Ca sent la Sainte Catherine

Publié le 12 Novembre 2017

C'est au jardin de Valérianes que nous l'avions rencontré, il nous avait séduits par son feuillage crispé, son port érigé et sa couleur dorée. Merci à M. Daoust des Pépinières du Champ Fleury de nous avoir trouvé l'ulmus Hollandica Wredei. Il aura au jardin une place de choix car c'est l'arbre de notre premier petit-fils.

Ca sent la Sainte Catherine

Les pluies annoncées ne pouvaient que chatouiller notre envie de planter et nous ne sommes pas repartis seuls avec lui. Comme prémices à la sainte Catherine, nous avons craqué pour le carpinus Orange Retz et l'orangé de sa couleur automnale.

Ca sent la Sainte Catherine

Nous y avons ajouté un petit viburnum plicatum Grandiflorum pour la beauté de son feuillage.

Ca sent la Sainte Catherine

Pour penser aux abeilles, l'abélia Mosanensis Monia au parfum envoûtant de lilas et de jacinthe.

Ca sent la Sainte Catherine

Et puis il fallait aussi penser aux potées d'hiver. Rien de tel que des petits conifères agrémentés de floraisons hivernales comme les pensées ou les primevères. Certains conifères rejoindront au printemps les massifs.

Ca sent la Sainte Catherine

Sans oublier une hebe capable d'affronter les rigueurs hivernales et une hellébore double.

Ca sent la Sainte Catherine

Avec les pluies du week-end, le plantoir a pu de nouveau s'enfoncer pour installer quelques bulbes de narcisses.

Ca sent la Sainte Catherine

Entre deux bourrasques, la scie élagueuse a poursuivi son travail de grignotage de la haie

Ca sent la Sainte Catherine

et entre deux averses, on a profité de l'éclaircie pour capturer quelques scènes automnales. Ici la rencontre d'un cotoneaster et d'un acer palmatum,

Ca sent la Sainte Catherine

là, la variété des feuillages automnaux des hydrangéas.

Ca sent la Sainte Catherine

Du prunus Snow Fountains coule de l'or

Ca sent la Sainte Catherine

tandis que des nuages de feu s'échappent des érables.

Ca sent la Sainte Catherine

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Quelle honneur pour votre petit-fils d'avoir un arbre à son nom. Un beau cadeau durable. Le prunus Snow Fountains me fait craquer et je craque encore plus quand je vois tout cet or dans toutes les scènes du jardin. Il faut profiter de cette période précieuse tant qu'elle dure. Bises et bonne soirée
Répondre
D
Cet arbre sera une manière de l'ouvrir au jardin.<br /> Le prunus est aussi un témoignage familial.<br /> C'est le week-end et on va profiter du jardin.<br /> Bises et beau week-end à tous les 2.
C
cet orme semble magnifique (je suis allée voir sur le net, je suis curieuse..)<br /> et bienvenu au petit garçon..<br /> votre jardin est sans conteste un jardin d'exception..je suis sous le charme, à chaque saison ...<br /> bonne fin de soirée! et vive les Catherine, ha ha!!
Répondre
D
On lui trouve un petit coté pétillant à cet orme. On attend qu'il pleuve un peu pour le planter.<br /> Ravis de vous charmer, c'est toujours un plaisir de partager, surtout avec une Catherine ...<br /> Beau week-end.
F
Coucou le duo ! Encore des acquisitions forts intéressantes aux vigneaux.<br /> Catherine , tes photos du jardin sont splendides. Eric, réchauffes toi bien avec ta scie !<br /> Et moi, samedi j'ai planté le chimonobambusa tumidissima ,ramené du jardin des valérianes (un beau cadeau de Marylin ), dans un pot rouge...Il a bien plu chez moi depuis une dizaine de jours mais il fait bien froid aussi !<br /> <br /> Belle fin de semaine. Bises
Répondre
D
Et encore Fred je n'ai pas encore mis à profit ce que j'ai appris au stage photos que j'ai fait dernièrement.<br /> Tu vas le laisser en pot le chimonobambusa ? On se souvient l'avoir vu au jardin de Valérianes, c'est un bien beau cadeau.<br /> Chez nous la terre n'a jamais été aussi sèche malgré les quelques pluies.<br /> Bises et belle semaine.
L
Longue et belle vie à cet arbre et à votre petit fils !<br /> J'adore cette tradition de planter un arbre à la naissance d'un enfant.<br /> Aude.
Répondre
D
Nous aussi on aime bien que le jardin porte en lui un peu de notre histoire familiale.
M
De nouvelles pépites, l'on peut dire que vous avez l'œil le Duo, et ce premier petit-fils dont je félicite les tout jeunes grands-parents sera à bonne école, pour avoir lui aussi l'œil aussi artistique et les mains qui sait jardinières. C'est fou sans bouger de votre paradis tous les paysages végétaux que vous avez su si bien créer. Je ne me lasse pas de cette photo à la tourelle, si romantique, un tit coin si intime et romantique ! Belle semaine à vous deux. Bizzzzh.
Répondre
D
Merci Marilyne pour ce doux compliment.<br /> Ca c'est sur quand le petit-fils viendra à la maison il aura moult occasion de se frotter à la terre. Quant à l'initiation à la taille, on attendra encore un peu.<br /> Le colombier est un joli faire valoir pour le jardin.<br /> Bises et belle semaine.
F
Encore de très beaux choix pour vos nouveaux pensionnaires. L'ulmus est une flambée de joie qui s'allumera chaque automne pour votre petit-fils, magnifique !<br /> Encore de petits conifères...Ils ont tant de présence. Totalement sous le charme du prunus Snow Foutains si bien mis en valeur par ses voisins verts.<br /> Mon dos ayant déclaré forfait j'ai vu passer une bonne gelée et un coup de tempête hier sans pouvoir aider le jardin qui est loin d'être prêt pour l'hiver. Les persicaires ont un vilain aspect de salades cuites, j'espère que les prochaines nuits fraiches ne feront pas plus de dégâts. J'occupe mon impatience en me baladant sur vos pages.<br /> Belle semaine. Bises
Répondre
D
En fait c'est un orme qui est jaune toute l'année et particulièrement au printemps.<br /> Et oui on les aime les petits conifères que ce soit dans les massifs ou dans les potées.<br /> Intéressant ce petit prunus pour sa floraison printanière et son feuillage automnal.<br /> On espère que cette petite tracasserie dorsale va vite se dissiper.<br /> Chez nous aussi la taille des vivaces a commencé.<br /> Bises et belle semaine à toi.
W
L'automne joue les prolongations je trouve. Bien souvent chez nous, plus de feuilles sur les arbres début novembre et nous voilà mi-novembre et de nombreux arbres nous offrent le même spectacle que chez vous. Une excellente idée que celle de planter un arbre pour la naissance du premier petit-fils. Apparemment, la pluie a fait son grand retour dans votre région aussi. Ici, impossible de mettre le nez dehors ce we. Averses de pluie bien denses et neige fondante étaient au rendez-vous. Votre jardin est vraiment un régal pour les yeux quelle que soit la saison. Bonne plantation.
Répondre
D
En fait ce week-end nous avons eu plus de vent que de pluie et certaines parties du jardin sont encore bien sèches mais en automne les végétaux souffrent moins et il faut arroser les nouvelles plantations.<br /> Et oui le jardin est aussi une partie de l'histoire familiale.<br /> Belle semaine.
M
Cet Hebe m'intrigue, je voudrais bien connaître son nom...<br /> J'avais pensé inclure dans mes jardinières d'hiver des conifères, finalement j'ai choisi des fougères persistantes.<br /> Je vois tous vos achats d'arbustes, vous avez encore beaucoup de place, vive les grands terrains !<br /> MC
Répondre
M
C'est fou, je n'avais pas reconnu l'Hebe Bowles hybride select que je possède au jardin, chez nous il résiste l'hiver mais souffre beaucoup, perd ses feuilles puis redémarre.<br /> Notre région est peut-être plus froide aussi...
D
Message de M. Daoust, notre pépiniériste : "il s'agit à l'origine HEBE bowles hybrid select***nous rajoutons select car cela fait plus de 15 ans que notre pied mère siège à champ fleury, en pleine terre et sans aucune protection donc ***,floraison abondante en juin juillet, puis remontée + ou - abondante en automne".<br /> La place commence malgré tout à se resserrer.<br /> Belle semaine à vous.
U
J'adore les feuillages automnaux des hydrangéas. et toutes les belles photos d'automne de votre jardin. bises à vous deux
Répondre
D
C'est le dernier feu d'artifice, alors on en profite.<br /> Bises et à une prochaine.
M
Très bon choix pour l'arbre du premier né!!! La pluie était attendue mais beaucoup de bourrasques de vent... Je comprends que vous ayez craqué pour l 'hellébore double. Quel spectacle avec vos érables et beau contraste avec la cahute. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
C'était un week-end tapissant, la tonte des feuilles va durer quelques jours.<br /> Les érables qui ont pourtant souffert de la sécheresse s'en sortent pas trop mal en fin de saison.<br /> Bises et belle semaine.
R
Il a fallu effectivement ruser entre deux averses pour jouer dans le jardin ... aujourd'hui c'était atelier ramassage de feuilles ... le grand noyer s'est considérablement délesté depuis le coup de gel et l'occupation dominicale était toute trouvée... les Daoust avaient encore de belles pépites qui n'attendaient que votre passage ... cette Hebe doit bien avoir un nom? elle est donnée à combien -12? c'est amusant mais je ne me repère absolument pas sur la photo de la haie ... l'alignement à droite, ce sont les ormes saporo? superbe la flamboyance des érables .... j'espère que la pluie ne va encourager le feuilles à tomber trop vite... le spectacle est tellement beau ... belle semaine.. je vous embrasse
Répondre
D
Chez nous la tonte des feuilles est une activité quasi quotidienne et c'est de l'or pour nos massifs.<br /> Petite info de M. Daoust sur l'hebe : "il s'agit à l'origine HEBE bowles hybrid select***<br /> nous rajoutons select car cela fait plus de 15 ans que notre pied mère siège à champ fleury, en pleine terre et sans aucune protection donc ***, floraison abondante en juin juillet, puis remontée + ou - abondante en automne".<br /> La prochaine fois que tu viens, on rendra visite aux pépinières du Champ Fleury.<br /> Pour te repérer c'est la haie qui nous sépare du champ voisin et qui s'était élargie sur plus de 4 mètres.<br /> Bises et belle semaine.
M
Il pleut et c'est tant mieux ! Les plantations reprennent aux Vigneaux.Finalement vos hydrangéas se sont bien remis de la sécheresse. Je craque pour votre prunus "Snow Fountain " et bien sûr pour l'arbre du premier né ! Champ Fleury est une pépinière d'exception avec tous ces beaux végétaux.Je comprend que vous ne repartiez pas les mains vides.Que de tentations! Bises à vous deux .
Répondre
D
Le prunus Snow Fountains est aussi une part de l'histoire familiale.<br /> Champ Fleury met les bouchées doubles en ce moment et nous avons du mal à suivre. Eric y est allé trois fois la semaine passée !<br /> Plus de 20 mm d'eau la semaine dernière mais le terrain est encore sec à beaucoup d'endroits.<br /> Bises à tous les 2.