de chez Arrosoir et Persil.<br /> Pour nous elles ont deux avantages, c'est du commerce équitable et en plus le graphisme est particulièrement esthétique.<br /> On les rentre l'hiver et on leur met une couche de Rustol chaque année.
M
Une feuille qui tombe à pic en ce lundi matin tout embrumé ! Du coup je m'arrête sur le paragraphe solaire avec ce Cercis que je ne me lasse pas d'admirer. Dommage que je ne svois pas où je pourrais le mettre car il serait déjà chez nous. Je suis étonnée des graminées qui le cernent car on dirait des graminées de printemps .Elles n'ont pas de floraison ? On dirait pourtant des pennisetums ? Chouette! une chouette ! Bises et belle semaine à vous .
Répondre
D
Et vos nouveaux espaces ? Il y a sûrement de quoi accueillir un petit cercis, d'autant plus qu'il accepte le plein soleil.<br /> Alors pour les graminées ce sont des miscanthus qui font presque 2 m mais les Morning Light sont parfois capricieux à la floraison.<br /> Impossible de résister à l'appel de cette petite chouette d'arrosoir et Persil.<br /> Bises et belle semaine.
M
Suis-je bigleuse, j'ai b eau écarquillé mes mirettes je ne trouve pas les lierres sur la première photo ! Comme c'est gai l'automne chez vous le duo. Ces gros merles feraient mon bonheur nous avons un couple de pie qui vient régulièrement tapé aux carreaux du cottage et dès que l'on s'approche elles fichent le camp ! Elles sont grasses comme des oies.Je vous imagine très affairés en cette époque de plantations, ici j'ai déjà trop à faire donc pas de nouvelles emplettes pour le moment. Bizzzzh et belle semaine Catherine et Eric.
Répondre
D
Les lierres sont de petites boutures qui redémarrent tranquillement. On y verra, espérons le plus clair au printemps et on les présentera.<br /> Beaucoup d'oiseaux piquent les carreaux pour faire sortir les insectes qui se sont réfugiés dans les feuillures des fenêtres. <br /> On plante et surtout on ramasse les feuilles pour les déposer dans les massifs.<br /> Bises et belle semaine.
C
Je suis toujours aussi fan de votre jardin. Quelle créativité! L'automne rend magniqument bien. <br /> Bonne semaine,
Répondre
D
On aime beaucoup expérimenter les tailles et les formes avec parfois plus ou moins de bonheur mais on essaie toujours.<br /> Belle semaine.
M
Un beau jardin est un jardin agréable en toutes saisons et le vôtre est particulièrement beau en automne !!! <br /> Bises<br /> MC
Répondre
D
C'est aussi une saison que l'on aime bien, la tondeuse aussi, elle adore gambader dans les feuilles.<br /> Belle semaine.
F
L'automne lui a si bien à votre jardin. Avec ses feux de couleurs qui couvent, cet or jeté aux pieds de ceux qui les ont porté, les silhouettes qui se redessinent et le chassé-croisé des pensionnaires. Cette petite chouette est adorable et a su trouver une place lui convenant à merveille !<br /> Bisous à tous les deux, belle semaine.
Répondre
D
Mais cette année le festival est un peu terni par la sécheresse qui a déjà nettoyé pas mal de ramures mais le spectacle est cependant au rendez-vous.<br /> Si ça continue, il va falloir installer une volière d'hiver dans la maison !<br /> Bises à toi et belle semaine.
M
L'automne est superbe chez vous. Chez moi les iris tectorum sont mangées par les limaces et je vais les déplanter pour les mettre à mi-ombre car le feuillage a tendance à griller l'été. L'association de l'aster Lady in Black et le rosier Astronomia est une pure merveille. La petite chouette est charmante!!! Belle semaine à vous.
Répondre
D
Etonnant nos iris sont en plein soleil, ils n'ont jamais été arrosés de l'été.<br /> C'est la petite chouette d'arrosoir et Persil, on n'a pas pu résister.<br /> Belle semaine.
E
C'est beauuuu... :-)
Répondre
D
Merciiiiii