La magie de l'arboretum de la Sédelle
Publié le 7 Janvier 2018
Pour ce début d'année, nous vous proposons de partir à la rencontre d'un des jardins mythiques de la Creuse, l'arboretum de la Sédelle que nous avons eu le plaisir de découvrir fin juillet avec nos compères jardiniers du club des 6, Hélène du blog Rouge Cabane, Maryse et Jean-Luc du blog Au gré du jardin et Fred du blog Le jardin du Mayet.
C'est dans une vallée en friche au pied de la rivière la Sédelle dans un environnement classé Natura 2000 que les propriétaires Nell et Philippe Wanty depuis une trentaine d'années ont développé ce sanctuaire de l'arbre. Et pour présenter plus de 400 espèces, c'est le parti pris de l'art paysager au naturel qui a déterminé leur démarche et qui fait de cet arboretum un lieu émouvant et poétique.
La visite commence par une plongée en douceur dans la vallée animée par les courbes des topiaires et ponctuée par moults variétés d'érables et de chênes
et bordée par des massifs d'hydrangéas Annabelle dans une épure de couleurs.
La descente se poursuit dans le moutonnement des rhododendrons bien discrets à cette époque de l'année mais on en imagine les masses colorées au printemps.
Sur le chemin quelques fabriques imposantes réalisées dans les matériaux locaux qui confèrent au lieu une atmosphère druidique.
On y a fait de belles rencontres comme ce groupement d'acers griseum qui nous ont fait bien rêver.
Le cheminement se poursuit dans un dédale buissonnant et enchanteur
qui nous conduit jusqu'à une pièce d'eau où s'ancre un kiosque à la toiture de tavaillons argentés. L'atmosphère y est paisible et intemporelle.
Et puis l'on arrive à un des points d'orgue de ce jardin avec la création d'une lande que les propriétaires ont entièrement plantée. L'effet est saisissant de naturel, l'instant est magique.
Et en écho à l'envoûtement que l'on peut ressentir après une si belle rencontre avec le végétal, la Sédelle nous offre le clapotis de ses eaux vives et de ses gros rochers émoussés et moussus.
Un grand merci à Nell et Philippe Wanty pour leur accueil chaleureux et de nous avoir transportés dans leur monde.