L'automne, une renaissance ?

Publié le 13 Octobre 2018

Un automne comme un petit air de printemps avec une herbe qui reverdit et de nouveau les massifs qui fleurissent. Notre aster vedette c'est Ezo Murazaki pour sa tenue au vent, sa résistance à la sécheresse et sa longue floraison.

L'automne, une renaissance ?

Un petit nouveau venu, l'aster nain dumosus Schneekissen. On l'a installé en potée avant de lui faire rejoindre les massifs la saison prochaine.

L'automne, une renaissance ?

L'automne c'est aussi le plaisir de découvrir les fructifications comme celles du poncirus, l'un des seuls agrumes qui résiste au gel et dont les fruits odorants iront parfumer la maison. Voilà qui nous ramène à un petit moment de grâce ce matin aux pépinières Champ Fleury quand Mme Daoust nous a fait partager sa passion pour les agrumes alors que nous étions entourés d'une magnifique collection de spécimens.

L'automne, une renaissance ?

Si les remontées des rosiers ont été plutôt timides, leur fructification est particulièrement remarquable comme ici pour le rosier Pleine de Grâce.

L'automne, une renaissance ?

Après avoir passé tout l'été à l'ombre auprès du lavoir pour protéger son feuillage délicat des ardeurs du soleil, l'acer palmatum Peaches and cream ose l'écarlate.

L'automne, une renaissance ?

Tandis que sedum et hydrangea ont opté pour le vieux rose.

L'automne, une renaissance ?

L'hydrangea quercifolia fait écho à l'acer palmatum Sumi-nagashi.

L'automne, une renaissance ?

Aidé par le drainage efficace du frêne, le koelreuteria paniculata Coral sun s'en sort plutôt bien dans notre terre argileuse et se couvre d'or.

L'automne, une renaissance ?

Que serait l'automne sans son tapis de feuilles

L'automne, une renaissance ?

et sans les épillets des graminées.

L'automne, une renaissance ?

Dans le clos rouge et blanc, les fruits des symphorines ont pris le relais des rosiers en compagnie des cornus Bâton rouge.

L'automne, une renaissance ?

Le gleditsia triacanthos Sunburst a retrouvé son jaune printanier.

L'automne, une renaissance ?

Plutôt étonnant, les cornus taillés en boules ont mieux supporté la canicule que leurs congénères qui avaient été taillés plus souplement et dont le feuillage a brûlé.

L'automne, une renaissance ?

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Chaque scène est magnifique et on voit que tout est bien étudié.<br /> Je ne savais pas qu'on pouvait tailler les cornus en boule comme cela, je n'y aurai jamais pensé.<br /> Chaque scène est différente mais on retrouve votre patte à chaque fois, un vrai plaisir à contempler.<br /> <br /> Très bonne soirée.
Répondre
D
Les cornus sont assez dociles et Winter Flame en particulier.<br /> Merci pour votre fort sympathique passage.<br /> Beau week-end.
M
le mien doit manquer de soleil car il ne vire pas au rose .Super l'idée de la louche !
Répondre
D
C'est vrai que le sedum a pris le soleil tout l'été sans arrosage. En fait c'est un pot louche.
J
C'est beau à toutes les saisons chez vous. C'est super! Les couleurs flamboyantes plus les formes diverses font un sacré mélange! Ca n'a pas l'air sec du tout contrairement à chez moi. Les cornus taillés en boule sont superbes. Ce sont lesquels? Bises et bonne soirée le Duo
Répondre
D
Merci Judith pour ces encouragements.<br /> Nous avons eu 30 mm il y a 15 jours et l'herbe s'en est remise.<br /> Les cornus sont des Winter Flame.<br /> Bises à vous 2 et beau week-end.
M
C'est toujours un ravissement que de passer chez vous .J'adore la scène avec le Koelreuteria et celle entre l'Acer et le podophyllium . Je sais que c'est votre démarche, on ne peut plus réussie , de créer un jardin avec des paysages variés .On ne s'ennuie jamais devant vos photos .Chaque détail est scruté à la loupe.Et ce sédum qui devient rose, c'est qui ? On a pas eu autant d'eau que chez vous , du coup c'est à nouveau arrosage pour les dernières plantations et le maintien des quelques floraisons restantes afin de les faire durer .Ezo a été tardif cette année et au final, c'est plutôt bien car les autres asters fanent . Bises à vous deux .
Répondre
M
Voir réponse plus haut !
D
Acer et podophyllium constituent le coin précieux des amis jardiniers.<br /> Très touchés par ton commentaire "paysages variés" car la diversité des mises en scène c'est un peu notre quête au jardin.<br /> Le petit sédum s'appelle : Sieboldii panaché Mediovariegatum, il vient des pépinières Champ Fleury qui en ont une belle collection de sedums en début d'automne et de printemps.<br /> Après 30 mm il y a 15 jours, c'est de nouveau très sec, seule l'herbe repousse !<br /> Ezo supporte une taille drastique au départ ce qui retarde d'autant plus sa floraison mais la densifie.<br /> Bises et beau week-end à tous les 2.
F
Le jardin reprend son souffle et se relance pour une belle, très belle fin de saison. Il affiche une opulence fragile et d'autant plus émouvante. Quelques blessures après un été qui a pu s'avérer cruel et que vous saurez soigner. Merci pour ce joli tour d'horizon. Belle semaine. Bises
Répondre
D
Il a quand même le souffle court. <br /> Toujours pas moyen de planter les bulbes.<br /> Bises et beau week-end.
M
Comme votre jardin est beau à l'automne!! Une bien belle balade que vous nous offrez. Les acer palmatum prennent une magnifique couleur et le vôtre en est un bel exemple. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Certains palmatum dans le jardin n'ont pas eu la chance de célébrer l'automne de cette façon car les feuillages ont grillé.<br /> Bises et belle semaine.
M
Une merveille, l'automne, chez vous !!!<br /> je vais définitivement déplacer Ezo Murazaki qui s'étiole à l'ombre d'un grand hydrangea... Quand je vois la taille du vôtre, je suis tout à fait décidée !<br /> Craquant , l'aster nain dumosus Schneekissen...<br /> Nous attendons toujours l'eau, apparemment, vous avez été servis.<br /> Bises
Répondre
D
Ezo Murazaki aime bien le soleil, on le rabat deux fois, début et fin mai car il est très vigoureux.<br /> Quant à la pluie les plantations restent toujours difficiles malgré les 30 mm d'eau que nous avons eu la semaine dernière.<br /> Bises à tous les 2 et beau dimanche.