Le jardin de Valérianes, la simplicité radieuse

Publié le 21 Janvier 2018

C'est au coeur de la Normandie et en plein épisode caniculaire que nous sommes retournés au jardin de Valérianes. Nous avions découvert ce jardin il y a quelques années et en avions gardé le souvenir d'un jardin radieux et de ses jardiniers heureux.

Un petit préalable pour dire que les prises de vue ont dû se satisfaire d'une lumière particulièrement agressive et redoutable pour rendre compte des subtilités chromatiques des scènes de ce jardin.

C'est un jardin qui a évolué au fil du temps et de la disponibilité de ses propriétaires puisque désormais ce sont deux jardins que l'on visite et qui rendent compte de l'évolution de l'oeuvre jardinière et de l'expérience acquise par ses jardiniers autodidactes.

Le jardin de Valérianes, la simplicité radieuse

La partie ancienne du jardin exprime un charme romantique foisonnant qui épouse avec de jolis points de vue la campagne environnante.

Le jardin de Valérianes, la simplicité radieuse

Les vivaces sont reines dans les mixed-borders. Un charme naturel très british empreint de douceur et de subtilité dans le détail se répand dans le jardin.

Le jardin de Valérianes, la simplicité radieuse

Dans cette partie de l'entre-deux qui marque l'entrée du deuxième jardin, c'est une explosion de nature savamment maîtrisée qui nous invite à la visite.

Le jardin de Valérianes, la simplicité radieuse

C'est un univers différent qui nous accueille. Outre la diversité impressionnante des espèces végétales, le jardin se fait paysage appuyé par des éléments graphiques créateurs d'ailleurs.

Le jardin de Valérianes, la simplicité radieuse

La qualité du terrain et les soins apportés permettent aux plantes d'exprimer toute leur quintessence et conduisent au ravissement.

Le jardin de Valérianes, la simplicité radieuse

Comment ne pas se sentir porté par ce paysage du Levant ?

Le jardin de Valérianes, la simplicité radieuse

Comment ne pas se laisser aller à rêver sur la grève au pied de l'érable ?

Le jardin de Valérianes, la simplicité radieuse

Un voyage qui se poursuit au rythme des scènes.

Le jardin de Valérianes, la simplicité radieuse

Un monde comme un tableau pensé dans la transparence, dans la taille et dans l'harmonie des volumes.

Le jardin de Valérianes, la simplicité radieuse

Un jardin comme un parcours botanique qui nous a fait découvrir moult variétés d'arbres et d'arbustes aux feuillages et aux écorces extraordinaires.

Le jardin de Valérianes, la simplicité radieuse

Un grand merci à vous, Marylin et Michel de nous avoir ouvert votre petit coin de paradis. La beauté de votre jardin n'a d'égale que votre simplicité à partager.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Vraiment superbe ! Merci !
Répondre
M
Ce jardin est magnifique , toutes les scènes sont belles mais j'ai eu un gros coup de coeur pour la photo n° 6 avec l'érable , la plante fleurie dont je ne sais pas le nom un rodgersia peut-être et surtout la touffe d'iris ensata . Vraiment superbe .<br /> Bonne soirée
Répondre
D
C'est effectivement un rodgersia et la scène a une jolie palette de couleurs.<br /> Beau week-end.
F
Une balade qui fait du bien au coeur de l'hiver !
Répondre
D
Et oui ça réchauffe et ça fait patienter jusqu'au printemps.
F
Quel bonheur pour moi de parcourir vos photos du jardin de valérianes , un jardin que j'apprécie tellement et pour lequel j'ai un lien tout particulier.<br /> Je ne peux que confirmer votre conclusion : la beauté de ce jardin n'a d'égale que la simplicité de Marylin et Michel à le partager, moi qui est ai eut la chance fin aout de passer encore quelques jours chez eux. J'ai pu parcourir le jardin à différends moments, au lever du jour, au coucher du soleil avec Michel et Marylin ou tout seul. Quels plaisirs pour moi ce fut de partager les petits déjeuners ou les repas avec eux à échanger autour du jardin...Que de merveilleux souvenirs encore pour moi !<br /> A chaque fois (moi qui y suit allé plusieurs fois en été, un fois au printemps et en automne) je redécouvre le jardin avec bonheur...Mon jardin est parsemé des souvenirs du jardin des valérianes. pendant mes vacances de noël, j'ai planté un euonymus cornutus (un jeune semis que Marylin m'avait donné il y a trois ans lors d'un précédent séjour) et cet été c'est notamment un fragment de leur chimonobambusa qui a fait le voyage en auvergne !<br /> Merci à vous de m'avoir permis aussi de passer 24h aux vigneaux à cette occasion, c'était génial !<br /> Belle semaine. Bises
Répondre
D
Quelle chance d'avoir pu prendre ton petit déj dans ce jardin et en si bonne compagnie.<br /> Vivement que le gîte ouvre.<br /> Pour nous aussi ces 24h restent un beau souvenir.<br /> Bises
L
un jardin que j'ai visité plusieurs fois que j'adore...il faut que j'y retourne avec jean, pour moi un jardin ce sont d'abord des jardiniers et ces deux m'ont toujours été très sympathiques. Maryse ce sera avec plaisir qu'on t'y emmènera... La seine maritime c'est mon pays de naissance, d'enfance, de jeunesse ... ce département à la bonne terre riche et profonde arrosage à souhait etc .... merci pour vos photos le duo je suppose que che vous ça fait flop flop en ce moment ? chez nous oui ....<br /> bisous à bientôt
Répondre
D
Pas étonnant que tu l'adores, c'est un jardin où l'amour des plantes se ressent dans les massifs et dans les paroles des deux jardiniers.<br /> Ca fait aussi flip flap chez nous en ce moment, on fait plutôt de la peinture que du jardin.<br /> Bises.
M
Encore un jardin que vous me donnez envie de connaitre même si j'en ai entendu parler par d'autres admirateurs.Vos photos, malgré ce que vous en dites , nous embarquent dans la promenade de ce jardin jusqu'au bout de la couleur .Le résultat final est magistral ! La deuxième partie du jardin incite à une halte prolongée .Vous avez du apprécier, par cette canicule , l'effet rafraichissant ! Bises à vous deux.
Répondre
D
Un jardin plein de fraîcheur à tout point de vue. La passion déborde, on en prend plein les yeux et les jardiniers sont vraiment très chaleureux.<br /> Bises.
N
Que du bonheur ... une fois de plus :) <br /> Merci ...
Répondre
D
Histoire d'oublier le mauvais temps, c'est un bon intermède.
M
Magnifique ! Comme vous avez dû vous régaler ! J'ai aussi aperçu plein de petits bijoux inconnus ! Mais rien que cette simple et ravissante touffe d'iris ensata rose parme m'a réjouit ! Ces propriétaires jardiniers très talentueux portent les même prénoms que nous deux c'est drôle , heu la comparaison s'arrête là je crois. Ravie pour vous. Bizzzzzh d'un cil revigoré ce matin par quelques parcimonieux rayons.
Répondre
D
Ta connaissance des iris nous impressionne.<br /> Un jardin qui te plairait sûrement, opulent et sage à la fois.<br /> Chez nous c'est vent et pluie, et ça va continuer.<br /> Bises.
R
A regarder, pour moi, avec admiration mais à ne rien emprunter car la greffe ici ne prendrait pas .... c'est en effet avec des yeux émerveillés que nous avions avec la SHG parcouru ce jardin à une autre saison et c'était des oh! et des ah! pour sa richesse botanique mais renseignement pris,pour avoir de tels végétaux, ce qui nous permet, une fois de plus d'enchanter notre regard avec ton beau reportage, il faut de la bonne terre riche et profonde... vous avez riche et profonde .?.. c'est bien connu il vaut mieux être riche et bien portant... alors oui pour les amateurs de richesses botaniques c'est un jardin indispensable à visiter, alors oui pour la gentillesse des jardiniers, là encore c'est indispensable de le visiter .. quant à moi, je suis ravie de cette belle piqure de rappel d'un jardin qui m'avait tant plus .... le soleil est au bout de la semaine
Répondre
D
Les conditions sont exceptionnelles dans ce jardin ce qui permet à quelques raretés comme le berbéris bleu de prendre leurs aises.<br /> Mais nous avons surtout été conquis par la passion qui anime les 2 jardiniers et qui a fait que leur rêve est devenu réalité.
A
en effet quel beau jardin
Répondre
D
On vous le confirme.
M
Quelle belle balade aujourd'hui! Merci!
Répondre
D
Un jardin comme un rayon de soleil dont on a bien besoin en ce moment.
F
Avec impatience j'attendais la parution de votre billet. Comme cette attente est devenue belle à prendre fin dans de telles conditions. Visiter avec vos yeux ce jardin des Merveilles est un vrai cadeau. Que je vais savourer longuement et à de multiples reprises. Merci. Bises
Répondre
D
Un jardin qui respire le bonheur et la simplicité, et un résultat époustouflant.<br /> A découvrir absolument.<br /> Bises et belle fin de semaine.
M
Je suis émerveillée devant tant de beauté. Quelle diversité d'espèces végétales dans la deuxième partie où se dégage une atmosphère très japonisante. L'érable du Japon est sublime. Bravo à ces deux artistes plein de talent et merci à vous pour le partage. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Des autodidactes passionnés et généreux qui ne demandent qu'à être rencontrés.<br /> Belle fin de semaine.
C
Superbe jardin, deuxième styles assez différent. Merci pour cette découverte
Répondre
D
Grande diversité de styles et de végétaux, et le tout avec beaucoup de maîtrise.<br /> Un jardin à connaître.