On est des "hiver'actifs"

Publié le 27 Janvier 2019

Remaniement en profondeur d'un massif ombragé pour accueillir les hydrangeas en souffrance dans d'autres parties du jardin. Pour ce faire, il a fallu déplacer quelques rosiers déjà bien installés.

On est des "hiver'actifs"

On a redisposé les arbustes en place et ajouté des persistants dont le ligustrum japonicum Colombine dont on apprécie le feuillage panaché crème légèrement violacé au froid.

On est des "hiver'actifs"

Et à la place des hydrangeas souffreteux, ce sont maintenant de fringants nandinas qui occupent le terrain dont deux nandinas Pink Blush, petite nouveauté du moment.

On est des "hiver'actifs"

Trop de lierre tue le lierre. Il a été circonscrit le long du talus et primevères et euonymus ont pris le relais. A noter en fond la structure fantomatique des deux kolkwitzias amabilis Maradco.

On est des "hiver'actifs"

On n'attend plus que les petits bulbes qui pour certains commencent à pointer le bout du nez.

On est des "hiver'actifs"

On va tenter la culture du skimmia en pot, c'est un gentil cadeau de fin d'année mais qui supporte difficilement notre terre calcaire et argileuse.

On est des "hiver'actifs"

Encore un petit hommage aux persistants dont on abuse dans les massifs autour de la maison.

On est des "hiver'actifs"

L'hiver fait ressortir les lignes graphiques pour un paysage minimaliste.

On est des "hiver'actifs"

Au premier plan des pousses de pivoines arbustives pleines d'espoir. Souhaitons que cette année les gelées tardives ne nous privent pas de leurs floraisons.

Pour les joueurs : il est où M. Duojardin ?

On est des "hiver'actifs"

Notre esprit de la forêt, un vieux saule tortueux veille sur l'espace japonisant.

On est des "hiver'actifs"

Dans le jardin bleu, seuls les pots sont réveillés. Les jardiniers cogitent à l'introduction de nouveaux persistants en contrepoint des conifères.

On est des "hiver'actifs"

A Noël une grue couronnée s'est posée dans le clos des graminées, merci à nos enfants pour ce très beau cadeau.

On est des "hiver'actifs"

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il faut bien être actif à cette saison si on veut que le jardin soit encore plus beau tout le reste de l'année :)<br /> Qu'est ce que j'aime vos tailles en nuages et votre jardin bleu, tellement inspirant !<br /> Belle fin d'hiver à vous, et bon courage pour tout ce qui reste à faire malgré la météo pas toujours motivante !<br /> Salutations jardinières !
Répondre
D
L'avantage en cette saison au jardin c'est que l'on ne transpire pas ! Ce qui ne nous empêche pas d'être souvent trempé car il pleut beaucoup.<br /> Merci pour vos encouragements.
M
De grands trous pour recevoir les hydrangeas , et avec toute la place qui leur est dévolue i ils pousseront bien c'est certain .<br /> Dommage pour les rosiers mais ils ont dû trouver eux aussi une autre bonne place .<br /> La grue couronnée est très belle et crée le spectacle au milieu des graminées .<br /> Bises
Répondre
D
Merci de votre gentil passage.<br /> Les rosiers ont retrouvé un emplacement plus ensoleillé avec une taille de rajeunissement en prime.<br /> Belle semaine.
M
Encore un article fort intéressant que j'avais loupé ( pourtant, je ne suis réinscrite à la newsletter et cela n'a pas encore fonctionné !!!) Meur Duo jardin est bien caché semblable à un tronc d'arbre, vers le haut à gauche de la photo.<br /> C'est lui, le maître des tailles et j'ai besoin de son savoir pour résoudre des problèmes actuels de taille :<br /> Suite aux chutes de neige lourde, j'ai des choisyas effondrés sous le poids de cette neige.<br /> Puis-je rabattre les grands et grosses branches ? Est-ce que le pied va se reconstituer à partir du tronc ???<br /> Bisous
Répondre
D
Il nous arrive de tailler les choisyas de façon drastique pour cause de topiaire et l'opération s'est toujours bien passée. Il vaut mieux faire cela au printemps après les gelées pour ne pas endommager les jeunes pousses qui ne tardent pas à apparaître.<br /> Bises et belle semaine.
W
Je vous admire....Perso, je n'ai vraiment pas le courage de mettre les pieds au jardin en cette période de l'année. Votre jardin sera encore embelli. J'ai hâte de voir le résultat de vos nouveaux aménagements dans quelques semaines. Belle journée.
Répondre
D
L'avantage de l'hiver c'est que quand on est au jardin on est obligé de s'activer, donc les travaux avancent. Et pour l'instant l'hiver est relativement doux chez nous ce qui n'est peut-être pas le cas chez vous.<br /> Belle semaine.
A
C’est le grand chambardement dans votre jardin, pas de trêve hivernale pour vous, le jardin n’en sera que plus beau, bonne continuation.
Répondre
D
Merci pour vos encouragements.<br /> On prend un peu d'avance car au printemps très vite tout le monde s'agite et tant qu'il ne gèle pas, on en profite.
M
Bravo pour votre hiver-activité! Je vous admire, moi qui suis plutôt hiver-paresseuse. Mais tout espoir n'est pas perdu, car votre article m'a redonné envie de faire un tour au jardin. Bonne semaine.
Répondre
D
Contents de vous faire partager notre plaisir du jardinage hivernal, d'autant plus que vous avez la douceur bretonne avec vous.<br /> Belle semaine aussi à vous.
M
Chouette le titre ! Vous m'avez fait rire ! Et on en doute pas du tout ! En admirant toutes vos scènes de persistants , on imagine bien que vous ne taillez pas que l'été.votre coin bleu est toujours aussi lumineux.et j'ai hâte de voir le fruit de vos cogitations. La grue dans la pampa , tiens! tiens! Petit conseil pour Mr Duo .S'il veut vraiment se cacher , le treillis c'est pas mal ! Gros bisous à vous deux.
Répondre
D
Nous aussi on commence à jouer les scènes africaines.<br /> Pour le jardin bleu, on est tenté par des euonymus blanc-vert glauque en tapissant et en topiaire.<br /> La prochaine fois M. Duojardin choisira un fond noir ...<br /> Gros bisous et belle semaine.
U
Changement dans les massifs, pour notre futur Bonheur ! Mr Duo, se cache... mais je l'ai vu, il doit chercher encore de belles idées :-) bises à vous deux
Répondre
D
Bravo, quelle perspicacité car c'était bien le cas.<br /> Bises et belle semaine.
A
Allons bon ! Les hiveractifs n'ont besoin d'aucun traitement, pas même du vaccin contre la grippe ; Duo, vous tenez là la meilleure campagne de comm' "pour rester tonique et sans virus tout l'hiver". Sauf le virus du jardin mais çuilà, on veut tous le choper !
Répondre
D
Même l'hiver, l'extérieur nous appelle et marcher dans un sol glaiseux raffermit les mollets, rien de tel que le jardinage hivernal pour garder la forme. Cela pourrait parfois valoir un parcours de crossFit !
F
Belle animation dans le jardin que ce soit par vos activités ou par vos pensionnaires ! Un tel élan fait oublier la grisaille qui voudrait s'installer. Mais il y a aussi de la quiétude et des espaces appelant à la pause comme à la méditation heureuse. Le bestiaire ailé s'agrandit. Une couronne pour le jardin qui la mérite amplement. Belle semaine. Bises
Répondre
D
On essaie de profiter au maximum du rayonnement hivernal pour jardiner même si l'ambiance est plutôt au gris.<br /> Tout notre petit peuple ailé hiverne dans la maison et participe au décor intérieur.<br /> Bises et belle semaine.
R
Sympa de jouer à "mais où est charlie" mais moi j'ai vu monsieur duo jardin !!! même s'il essaye de se faire passer pour jonandrum.... ce message est "énergiseant" et je m'en empare pour bien débuter la semaine ....je suis allée dans ma pépinière préférée la semaine dernière ... ils avaient mis en scene, de petits conifères aux tonalités différentes , plusieurs variétés de nandina plus chatoyantes les unes que les autres , des cornus aux bois colorés...et autres beautés hivernales c'était à tomber .... et c'était difficile de résister : ce que j'ai fait néanmoins,me contentant d'acheter ce qui était sur ma liste à savoir des ligustrum chinensis aurea et un ligutrum panaché, des quercus ilex et des euonymus bouche trou ... un peu de jaune dans le massif bleu ? par exemple de petites graminées dont je ne trouve pas le nom genre carex qui est bien jaune et qui supporte calcaire et argile (j'envoie la photo demain) ...le jardin est en mouvement... c'est revigorant ...bises et bonne semaine
Répondre
D
On a les mêmes coups de coeur du moment ou du moins des coups de raison. Il y a parmi les ligustrums des cultivars fort sympathiques et fort peu exigeants. <br /> Il a dû être difficile de ne pas succomber aux charmes hivernaux des végétaux que tu as rencontrés dans ta pépinière.<br /> Pour le jardin bleu, on va plutôt s'orienter vers des euonymus blanc-vert glauque.<br /> Bises et aussi belle semaine aussi à toi.