Il n'y a pas que la pluie au printemps même si ...

Publié le 15 Avril 2018

Un de nos coups de coeur printanier ce sont les sedums. On aime la diversité de leurs formes et de leur couleurs.

Il n'y a pas que la pluie au printemps même si ...

On apprécie leur prédisposition à s'installer dans des petits contenants avec un minimum d'entretien

Il n'y a pas que la pluie au printemps même si ...

pour participer à des micro-scènes.

Il n'y a pas que la pluie au printemps même si ...

Même si le printemps marque de plus en plus sa présence dans le jardin, notre couple d'hirondelles attend encore sa douceur.

Il n'y a pas que la pluie au printemps même si ...

Les travaux de plantation se poursuivent dans le talus contre pluie et boue. Nandinas, euonymus, berbéris, ... partent à la conquête de l'espace et se confrontent courageusement aux déferlantes vertes des adventices. Il va falloir venir en appui rapidement, le désherbage dans l'argile collante n'est point chose aisée.

Il n'y a pas que la pluie au printemps même si ...

Heureusement que le paillage des vieux massifs jouent son rôle d'inhibiteur d'herbes folles. Il est parfois plus agréable de contempler que de désherber

Il n'y a pas que la pluie au printemps même si ...

surtout lorsque l'on est en bonne compagnie comme ce samedi où nous avions le plaisir de recevoir Jean-Luc et Maryse du blog Au Gré du jardin.

Il n'y a pas que la pluie au printemps même si ...

Il y a très peu de fruitiers dans le jardin mais on en viendrait presque à le regretter lorsque l'on découvre celle du cerisier qui n'a pas à rougir face à certains prunus d'ornement.

Il n'y a pas que la pluie au printemps même si ...

Encore un signal printanier fort que celui de la floraison des amélanchiers. Durant quelques jours ils seront dans la lumière et puis s'en retourneront dans leur petite vie discrète.

Il n'y a pas que la pluie au printemps même si ...

Rencontres de blancs dans la Lande entre cerisier en fleurs, bouleaux et narcisses.

Il n'y a pas que la pluie au printemps même si ...

Avec la venue des nouvelles pousses d'heuchères, les massifs se colorent parmi les nombreuses nuances de verts.

Il n'y a pas que la pluie au printemps même si ...

Et puis il y a ces petits instants féeriques comme le sourire d'une fleur d'elfe avec la floraison de l'épimedium x rubrum.

Il n'y a pas que la pluie au printemps même si ...

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Très peu d'eau chez moi en ce moi d'avril et des chaleurs estivales alors que les arbres commencent tout juste à feuiller et pour certains comme le sophora ne sont pas prêt de faire de l'ombre ! ça pousse alors que j'ai encore des nettoyages, des plantations, des graminées à tailler...Il est vrai que depuis un mois je ne passe qu'une journée par semaine avec les fêtes des plantes et les coups de main aux serres : samedi pendant que vous contempliez ces superbes scènes printanières, je semais des cucurbitacées par centaine aux serres !<br /> Les épimédiums que j'adorent commencent à fleurir chez moi aussi et dimanche j'en ai planté 4 autres le long de la petite allée de schiste...<br /> Bises
Répondre
D
Le sol est encore par endroit détrempé chez nous, pas moyen de tondre et ça pousse.<br /> Te lancerais-tu maintenant dans le maraîchage ? Est-ce ton nouveau projet ?<br /> Un peu de retard aussi chez nous dans les plantations et dans la taille.<br /> Bises et beau week-end.
M
Je suis bien d'accord avec vous: les cerisiers devraient être considérés autant comme arbres d'ornement que fruitiers. La floraison, la fructification, les coloris d'automne: ils ont tout pour séduire. Bonne journée.
Répondre
D
Et ensuite après le plaisir des yeux, vient le plaisir de la dégustation.<br /> Beau week-end.
R
Les floraisons de printemps aussi somptueuses soient elles sont beaucoup trop brèves pour moi ... j'ai à peine eu le temps de me rendre compte que l'amélanchier allait exploser de mille petites étoiles que pfuit... c'était fini... par contre les viburnum sont en train de prendre le relai... une splendeur ... comment retenir le printemps quand tout va si vite ?..alors profitez bien de ces moments éphémères ... heureusement les soirées rallongent... j'espère que l' emploi du temps de la jardinière lui permet tout de même de profiter un peu de son jardin le soir ... belle semaine...
Répondre
D
Petit décalage avec notre région, on en est à imaginer la floraison des viburnums mais pas encore à les contempler.<br /> 23 ° aujourd'hui, ça c'est du printemps.<br /> Ca va courir derrière les tondeuses.<br /> Bises et à bientôt.
M
Whaou la dernière photo, qu'il est beau et qu'elle est belle ! Je suis stupéfaite devant tant de perfection vous êtes des jardiniers magiciens, même si je le sais bien que le travail y est pour bien plus que la magie, mais cette dernière opère indéniablement. Regardez comme la fleur d'épimedium illustre parfaitement le chapeau au grelot d'un magicien musicien du moyen-âge en habit d'harlequin !Il n'y manque que les grelots. Une chose m'intrigue sur la 2e photo, on dirait que vous avez subtilement bien customiser un poteau de béton électrique mais je dois me tromper, il ne peut y en avoir si près de votre maison. Votre pigeonnier me fait toujours autant soupirer d'aise, qu'il est beau en son écrin végétal ! Bon au lieu de rêvasser je ferai mieux de m'activer car ici cela ne s'arrange pas. Bizzzh à vous deux contente que vous ayez pu profiter de Maryse et Jean-Luc.
Répondre
D
Qu'elle est belle ton évocation des fleurs d'épimédium, c'est vraiment une fleur qui invite à la poésie.<br /> Si, si il s'agit bien d'un poteau qui apparaît car le chévrefeuille a été taillé mais il va repousser.<br /> On a passé un bien agréable moment avec Maryse et Jean-Luc, ils revenaient de Saint Jean de Beauregard et les conversations sont allées bon train.<br /> Bises et belle semaine sous le soleil.
M
Votre faute si on vient squatter chez vous avec ces si belles photos qui donnent envie de venir !Et je dirais à tous vos admirateurs que c'est encore mille fois mieux en vrai !!!!! J'ai vraiment flashé sur ce bouleau plus blanc que blanc ! Il est vrai que le jardin se transforme de jour en jour comme s'il voulait rattraper le retard ! Bises à vous deux.
Répondre
D
Un petit clin d'oeil avec la vue du talus que j'ai enfin réussi à prendre en photo.<br /> On va vous embaucher comme agents de com.<br /> Enfin le soleil arrive, il n'a pas plu aujourd'hui.<br /> Belle semaine ensoleillée.
F
Quel régal, ce dialogue des nuances de blancs et verts ! Mon amélanchier vient de me gratifier d'une floraison expresse, huit jours tout juste mais si aérienne. Puis ses deux cousins de la haie prennent la suite pour prolonger le plaisir. La partition s'enrichit déjà de notes colorées à la fois fortes et subtiles encore disséminées ça et là. C'est somptueux.<br /> J'aime les petits sedums. Ce sont des lutins facétieux qui chez moi vivent leur vie, sautent de leurs pots pour s'installer où bon leur semble.<br /> Et quel privilège vous nous offrez d'admirer sans avoir à désherber ! Bises
Répondre
D
Gracieux l'amélanchier en pleine floraison mais il faut profiter du spectacle car il n'y a qu'une séance.<br /> Les ennuis vont bientôt commencer car le liseron arrive.<br /> Bises et belle semaine.
C
Quel'plaisir toutes ces couleurs, ça change de jour en jour. Merci pour cette belle balade
Répondre
D
Et quand on pense au soleil qui arrive cette semaine, ça va pousser et nous pousser.
L
Chaque semaine, je suis à l'affût de votre nouvel article et pourtant je ne laisse pour ainsi dire jamais de commentaire ne sachant dire autre chose que votre jardin est magnifique de par sa structure, ses couleurs, sa déco, ses tailles... Une sacrée bouffée d'oxygène à chaque fois ! Belle semaine à vous deux
Répondre
D
Et pour nous le plaisir est dans le partage. <br /> Et c'est l'occasion de vous dire combien nous trouvons les photos de votre jardin délicates.