Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité
Publié le 27 Janvier 2018
Profitons de ce temps gris et brumeux pour une nouvelle invitation au voyage. Imaginez que vous êtes au mois de juillet à Aulon en pays creusois et que vous débarquez dans les jardins de la Sagne.
Une entrée qui affiche humour, fraîcheur et spontanéité et qui sont également les traits de Valérie, la maîtresse des lieux. C'est un jardin qui a une vingtaine d'années et qui s'est construit à force de boutures, de greffes et de persévérance.
Ici pas de parcours sophistiqué, juste un cheminement au gré de l'évolution de la végétation. Car c'est bien là l'une des caractéristiques de ce jardin que de promouvoir le naturel, sans aucun traitement avec pour seuls auxiliaires les insectes, les oiseaux et en s'appuyant sur la biodiversité.
Situé à 450 m d'altitude, le jardin n'a que trois mois de hors gel mais durant ces mois la pousse est maximale. L'été très humide le rend printanier même fin juillet.
Le naturel n'empêche pas l'humour. Peut-être a t'on trouvé ici le moyen de terroriser la pyrale ?
L'utilisation importante des couvre-sols participe à la netteté du tracé des massifs tout en préservant l'aspect naturel.
Impressionnante est la diversité végétale et d'autant plus lorsque l'on sait que la plupart des végétaux sont issus de boutures maisons.
Une atmosphère apaisante se dégage de l'ensemble des scènes qui se succèdent
et l'on se laisse doucement envahir par un sentiment de sérénité.
Des lieux comme des envies d'école buissonnière.
C'est alors que le jardin s'ouvre
sur une ambiance de lande avec de nombreux conifères et des graminées.
Pouvait-on rêver meilleure halte que ce point d'eau sauvage pour partager un pique-nique avec les amis blogueurs du club de six qui nous accompagnaient et les rafraîchissements que nous avaient apportés les propriétaires.
Encore un grand merci à Valérie de nous avoir fait partager sa passion et au delà sa philosophie du végétal et son combat pour la préservation de la biodiversité.
Chacun de nous est reparti avec des petits plants qui vont essaimer aux quatre coins de France.