Quand "Entre Cours et jardins", on accourt

Publié le 30 Septembre 2018

La vieille ville comme chaque année à la même époque s'était métamorphosée en théâtre de verdure à l'occasion de la fête des plantes "Entre Cours et Jardins".

Place d'honneur pour la petite équipe d'Esprit Vert qui avait installé ses tables végétales sur la place de l'Hôtel de Ville, en compagnie de la pépinière botanique de Cambremer. Un stand comme un véritable showroom. 

Quand "Entre Cours et jardins", on accourt

Un stand comme une invitation à se poser et s'attabler dans un havre de verdure, dans le murmure d'une fontaine. 

Quand "Entre Cours et jardins", on accourt

Sur le pavé les plantes avaient poussé et à chaque coin de ruelles les tentations étaient grandes.

Quand "Entre Cours et jardins", on accourt

Tout à fait de circonstances, les sedums étaient cette année à l'honneur et quelques uns sont revenus avec nous.

Quand "Entre Cours et jardins", on accourt

Un stand très spécialisé "sedums" nous a permis de retrouver enfin la variété que nous avions glanée à Chaumont-sur-Loire. Il s'agit pour ceux qui ont suivi l'aventure du sedum hispanicum minus.

Quand "Entre Cours et jardins", on accourt

Les espaces verts de la ville du Mans présentaient une technique de mosaïculture à partir de gabions. L'effet est surprenant et varie en fonction des espèces choisies. En voilà une idée qu'elle est bonne à prendre et qui sous une forme ou sous une autre va se retrouver au jardin.

Quand "Entre Cours et jardins", on accourt

L'avenir est à la chaussée herbeuse et pour l'occasion le gazon s'était invité sur les pavés pour le plus bel effet.

Quand "Entre Cours et jardins", on accourt

C'est le genre de lieu que l'on ne peut quitter sans quelques souvenirs et pour se motiver face à la sécheresse ambiante on est revenu avec une sculpture aux feuilles de ginko pour notre Lande.

Quand "Entre Cours et jardins", on accourt

La collection d'arrosoirs s'est encore enrichie avec celui-ci dont on a aimé le design cafetière qui cependant peut contenir douze litres.

Quand "Entre Cours et jardins", on accourt

Le jardin bleu a eu aussi sa petite touche déco avec l'ajout d'une grande fleur bleue qui a bien étonné les ceratostigmas.

Quand "Entre Cours et jardins", on accourt

Même si les plantations ne peuvent se faire car la terre est trop dure et trop sèche, l'envie de planter demeure. C'est donc pour des jours meilleurs que l'on va garder le plaisir d'installer le physocarpus All Black, le plus noir des physocarpus. On a aussi craqué pour un rosier ancien dénommé Rosiériste Pajotin-Chédanne d'une belle robe rouge lie de vin ainsi que pour le weigelia Wing of Fire.

Quand "Entre Cours et jardins", on accourt

Et enfin depuis le temps qu'il nous faisait de l'oeil sur les blogs, il est revenu avec nous le rosier Souvenir de Trélazé, un rugosa qui remonte, remonte ...

Quand "Entre Cours et jardins", on accourt

Une bien belle journée ensoleillée pleine de vie, de plantes et de rencontres.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Cette manifestation est très sympa. Vous avez fait de beaux achats. La pluie arrive ce WE, vous allez bientôt pouvoir planter! Bon WE.
Répondre
D
Il va falloir qu'il pleuve plus d'une fois pour remettre le sol en état de plantation, on a battu des records de sécheresse.<br /> Bon week-end.
A
super cet arrosoir cafetière il doit faire beaucoup d'effet dans le jardin merci pour les photos bisous
Répondre
D
A priori l'arrosoir a réussi à attirer la pluie ce week-end.
A
les présentations sont magnifiques
Répondre
D
Une très belle fête des plantes cette année.
M
Je craque aussi pour la couleur de vos rosiers .Avec le physocarpus "All black" l’association est parfaite . Et puis ces feuilles de Ginko en métal rouillé vont donner un petit air exotique au jardin .De nouvelles scènes en perspective ! Je vais noter le nom du sédum maintenant qu'il l'a retrouvé . Je n'ai pas trouvé beaucoup d'explication sur lui sur le net . L'édition de "Entre cours et jardins" 2018 était vraiment réussie .Beaucoup d'exposants intéressants. On a trouvé aussi quelques déco à l’association de produits de Madagascar pour notre jardin exotique . .Bises et belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Une édition bien sympathique et de qualité. <br /> Il semblerait que l'année prochaine Saint Jean de Beauregard tombera à la même date, c'est ce que nous a dit Loubert, le rosiériste.<br /> On attend avec impatience les photos du coin africain.<br /> Beau week-end, dansons sous la pluie ...
C
Et bien, vous allez carburer si vous vous sifflez 12l de café lol!<br /> Cette cafetière est très jolie et j'aime beaucoup vos achats, la sculpture ginko est très belle. Ce physocarpus est impressionnant!<br /> Je ne sais même pas où je planterais un truc pareil, mais je suis sûre que vous allez faire une association qui fera merveille.<br /> Belle soirée!
Répondre
D
Le physocarpus dès que la terre aura trouvé une consistante automnale, il devrait rejoindre la Lande en association avec les graminées.<br /> Beau week-end, il pleut et les jardiniers sont heureux.
H
bonjour<br /> <br /> Superbe reportage.<br /> <br /> Pouvez-vous m'indiquer les coordonnées de l'exposant qui a présenté la cafetier arrosoir? En avait-il un seul exemplaire?<br /> <br /> En contrepartie, je vous donne ma recette des amandes caramélisées.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> MFH
Répondre
M
pour les amandes caramélisées: 300 g d'amandes, 100 de sucre, 1 noix de beurre<br /> <br /> Mettre le sucre à fondre avec trois cuillerées d'eau. Lorsque le sucre est à l'état de boule, ajoutez les amandes. Les enrober avec le sucre et remettre sur le feu. Elles vont sabler puis caraméliser. Dès qu'elles brunissent, ajouter une noix de beurre hors du feu et étaler sur une plaque huilée. Faites attention cela va très vite et on peut les bruler.<br /> <br /> Bonne dégustation<br /> <br /> MFH
D
Nous avons trouvé l'arrosoir cafetière dans le magasin Jardimob du Mans. Ils ont une page facebook. Il s'agit du modèle LUNGO, je te donne le lien : https://www.sitondesign.com/fr/catalog/arrosoir-lungo~d2e31cdc-e2c0-9543-fa21-39e1f4a4e50f.<br /> A une prochaine.
M
Whaouh que de beaux achats le duo j'aime tout les plantounes et les décos avec un joli coup de cœur pour les feuilles de Ginko !
Répondre
D
On a pu s'empêcher de craquer pour ces vénérables feuilles, symbole d'éternité.<br /> Beau week-end et enfin il pleut chez nous.
M
Nous avons aussi déambulé avec le plus grand plaisir dans cette magnifique Cité Plantagenêt. Que de choses à voir!! Votre jardin bleu s'étoffe et a belle allure. La touche déco est du plus bel effet. Bon choix aussi avec les feuilles de Ginko. Belle semaine à vous.
Répondre
D
Cela été un plaisir de te croiser même si cela fut bref.<br /> 2018 a été une belle édition.<br /> Beau week-end, chouette, il pleut.
F
Une journée mémorable à plus d'un titre ! Première fois pour moi, qui ne pouvait mieux se passer. La combinaison magique de la pépinière de Cambremer et des créations Esprit vert, avec le splendide weigelia en point d'orgue ; La ville de tant de cachet dans ses pierres anciennes ; les bouteroues si astucieusement embellies ; ces inimaginables jardins, tout petits écrins lovés dans les murs ; les amis qui nous ont fait si bien l'honneur de leur ville aimée ; les rencontres brèves mais chaleureuses avec les uns et les autres...Du coup, les étals ont été parcourus un peu rapidement et si nous avons amplement admiré ces superbes feuilles de ginko, je n'ai pas vu cette cafetière de 12 litres ! Indispensable par les temps qui courent ! J'espère que la jolie fleur bleue ne reflète pas celles du futur. Ah, Rosiériste Pajotin-Chédanne, j'y songe depuis un moment tout en me demandant si son rouge ne le sera pas trop pour moi. Le physocarpus lui va bien mais je ne sais si vous comptez les laisser ensemble. Très joli ce Souvenir de Trélazé que je n'ai jamais vu de près. Ainsi donc l'anonymat du sedum est levé. Minus certes :) mais costaud ! Belle semaine. Bises
Répondre
D
Oui une belle édition, du soleil, des exposants de qualité et aussi d'agréables retrouvailles.<br /> Pour Rosiériste Pajotin-Chédanne, la photo ne restitue pas sa couleur, il est plutôt lie de vin.<br /> Le physocarpus va aller s'épanouir dans notre Lande et le rosier va rejoindre les clos.<br /> La semaine a été plutôt chargée et même si c'est pendant le week-end on est heureux qu'il pleuve.<br /> Bises et beau week-end.