On lâche rien, il arrive !

Publié le 17 Mars 2018

Le Moscou-Paris a écrasé quelques plantes sur son passage dans le jardin mais heureusement l'escale aura été de courte durée et les dommages limités.

On lâche rien, il arrive !

Dans cet hiver particulièrement mouvementé, difficile de trouver un rythme jardinier. Ca débourre et on est à la bourre. Encore de nombreux rosiers à tailler.

On lâche rien, il arrive !

Les tailles des bruyères viennent de démarrer au moment où leurs floraisons s'essoufflent.

On lâche rien, il arrive !

Là on passe en taille XXL pour l'acer saccharinum laciniatum que l'on travaillera en grand nuage. Un grand merci à notre voisin pour sa virtuosité dans l'élagage.

On lâche rien, il arrive !

Un samedi matin à l'ambiance printanière ne pouvait pas s'imaginer sans un passage aux pépinières Champ Fleury avec entre autre deux berbéris darwinii Nana qui seront travaillés en boule, quelques euonymus, ..., de quoi nourrir quelques massifs.

On lâche rien, il arrive !

La valse des prunus a débuté avec le prunus Kojo-no-mai à la silhouette gracile et tourmentée.

On lâche rien, il arrive !

Plus rustique et champêtre, le prunus myrobolan éclaire la haie de ses nuées de fleurs.

On lâche rien, il arrive !

Autre signe que le printemps n'est pas loin, le corylopsis pauciflora étale sa floraison jaune beurre et délicatement parfumée.

On lâche rien, il arrive !

L'hellébore orientalis Magic Yellow poursuit sa floraison avec en arrière plan une petit bulbeuse dont on aimerait bien connaître le nom.

On lâche rien, il arrive !

Premières fleurs pour le ribes sanguineum White Icicle qui rêve d'une bonne terre de jardin.

On lâche rien, il arrive !

Les spirées se réveillent et on aime leur couleur acidulée signe de jours meilleurs.

On lâche rien, il arrive !

Il vient de découvrir le jardin les boutons écarquillés, le petit chaenomeles japonica Toyo-Nishiki. On n'a pu résister aux douces nuances de sa floraison. Il sera planté en souvenir d'une jeune jardinière enthousiaste qui ne connaîtra pas ce printemps.

On lâche rien, il arrive !

Comme une invitation au printemps à venir ... et déjà l'on s'y croit.

On lâche rien, il arrive !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Votre remarque sur le rythme jardinier compliqué est (hélas!) très juste : dix jours après, la météo fait toujours du yo-yo et les bourgeons et jeunes pousses qui "décollent" enfin ont bien du mérite. Je partage vraiment votre coup de coeur pour le corylopsis pauciflora, le plus léger et gracieux du genre. Merci pour le titre de l'article qui pousse à garder le moral! Entre deux (averses) je vais m'atteler à la taille des bruyères d'hiver. Merci encore.
Répondre
D
Et ça continue, dépressions sur dépressions.<br /> Nous aussi il va falloir que l'on s'attelle à la taille des bruyères mais elles sont encore bien fleuries.<br /> Belle fin de semaine.
N
Pffff, il reste tant à faire au jardin mais la météo annonce de la pluie et encore de la pluie........Pas le choix, il faut être patient.... le vraie printemps arrivera bien. Votre jardin étant beaucoup plus grand que le notre, on vous souhaite bon courage.
Répondre
D
Chez nous aussi de la pluie et du retard dans les travaux, heureusement la végétation ne s'affole pas encore, restons zen.<br /> Bon week-end et à peut-être à une prochaine dans le jardin.
A
j'aimerai être aussi optimiste pour le moment j'attends de voir... les jours à venir s'annoncent gris et pluvieux et pas évident de trouver la motivation pour avancer au jardin lorsqu'il fait froid. j'espère qu'il nous fera la bonne surprise d'arriver d'un coup! bon we
Répondre
D
A priori il semble qu'il va falloir attendre un peu avant de se retrouver en tee-shirt dans la jardin ...<br /> Bon week-end avec peut-être un peu de soleil.
F
L' épisode de froid a fait bien plus de dégâts chez moi !<br /> Le printemps est à nos portes mais pour le moment c'est encore bien glacial chez nous, surtout avec ce vent : j'espère qu'il n'y aura pas de nouveaux dégâts sur toutes ces plantent qui frémissent...<br /> Ce chaenomeles est superbe, un bel hommage à la petite.<br /> Samedi je serai à Saint Priest pour une première fête de printemps où je vais revoir quelques connaissances...<br /> Belle fin de semaine, bises
Répondre
D
Et oui toujours ce vent de nord-nord/est qui ralentit les ardeurs jardinières mais bon, on y croit.<br /> On te souhaite une belle journée à la fête des plantes, tu nous raconteras tes coups de coeur.<br /> Bises et belle fin de semaine.
D
J'aime beaucoup vos narcisses ainsi que vos photographies. J'ai hâte de retrouver le printemps !
Répondre
U
Une jolie valse avec les prunus... On pense qu'il arrive et ce soir de la neige. On guette, on s'impatiente (surtout moi), pour que Mr Printemps arrive au plus vite. Belle soirée, bises à vous deux
Répondre
D
Le printemps est bien là mais en habit d'hiver. Heureusement que les prunus sont là pour nous dire que l'hiver est fini.<br /> Bises et belle fin de semaine.
A
Mais oui,il va bien finir par arriver, ce Kojo je l’adore, le Corylopsis je ne connaissais pas, merci, bons premiers pas dans le printemps.
Répondre
D
Le corylopsis n'est pas particulièrement adapté à notre terre d'où son petit développement. Il préfère les terres humifères et drainantes.<br /> Et vivement que l'on y rentre des deux pieds ... dans le printemps.
M
Tout a fait d'accord avec les commentaires précédents, ce sont des Chionodoxas, nous en possédons aussi au jardin.<br /> Nous sommes aussi très en retard sur les tailles, les rosiers pas terminés et la gelée nous empêche de continuer...<br /> Bonne semaine
Répondre
D
Vous êtes tous trop forts.<br /> On se rassure en se disant que nous en sommes tous au même point face au printemps, à la bourre, à la bourre, ...<br /> Belle semaine.
M
Super mignon ce petit Chaenomeles ! Une jolie attention pour cette jeune fille partie bien trop tôt ! Impatiente de voir votre taille en nuage de cet Acer .Il parait tout nu comme ça ,votre voisin la vraiment ratiboisé . Pas mal de taille chez nous aussi mais mes photos ne rendent rien.Et demain il parait que le grand blanc revient ! Alors il faudra patienter encore un peu pour le printemps.Bises à vous deux et non courage à la bosseuse..
Répondre
D
L'acer devrait nous faire une belle poussée de sève, il va falloir se battre au début car ça va rejeter de partout.<br /> Encore aussi beaucoup de taille à faire aussi chez nous mais le printemps devrait tout arranger.<br /> Vivement que l'on puisse se montrer tout cela réciproquement.<br /> Bises et belle semaine à tous les 2.
J
Beaucoup de promesse de printemps dans cet article mais avec le jardin encore sous une couche épaisse de neige je me demande si j'arriverai à terminer tout ce qu'il faut faire en cette fin d'hiver. Chez nous également les prunus sont en fleur et je crains le pire avec le passage glacial qui doit durer encore trois ou quatre jours. La seule solution c'est de lire des articles enthousiasmants comme le vôtre. Bises et bonne fin de weekend
Répondre
D
On ne plaisante pas avec l'hiver en Champagne, effectivement mieux vaut rester à l'abri.<br /> On espère que le gel ne fera pas trop de dégâts.<br /> Bises et belle semaine.
M
Bonjour, Vos petits bulbes bleutés semblent être des chionodoxas. Bienvenue au printemps dans votre jardin! Bon dimanche.
Répondre
D
On voit que les chionodoxas font l'unanimité et maintenant on ne les oubliera plus jamais.<br /> Belle semaine.
C
Ce petit groseiller blanc est ravissant et j’aime beaucoup la couleur tendre du cognassier. Votre amie l’aurait sûrement aimé.<br /> Bon courage pour la taille des rosiers et le nettoyage.<br /> Bon dimanche.
Répondre
D
On avait eu un coup de coeur pour ces petits groseillers même si leur développement chez nous n'est pas des plus manifeste.<br /> Un petit peu de retard cette année dans la taille mais on va se rattraper.<br /> Belle semaine.
C
Le froid est de nouveau là. Brrr. Vivement que le printemps arrive. Les petits bulbes me semblent être des chionodoxas. Bon dimanche
Répondre
D
A priori tout le monde les connaît ces petits bulbes ...<br /> Belle semaine qui devrait se terminer plus en douceur.
B
Oh, ça sent le printemps chez vous... Déjà quelques belles floraison. Chez moi, les corylopsis ne sont pas encore en fleurs et une nouvelle vague de froid vient d'arriver qui perturbe mon envi d'aller jardiner. Ce n'est que partie remise. profitez-bien de votre magnifique jardin...
Répondre
D
Chez nous aussi retour aux conditions hivernales ce qui complique un peu le travail mais courage le printemps n'est pas loin.
M
Quel beau jardin. Les tailles sont belles sans être lourdes ou castratrices comme on voit parfois. <br /> Je pense aussi que ce sont des chionodoxas, certainement luciliae: ils fleurissent en ce moment chez nous aussi.Cette fois ça sent le printemps malgré le refroidissement en cours. Bon courage pour la taille des rosiers: c'est la corvée de printemps!
Répondre
D
Plus de doute maintenant, l'avis se généralise, on les appelle par leur nom maintenant.<br /> Effectivement il y a encore de la taille à effectuer mais on tient le bon bout.<br /> Merci pour votre gentil passage.<br /> Belle semaine.
C
Bonsoir, la photo n'est pas très précise mais vos bulbes sont peut être des chionodoxa pink giant.<br /> J'attendais moi aussi le printemps avec le soleil de ces jours ci, mais ce soir il neige et le sol est déjà bien blanc.<br /> Bon WE et vivement les beaux jours pour finir de préparer le jardin.
Répondre
D
Voilà le nom de ces bulbeuses pour nous mystérieuses maintenant confirmé.<br /> L'attente des beaux jours, un sentiment qui devient général.<br /> Belle semaine.
F
Quel bonheur de vous retrouver dans cette ambiance "pré-printemps enthousiaste et délicate. La jardinière aimera du paradis des jardiniers, son arbuste tendre et gracieux...<br /> Ainsi il vous manquait quelque euonymus ? Vos petits bulbes derrière "Magic Yellow" ne seraient-ils pas des chionodoxas ? Belle semaine, on garde encore un peu les pulls ! Bises
Répondre
D
Merci pour cette reconnaissance végétale, nos petits bulbes ont enfin un nom.<br /> Dès qu'il s'agit de démarrer la végétalisation d'un coin ingrat, les euonymus sont de sortie en première ligne.<br /> Plutôt fraîches ces dernières heures d'hiver, le reste n'en sera que meilleur.<br /> Bises et belle semaine.