La métamorphose est en route

Publié le 19 Novembre 2017

Après les premières gelées, les impatiences de Guinée ont cédé la place aux nandinas Domestica Fire Power dans les potées. On aime leur feuillage persistant et coloré.

La métamorphose est en route

Un petit nouveau et un hôte de choix au jardin des Vigneaux c'est le davidia involucrata Sonoma, appelé plus communément l'arbre aux mouchoirs. Un cadeau de M. Daoust que nous allons chérir et l'on rêve déjà de voir sa merveilleuse floraison. On va tout faire pour qu'il s'adapte à notre terre. 

La métamorphose est en route

Notre coup de coeur pour les euonymus continue à battre et nous en avons encore planté plusieurs variétés qui déclinent des feuillages automnaux variant entre rouge écarlate et rouge lie de vin. Quelques grandiflorus Ruby Wine ont rejoint Red Wine et nous allons tester Phellomanus qui est un cultivar de l'euonymus Alatus.

La métamorphose est en route

Dans les endroits protégés la végétation est bien présente et verdoie encore.

La métamorphose est en route

Petit à petit au rythme des coups de vent les ramures se dessinent et l'on profite des dernières volutes colorées. Les oiseaux ont commencé la cueillette des baies des pyracanthas.

La métamorphose est en route

Les grandes vivaces ont déserté les massifs qui adoptent maintenant une structure hivernale sous un épais tapis de feuilles.

La métamorphose est en route

Sous le frêne tentaculaire de nombreux persistants se réapproprient le terrain

La métamorphose est en route

et rythment l'espace en jouant sur les nuances de vert.

La métamorphose est en route

C'est le moment où le ginkgo allume son phare lumineux dans un dernier éclat.

La métamorphose est en route

Dernier show aussi pour le malus Everest qui mêle fructification écarlate et feuillage doré.

La métamorphose est en route

Dans l'allée des clos, le tableau des couleurs s'estompent doucement

La métamorphose est en route

et dans l'allée du tsunami le tunnel s'éclaircit.

La métamorphose est en route

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Toujours aussi beau les vigneaux en cette fin d'automne !<br /> j'aime particulièrement la troisième, cinquième et l'avant dernière photo !<br /> Bon week end. Bises
Répondre
D
Tu as gagné le tiercé dans l'ordre !<br /> Ce week-end pour nous c'est Bretagne.<br /> Bises.
P
De bien belles couleurs automnales. Les arbres de votre jardin sont encore bien couverts de feuilles. Chez moi ce n’est pas le cas et les fortes pluies qui tombent en ce moment auront raison des dernières. Ça sent l’hiver.
Répondre
D
Avec le coup de vent d'aujourd'hui, le jardin a changé de profil.<br /> Heureusement, les persistants prennent la relève.<br /> Beau week-end.
M
Quelles merveilles ces couleurs d'automne! Et comme elles magnifient le jardin avant l'endormissement hivernal! Je note, je note! .... Fusains, ginko, persistants, pyracanthas,... Je m'apprête à vous copier, un peu ou beaucoup, cela dépendra des mises en scènes qui trouveront leur place chez moi. Bonne fin de semaine.
Répondre
D
En Bretagne l'inspiration ne va pas vous manquer car les paysages y sont magnifiques.<br /> Bonne cogitation à vous et on va suivre vos aménagements.<br /> Belle fin de semaine.
C
Ah... bonne idée pour le nadina en pot. J'en ai pris un sur un coup de tête mais je ne le sens pas du tout au milieu des rosiers. Je vais peut-être le redéménager alors...<br /> A chaque fois que je passe ici, je vois des arbustes inconnus, je fais des découvertes, et ça fait du bien!<br /> J'imagine que pour vous le repos n'est pas encore au rendez-vous?<br /> Bon courage et belle journée.
Répondre
D
les nandinas vivent très bien en pot ce qui leur permet de forcir avant de repartir en liberté. Nous c'est un arbuste que l'on intègre dans des zones d'ombre légère en compagnie d'autres persistants comme les euonymus, ... Par contre dans les rosiers, il devait se sentir bien seul ... <br /> Seul un sol gelé nous arrête ...<br /> Belle fin de semaine et merci de votre passage.
M
Je devrais tenter le Nandina en pot . Je cherchais justement un persistant pour prendre le relais des hostas.. Et bien dites donc, quel cadeau ! On ne le trouve pas si facilement ! Les pépinières Daoust vont devenir pépinière d'exception .Ils devraient diffuser plus largement leur petits trésors.Nous aussi on aime bien les Euonymus .Le Phellomanus grandit très lentement et perd un peu tôt ses feuilles. Pour le moment seul le Carnosus a encore ses feuilles. Votre jardin est un vrai livre d'or ,on a l'impression que les pages tournent sans fin tant il y a toujours à admirer. Bises à vous deux .
Répondre
D
Le nandina vit très bien en pot compte-tenu de son peu d'exigence.<br /> On est super heureux d'avoir recueilli le petit Sonoma et on a bien sûr pensé à vous.<br /> Pour le Phellomanus c'est surtout son écorce qui est intéressante.<br /> L'ambiance est plutôt livresque chez les Héroux en ce moment.<br /> Bises aussi à vous.
A
Décidément j’aime beaucoup l’allée somptueuse du tsunami et que de belles couleurs encore dans votre domaine en cette presque fin de novembre, bonne semaine.
Répondre
D
Mais maintenant on touche le fond du pot (de couleurs).<br /> Merci de votre sympathique passage.
C
Superbe ballade et découverte des euonymus red wine et ruby wine je prend note car la couleur me semble superbe. Bonne soirée.
Répondre
D
Il est vrai que leur couleur est impressionnante en automne et avec l'âge la fructification se développe, ajoutant encore une petite touche de magie.<br /> Belle semaine.
R
"Métamorphose" me dit mon dictionnaire est la transformation complète de l'aspect ou de la forme de quelque chose .... Pourtant quelque soit la saison , le jardin des vigneaux est toujours aussi beau... alors c'est bien en jardin des 4 saisons que ce jardin se transforme ! belle semaine....
Répondre
D
Ta plume documentée et élogieuse nous honore.<br /> En novembre-décembre on arrive à avoir de la présence mais janvier-février c'est pas encore gagné.<br /> Bises et belle semaine à toi Hélène.
L
Encore une merveilleuse promenade dans votre merveilleux jardin.<br /> D'où vient le nom l'allée des tsunamis ?<br /> Aude.
Répondre
D
L'idée était de faire une allée d'ormes Saporo Gold qui ont la particularité d'avoir une ramure avec plusieurs jets et de produire comme une grande vague. Nous avions dénommé cette allée il y a une dizaine d'années, l'allée du Tsunami.
M
Moi aussi je ne me lasse pas de contempler les superbes scènes de votre jardin. Le ginko a fière allure et quelle belle couleur... Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Le ginkgo est dans sa phase la plus lumineuse. Il avait eu du mal à démarrer mais là il s'installe tranquillement.<br /> Bises et belle semaine.
U
Magnifique, le malus Everest ... Il est déjà en "mode Noël", avec les petites pommes rouges ! Et après chaque article, je regarde chaque photo, 1,2 non plusieurs fois, pour ne rien perdre. Merci à vous deux, pour cette magie. bises
Répondre
D
Les merles les adorent ces petites pommes et pour Noël, il ne devrait pas en rester beaucoup.<br /> C'est un plaisir de partager.<br /> Bises et belle semaine.
E
Je ne sais jamais trop quoi dire à la fin de vos articles. C'est tellement beau chez vous que j'en reste sans voix.
Répondre
D
Trop gentil, nous aussi on est sans voix ...
A
l'automne est un vrai feu d'artifice chez toi
Répondre
D
Mais la fin est proche ...
F
Après les fauves, vous convoquez Seurat et son pointillisme...Quel talent ! Ces scènes sont toutes plus belles les unes que les autres, et j'aime particulièrement la finesse de vos choix et associations sous le frêne, tant dans les teintes que les formes des arbustes et graminées, la variété des feuilles des persistants.<br /> Ces merveilleux fusains, ne sont-ils pas près de la vigne plantée récemment ? Voilà qui offrira un espace à grand spectacle !<br /> Mon alatus compactus qui restait obstinément vert a profité de mon abandon forcé de ces derniers jours pour revêtir une livrée que je n'attendais plus.<br /> Merci pour ces superbes photos dont je reviendrai me régaler régulièrement. Belle semaine. Bises
Répondre
D
Une plume toujours aussi vive et poétique qui nous enchante.<br /> Bravo pour le repérage, les futures vignes sont à proximité et les fusains en seront le prolongement visuel.<br /> Les fusains prennent une coloration très rapidement mais chez nous les alatus ont vite perdu leurs feuilles.<br /> Bises à toi et à bientôt.
N
Comment dire .... <br /> je suis chaque fois éblouie par la poésie et l'harmonie qui règnent en maîtres dans ce magnifique coin de paradis quelles que soient les saisons ... <br /> Merci de me faire rêver à chacun de vos billets ..
Répondre
D
Il nous semble que nous avons une sensibilité sur la même longueur d'ondes car on apprécie aussi beaucoup votre blog.<br /> Belle semaine à vous.
C
ces couleurs sont fantastiques..quelles beautés vous avez sous les yeux, quelle chance!<br /> bonne fin de dimanche
Répondre
D
Il faut que l'on se dépêche d'en profiter car les feuilles tombent, tombent ...<br /> Belle semaine.
B
Très joli camaïeu de couleurs automnales dans un bien beau jardin, merci pour le blog.
Répondre
D
Ce week-end le temps était plus ensoleillé que le jour où vous êtes venus. Nous en avons profité pour rendre visite au jardin d'Annie et de Loïc.<br /> Belle semaine à vous.
M
Je ne me lasse pas d'admirer votre jardin, en toutes saisons. J'habite loin de chez vous, mais j'espère vraiment pouvoir un jour venir le visiter. Merci pour la délicatesse de vos textes et la beauté de vos photos.
Répondre
D
Ce serait un grand plaisir de vous accueillir.<br /> Merci pour la gentillesse de votre commentaire.