Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité

Publié le 27 Janvier 2018

Profitons de ce temps gris et brumeux pour une nouvelle invitation au voyage. Imaginez que vous êtes au mois de juillet à Aulon en pays creusois et que vous débarquez dans les jardins de la Sagne.

Une entrée qui affiche humour, fraîcheur et spontanéité et qui sont également les traits de Valérie, la maîtresse des lieux. C'est un jardin qui a une vingtaine d'années et qui s'est construit à force de boutures, de greffes et de persévérance.

Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité

Ici pas de parcours sophistiqué, juste un cheminement au gré de l'évolution de la végétation. Car c'est bien là l'une des caractéristiques de ce jardin que de promouvoir le naturel, sans aucun traitement avec pour seuls auxiliaires les insectes, les oiseaux et en s'appuyant sur la biodiversité.

Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité

Situé à 450 m d'altitude, le jardin n'a que trois mois de hors gel mais durant ces mois la pousse est maximale. L'été très humide le rend printanier même fin juillet.

Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité

Le naturel n'empêche pas l'humour. Peut-être a t'on trouvé ici le moyen de terroriser la pyrale ?

Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité

L'utilisation importante des couvre-sols participe à la netteté du tracé des massifs tout en préservant l'aspect naturel.

Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité

Impressionnante est la diversité végétale et d'autant plus lorsque l'on sait que la plupart des végétaux sont issus de boutures maisons.

Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité

Une atmosphère apaisante se dégage de l'ensemble des scènes qui se succèdent

Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité

et l'on se laisse doucement envahir par un sentiment de sérénité.

Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité

Des lieux comme des envies d'école buissonnière.

Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité

C'est alors que le jardin s'ouvre

Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité

sur une ambiance de lande avec de nombreux conifères et des graminées.

Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité

Pouvait-on rêver meilleure halte que ce point d'eau sauvage pour partager un pique-nique avec les amis blogueurs du club de six qui nous accompagnaient et les rafraîchissements que nous avaient apportés les propriétaires.

Les jardins de la Sagne comme un hommage à la biodiversité

Encore un grand merci à Valérie de nous avoir fait partager sa passion et au delà sa philosophie du végétal et son combat pour la préservation de la biodiversité.

Chacun de nous est reparti avec des petits plants qui vont essaimer aux quatre coins de France.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'adore visiter les jardins et celui-ci me plait beaucoup. Merci pour la découverte !
Répondre
R
je surveille avec attention la bouture d'hydrangea donnée par Valérie ... j'ai tendance chaque hiver à oublier comme en été les jardins peuvent être luxuriants ..( mais tout de même je n'échange pas les 3 mois hors gel même si c'est le prix à payer !!!)) heureusement que les photos de Catherine sont là pour le rappeler et nous replonger dans ce moment de convivialité ...
Répondre
D
Un petit retour en arrière dans lequel on s'est plongé avec délice et qui donne des envies pour la suite.<br /> On a hâte de recommencer.<br /> A bientôt.
F
Un jardin comme un hommage à la biodiversité, au plaisir de jardiner, de multiplier, au partage et à la convivialité ! que de beaux souvenirs, de franche rigolade même ! Même moi j'ai été interpellé, comme nous tous d'ailleurs, par un rosier et plus particulièrement par son écorce (ses fruits sont aussi intéressants) ; ce même rosier je l'ai aussi vu au jardin des valérianes le mois suivant...<br /> Ce dimanche était ensoleillé chez moi après une gelée matinale et les pluies de la fin de semaine (et un bref épisode de neige ).<br /> Bises
Répondre
D
Merci, on savait que l'on pouvait compter sur toi.
F
Rosa roxburghii
D
Et oui que du bon dans cette joyeuse escapade creusoise.<br /> En parlant du fameux rosier, on a bien sûr perdu son nom mais comme on sait que tu es un garçon organisé, tu as sûrement dû le noter, alors il s'appelle comment ?<br /> Chez nous ça bruine, bruine et ça colle, colle, colle.<br /> Bises.
M
J'ai adoré cette jardinière passionnante et passionnée .Moi aussi , elle m'a impressionnée par tout ce travail de bouturage qu'elle effectue .Quel bonheur que ce jardin et sa jardinière ! J'en garde un excellent souvenir et quelques plantes ! Un weekend plombé , pas de chance ! J'ai lu que vous aviez néanmoins effectué des plantations .. Pas trop de motivation chez moi ! Bises à vous deux
Répondre
D
Et on en a bien besoin en ce moment de ces beaux souvenirs et au moins on peut les cultiver au chaud et au sec.<br /> On a mis quelques taches de couleur au jardin : hellébores, primevères et petits euonymus.<br /> Y a plus qu'à espérer que le week-end prochain soit à la hauteur de nos attentes de lumière.<br /> Bises et belle semaine à tous les 2.
F
Trois mois de hors-gel ! Voilà qui condense l'activité du jardin et de la jardinière. Que cela doit être intense ! Les soins aux boutures doivent occuper une bonne partie du temps aussi. <br /> Ce jardin est extrêmement plaisant et vous vous doutez certainement que j'apprécie l'installation à l'entrée notamment. Ce "fouillis" naturel et cependant organisé est bourré de charme. C'est un bonheur de pouvoir faire grâce à vous ces visites alors que le temps et le moment ne s'y prêtent guère.<br /> Belle semaine. Bises
Répondre
D
Un joli moment d'évasion que ce jardin, à la fois poétique et bucolique mais aussi avec des petites touches d'humour pour ne pas se prendre trop au sérieux.<br /> On aurait presque attrapé le virus des boutures en écoutant le discours passionné de Valérie.<br /> Ce fut encore un week-end assez lugubre côté ciel avec du crachin mais on a quand même essayé de jardiner en installant quelques plantations.<br /> Bises et belle semaine.
P
Une superbe balade, j’aime beaucoup ce coté champêtre. Bonne semaine.
Répondre
D
Un charme au naturel par lequel on s'est laissé séduire.<br /> Belle semaine.
M
Heureusement que le Duo est là pour nous rendre le sourire dans cette grisaille infinie. Ce que je préfère, toutes ces pergolas plus natures que nature ! L'opulence des couvre-sol aussi, moins les décos de la première photo, mais çà c'est mon manque d'humour parfois ! Bizzzzh à vous deux et merci pour la balade.
Répondre
D
Tu n'es pas la seule à avoir craqué sur les pergolas rustiques, on va réfléchir pour une mise en oeuvre au Vigneau.<br /> Cette visite nous a aussi incités à vouloir travailler plus amplement les couvre-sols.<br /> On a fait une tentative de jardinage cet a-m sous un petit crachin qui nous rappelait la Bretagne.<br /> Bises et belle semaine.
L
C'est sûr qu'avec un jardin pareil, on ne peut qu'avoir envie de faire l'école buissonnière !<br /> Bon dimanche,<br /> Aude.
Répondre
D
Des jardins que l'on tarde à quitter et où l'on voudrait se perdre.<br /> Belle semaine.
U
Merci pour cette magnifique ballade, bises à vous deux
Répondre
D
De quoi se donner du baume au coeur de l'hiver.<br /> Bises et belle semaine.
M
Nous l'avons visité aussi en 2016 et beaucoup aimé au temps des roses que la maîtresse des lieux choisit non remontants.<br /> Quelques rosiers anciens bouturés à La Sagne sont arrivés dans notre jardin.<br /> Bon dimanche<br /> MC
Répondre
D
Il est vrai fort peu de roses lors de notre passage, les floraisons étaient passées ce qui ne nous a pas empêchés de rapporter quelques boutures dont le rosier Indigo que l'on a hâte de voir fleurir peut-être cette année.<br /> Belle semaine.