On est des "hiver'actifs"
Publié le 27 Janvier 2019
Remaniement en profondeur d'un massif ombragé pour accueillir les hydrangeas en souffrance dans d'autres parties du jardin. Pour ce faire, il a fallu déplacer quelques rosiers déjà bien installés.
On a redisposé les arbustes en place et ajouté des persistants dont le ligustrum japonicum Colombine dont on apprécie le feuillage panaché crème légèrement violacé au froid.
Et à la place des hydrangeas souffreteux, ce sont maintenant de fringants nandinas qui occupent le terrain dont deux nandinas Pink Blush, petite nouveauté du moment.
Trop de lierre tue le lierre. Il a été circonscrit le long du talus et primevères et euonymus ont pris le relais. A noter en fond la structure fantomatique des deux kolkwitzias amabilis Maradco.
On n'attend plus que les petits bulbes qui pour certains commencent à pointer le bout du nez.
On va tenter la culture du skimmia en pot, c'est un gentil cadeau de fin d'année mais qui supporte difficilement notre terre calcaire et argileuse.
Encore un petit hommage aux persistants dont on abuse dans les massifs autour de la maison.
L'hiver fait ressortir les lignes graphiques pour un paysage minimaliste.
Au premier plan des pousses de pivoines arbustives pleines d'espoir. Souhaitons que cette année les gelées tardives ne nous privent pas de leurs floraisons.
Pour les joueurs : il est où M. Duojardin ?
Notre esprit de la forêt, un vieux saule tortueux veille sur l'espace japonisant.
Dans le jardin bleu, seuls les pots sont réveillés. Les jardiniers cogitent à l'introduction de nouveaux persistants en contrepoint des conifères.
A Noël une grue couronnée s'est posée dans le clos des graminées, merci à nos enfants pour ce très beau cadeau.