Frémissements colorés

Publié le 1 Avril 2018

Moisson printanière dans le clos graminées-rosiers avec broyage des chaumes sur place. Voilà de quoi constituer un paillis lumineux.

Frémissements colorés

Les silhouettes sont redessinées

Frémissements colorés

et les nuages verts sont réapparus.

Frémissements colorés

Les starlettes du moment sont arrivées au jardin, un trio de nandinas Twilight que l'on a hâte de voir se développer. Leur feuillage lumineux et éclaboussé devrait être un faire valoir pour l'ombre légère.

Frémissements colorés

Encore un nouveau venu au jardin, c'est le corylopsis Spicata. Nous avons soigné son arrivée avec un apport conséquent d'humus. On n'a pas pu résister à la délicatesse de sa floraison tant par la tonalité que par la forme.

Frémissements colorés

Voici venu le temps des premières pousses arbustives avec sa palette de jaunes et de verts acidulés avec une mention spéciale flashy pour la spirée Gold Fountain.

Frémissements colorés

Autour du héron, les couleurs s'animent mais les narcisses tardent à fleurir.

Frémissements colorés

Comme venues d'un livre de contes et de légendes, les fleurs des elfes pointent timidement leurs premières floraisons.

Frémissements colorés

Pas beaucoup de soleil et pourtant le prunus Subhirtella pendula a sorti son parasol rose.

Frémissements colorés

Que serait le printemps sans la floraison des prunus ? 

Frémissements colorés

Quel bonheur de retrouver le prunus Snow Fountains avec ses gerbes immaculées

Frémissements colorés

et le nuage rosé du prunus subhirtella Fukabana en arrière scène de la lande

Frémissements colorés

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà, que d'inspiration votre article. Après renseignements, je n'ai pas pris la spirée gold fontain, mais j'ai trouvé gold mound à la jardinerie du coin. Je mettrais des spirées partout. Bonne soirée
Répondre
F
Peut-être s'agit-il de chaumes de miscanthus, un paillis dont j'abuse également car de nombreux spécimens poussent au jardin de Frescati. J'ai été ravie d'observer chez toi des prunus subhirtella car j'envisage d'en planter à l'automne. A bientôt
Répondre
D
Ce sont bien des chaumes de miscanthus.<br /> Quant aux prunus ce sont vraiment les vedettes du printemps, cependant chez nous ils sont assez sensibles à l'excès d'humidité.<br /> Beau week-end.
F
Les vigneaux sont un peu plus en avance que chez moi mais ici ce qui marque l'arrivée du printemps ce sont les jonquilles qui sont en fleurs. Twilight a été planté dans un pot rouge chez moi !<br /> La floraison des prunus est toujours un moment extraordinaire, magique !<br /> Bises
Répondre
D
Chez nous les jonquilles se sont contentées de faire des feuilles et fort peu de tiges florales, heureusement les narcisses des poètes sont venus à la rescousse.<br /> Ah que serait le printemps sans les prunus !<br /> Bises et bon week-end.
M
Nous revenons d'un week-end passé dans le Périgord où nous avons participé à une belle chasse aux oeufs dans le superbe jardin de Marqueyssac. La pirale a fait des ravages sur certains vieux buis. Espérons que ce domaine saura se protéger. Votre jardin me ravit toujours autant, les couleurs sont magnifiques. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Espérons qu'ils n'auront pas traité les buis avant d'y mettre les oeufs (c'est bien sûr du mauvais humour).<br /> Merci pour tes fidèles et gentils commentaires.<br /> Beau printemps dans votre jardin.
M
Que c'est réconfortant de lire vos articles .Votre enthousiasme est contagieux et donne envie de jardiner Super ces Nandinas , la collection continue.Ils me font bien envie , d'autant plus qu'on ne leur demandera pas de rougir !!!Dans notre coin d'ombre sous le tilleul , ils seraient bien. A suivre donc.Finalement il vous reste suffisamment de prunus pour faire un décor somptueux .Nos épimédiums sont bien en retard cette année et les couleurs ont du mal à s'illuminer.heureusement que les narcisses assurent le décor.Cette année est vraiment une belle année pour eux.Le printemps dernier , c'était plutôt les iris avec la sécheresse qui étaient en avance et magnifiques, sans maladie.Ils ont déjà des tâches brunes sur les feuilles .Chaque année est différente et crée la surprise . J'adore ce moment où tout est possible et en devenir avec de belles et moins belles surprises .C'est le moment de l'année que je préfère. Mais moins les orages de grêle qui m'ont fait rentrée .Difficile de jardiner en ce moment .Il faut savoir jongler !!!! Bises à vous deux.
Répondre
D
A part pour les cyclamens et les lierres, la vie sous les tilleuls est dure, ombrage ++ et sécheresse ++. On n'est pas sûr que les nandinas y trouveraient leur compte.<br /> On a surtout perdu des prunus autumnalis rosea, heureusement qu'il en reste car ils sont irremplaçables au printemps.<br /> Les narcisses chez nous viennent juste de s'ouvrir, heureusement car avec les pluies qu'il y a eu, la floraison aurait été plutôt éphémère.<br /> Tu as raison, chaque printemps est un spectacle différent.<br /> Bon St Jean petits veinards et aux premières loges en plus.
M
Quelle merveille ce jardin.....Tous ces feuillages, ces couleurs!! Une vraie source d'inspiration, je suis fan!<br /> Bonne journée, Véro
Répondre
D
Et nous on est fan de votre enthousiasme.<br /> Beau week-end.
I
Toujours aussi beau....un bon anniversaire,bises
Répondre
D
Merci Ingrid pour cette gentille pensée.
R
S'attarder sur le débourrement délicat des feuillages printaniers fait partie de ces grands petits bonheur des jardiniers ! il y a toujours un peu du miracle quand la nature sort de sa torpeur et brave tous les élèments pour annoncer le renouveau ! en azerbaîdjan, (mais je crois également en Iran) il y a une fête qui se nomme Novruz : dans les maison on installe des pots de blé de vert en signe de renouveau .. c'est une jolie tradition ! belle semaine à vous deux
Répondre
D
C'est bien un moment magique que celui qui voit la nature se réveiller et c'est année c'est d'autant plus frappant que les choses ont avancé imperceptiblement.<br /> Nous sommes partis 4 jours à Paris et l'on revient au jardin avec les narcisses enfin ouverts et ça change le monde ou plus modestement le jardin.<br /> Beau week-end.
A
Je m’arrête sur la photo 7, très amusant le duo arbre et héron, ces frémissements dans votre jardin sont très agréables à contempler, bonne semaine.
Répondre
D
Cela fait quelques années qu'ils vivent ensemble et comme les vieux couples ils finissent par se ressembler l'un et l'autre.<br /> Beau week-end.
E
Toujours aussi beau !
Répondre
D
Le printemps est un sacré magicien.
F
bonjour<br /> ah oui le printemps ! les oiseaux qui gazouillent les escargots qui galopent le soleil qui rougeoit le chemin qui poudroit et l'herbe qui verdoit quelle belle saison!
Répondre
D
Pour l'instant c'est surtout la pluie que l'on entend tomber mais on garde espoir.
F
A contempler les prunus délicats, le cœur et l'esprit s'allègent, on s'envole en douceur vers un printemps tant attendu. Quelques notes plus acidulées le confirment, tout comme les tendres grappes du corylopsis, une nouvelle année de bonheurs au jardin se profile. L'ouverture du bal est pleine de délicatesse chez vous mais aussi enthousiaste qu'un rire d'enfant.<br /> Comme vous je suis suspendue aux corolles des épimèdes dans une attente fébrile et soupire après les narcisses, les progrès lents sont cependant flagrants.<br /> Belle semaine et bonne fin de long week-end. Bises
Répondre
D
Et oui les prunus annoncent le printemps avec une note des plus poétique, les japonais l'on bien compris.<br /> Quant aux bulbeuses le fleurissement est franchement hésitant, voire inexistant pour les jonquilles.<br /> Bises et belle semaine à toi.
M
Ah oui alors de jolies couleurs déjà chez vous ! Je craque complètement pour ce corylopsis et la tite spirée gold tellement ravissante aussi. Ces nuances de jaunes tendres sont du plus bel effet. Je vous envie de prunus je n'ai que des sauvages mais en tite mini forêt et le Kojo No Mai adorable mais si jeune et rase moquette encore. Déjà les elfes chez vous incroyable, ici pour le moment c'est triste les quelques narcisses ouverts sont au ras du sol aussi ainsi que les premières tulipes par manque de chaleur et trop d'humidité. Que l'hiver est long ! Merci pour ces frémissements d'espoir et belle semaine le Duo. Bizzzzh.
Répondre
D
Le corylopsis se plairait sûrement mieux en Bretagne mais on tente l'expérience.<br /> Il est long à venir le prunus Kojo-No-Mai mais sa floraison est des plus romantique, chez nous il est en pot.<br /> Les épimédiums ont beaucoup souffert de la neige et comme toi on constate que les narcisses et les jonquilles ont bien du mal cette année à hisser les couleurs.<br /> Courage le printemps viendra ... bises.
N
Le printemps vous va si bien ... mais qu'importe la saison, c'est toujours un ravissement de passer par chez vous :)<br /> j'ai moi aussi eu un coup de coeur pour deux twiligts et pour le beau corylopsis Spicata... mais j'ai eu la mauvaise idée de les acquérir peu de temps avant les moins quatorze degrés du début d'année.. la floraison du spicata a été grillée aussitôt et les nandinas se sont trouvés un peu dépouillés ensuite !! mais heureusement les déconvenues se sont arrêtées là !! <br /> bonnes pâques à vous deux :)
Répondre
D
Aie, triste déconvenue mais ils feront les stars le printemps prochain.<br /> Nous on tend le dos sur l'avenir du corylopsis Spicata dans notre terre calcaire mais parfois on ose.<br /> Beau lundi de Pâques.
U
Comme la lande est belle... Les couleurs arrivent au jardin, pour notre plus grand Bonheur. Bon week-end.
Répondre
D
Merci pour ton gentil passage. Les couleurs sont là mais pas la chaleur.<br /> Bises et belle semaine.
P
Nos jardins s’animent et retrouvent doucement de belles couleurs printanières, c’est vraiment le moment de ressortir les outils, que du bonheur. Bonne semaine.
Répondre
D
Les premières floraisons incitent à l'action au jardin mais chez nous outre les outils ce sont aussi les pulls qui sont de sortie car l'ambiance est plutôt fraîche.<br /> Belle semaine à vous.
C
Votre beau jardin m'inspire. J'adore cette spirée gold, il faut que je la note. Les tapis de bruyères sont du plus bel effet, j'en mets de plus en plus. Bon dimanche
Répondre
D
La variété de bruyère darleyensis se prête bien à la constitution de tapis, il faut seulement vérifier l'arrosage la première année.<br /> Beau lundi de Pâques.
V
Déjà bien des couleurs chez vous ! Ça fait du bien... Ici, ça a bien du mal à démarrer, ce sont les prémices des prémices lol
Répondre
D
Heureusement que les couleurs sont là pour nous réchauffer car pour le reste ... un jour peut-être.