Rencontres jardinières hivernales

Publié le 20 Janvier 2019

L'hiver n'arrête pas les rencontres jardinières et c'est avec plaisir que nous sommes allés retrouver le jardin de Jean-Luc et Maryse du blog Au gré-du jardin. Même si le bleu du ciel avait été mis au ban, le gris s'est parfois éclairci au cours de la visite mais c'est surtout la gentillesse de nos hôtes qui nous a réchauffés.

Rencontres jardinières hivernales

L'hiver permet de découvrir d'autres facettes du jardin et le minimalisme qui s'en dégage invite à la méditation.

Rencontres jardinières hivernales

Les persistants se détachent et déterminent les structures.

Rencontres jardinières hivernales

Les mises en scène accessoirisées jouent en subtilité avec les végétaux. Bien vu le banc et la présence des nandinas Twilight.

Rencontres jardinières hivernales

Il faisait 5° aujourd'hui dans la savane africaine mais on était au moins sûr de n'y croiser aucun serpent. 

Rencontres jardinières hivernales

Belle ambiance zen où se mêlent bambou doré, têtes d'Annabelle caramélisées, mousses et fougères.

Rencontres jardinières hivernales

Joli tableau lumineux qui invite à l'utilisation de feuillages persistants pour animer le jardin en hiver.

Rencontres jardinières hivernales

Le cornus sanguinea Winter Flame déploie ses rameaux colorés et nous rappelle que les bois et les écorces ont aussi un rôle esthétique en cette saison.

Rencontres jardinières hivernales

Et oui même en hiver le jardin ne s'est pas endormi et invite à la promenade.

Rencontres jardinières hivernales

Deux coups de coeur parmi nos rencontres végétales : le pyracantha crenata Sparkler au feuillage lumineux

Rencontres jardinières hivernales

et le mahonia Soft Caress au feuillage de fougères avec l'avantage de ne pas piquer.

Rencontres jardinières hivernales

Un seul regret, celui de n'avoir pu s'attabler à la grande table végétale. Ni le temps, ni la température ne s'y prêtaient mais on prend cela comme une invitation à revenir.

Merci à vous, Maryse et Jean-Luc pour cette délicieuse journée de partage. Vous êtes les ambassadeurs de la douceur de vie en Touraine.

Rencontres jardinières hivernales

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Au travers de votre reportage et de vos photos , on voit le jardin de Maryse et JL autrement .<br /> De belles scènes avec des persistants qui en hiver apportent une réelle présence .<br /> Je découvre ce nouveau pyracantha au très joli feuillage .<br /> Bises
Répondre
D
Comme quoi chacun à son propre regard. <br /> C'est un jardin que l'on aime beaucoup et qui évolue joliment.<br /> Bises et belle semaine.
L
Il y a du talent dans ce jardin, c'est à n'en pas douter.<br /> Aude.
Répondre
D
Et aussi beaucoup de passions.<br /> Belle soirée.
M
Il est très beau le jardin de Jean-Luc et Maryse et l'hiver, lui va à ravir.<br /> De 'l'importance d'implanter des persistants dans les jardins.<br /> Je craque aussi devant ce pyracantha sparkler que je découvre.<br /> Et cette grande terrasse me plaît beaucoup aussi.<br /> J'aimerais bien faire un tour dans cette belle région au printemps...<br /> Bises
Répondre
D
Nous aussi ce pyracantha nous a fait de l'oeil par la luminosité de son feuillage.<br /> Ce jardin est vraiment un merveilleux lieu de promenade et de zénitude.<br /> Au plaisir de se revoir et on espère un peu plus longuement que la dernière fois.<br /> Bises.
M
Un grand merci Maryse pour le nom du rosier.
Répondre
E
Merci pour ce partage.tres beau jardin. Le cornouiller mindwinter fire est tres beau et ce pyracanta panache est une belle decouverte...
Répondre
D
L'hiver nous permet de découvrir les qualités esthétiques de végétaux que les autres saisons nous font oublier.
N
Un autre regard pour un jardin que j'apprécie énormément pour lui-même mais également pour ses créateurs.... :) <br /> Merci pour la visite ...
Répondre
D
Un lieu ressourçant par la sérénité des lieux et de ses jardiniers passionnés.<br /> On espère bien vous retrouver dans l'ouest un jour.<br /> Belle semaine.
F
Merci pour la visite et les super commentaire et les magnifiques photos.<br /> On est allé chez Jean-Luc et Maryse il y a peu de temps et c'est vraiment un grand bonheur un grand moment de partage de simplicité et de douceur<br /> Bien maintenant on vous attend Vous nous dites quand, on est dispo bisous tous les deux.
Répondre
D
Tu as bien résumé l'ambiance générale qui se dégage des lieux et des personnes.<br /> Un pur moment de bonheur que ce temps passé ensemble.<br /> On a en prévision une visite au jardin des Violettes, on va vous tenir au courant.<br /> En attendant bises à tous les 2.
M
Je suis ravie de voir ce jardin à une autre saison. On découvre toute sa structure et effectivement les persistants apportent une belle présence. Le rosier auprès du banc doit être un grand vigoureux et il faut parvenir à maîtriser ces variétés (Paul Himalaya Musck ?)mais qu'il doit être agréable de s'asseoir sous sa frondaison fleurie!! Merci pour le partage et belle semaine au Duo.
Répondre
M
Je me permets d'intervenir dans la conversation .Il s'agit du rosier Dorothy Perkins .Un très robuste puis qu'il était déjà là à notre arrivée et a été rasé deux fois , a supporté les gravats de la maison que nous avons restaurée .Bref, un rosier très méritant !
D
Il y a dans ce jardin des lieux magiques et celui du banc blanc en fait partie. <br /> On ne peut rien affirmer concernant le rosier, on va demander aux jardiniers.<br /> C'est toujours agréable de partir à la découverte d'autres jardins sous les commentaires de leurs maîtres d'oeuvre.<br /> Bises et belle semaine.
U
Même en Hiver, les jardins sont beaux...et celui-ci en est un bel exemple. Les persistants, les écorces contribuent a mettre en scène nos jardins. Bises à vous deux
Répondre
D
C'est tout à fait la démarche de ce jardin, maintenir une activité végétale hivernale. Un jardin plaisir même en hiver.<br /> Bises et belle semaine.
F
Quel plaisir de retrouver le jardin sous votre regard. De constater que c'est vraiment un jardin des quatre saisons, plus doux sous ce ciel bâché mais avec toujours de palpitants moments. Chaque espace garde sa personnalité singulière et sa beauté intrinsèque. Belle semaine. Bises
Répondre
D
C'est exactement ce que nous avons vécu. On n'a pas vu le temps passer.
F
A chaque visite, à déambuler avec Maryse en admirant et détaillant les massifs nous passons l'après-midi entière sans nous en rendre compte et sommes surprises rentrant pour un petit goûter de découvrir qu'il est pratiquement l'heure de diner. Et cela nous parait encore trop court ! Bises
D
Un réel plaisir que de flâner entre les massifs et de partir à la découverte des nouvelles plantations sous les commentaires passionnés de nos amis jardiniers.<br /> Un beau moment de partage.<br /> Bises et belle semaine.
R
Alors ce fut un beau dimanche !!! nouvelle visite, nouvelle vision d'un jardin où l'on découvre sous l'oeil des visiteurs toujours de nouveaux trèsors... Je transmets une info aux deux jardiniers de touraine..; qu'ils surveillent leur pyracantha sparkler qui a une furieuse tendance à vouloir reprendre son feuillage type .. mais un petit coup de sécateur remet vite les choses en places ... mon coup de coeur va au massif brahma qui s' etoffe de plus en plus et qui décline une superbe palette de vert ... cette petite visite pour admirer l'évolution s'imposait en effet ! belle semaine mes amis
Répondre
D
Une superbe journée d'amitiés jardinières comme tu peux t'en douter. On a été reçu comme des rois, d'ailleurs j'ai eu la fève ...<br /> On connaissait la jardin sous l'été et l'automne, on le découvre l'hiver. Il nous manque le printemps ... . On a hâte de découvrir le futur bassin. En tout cas le jardin manifeste une belle présence hivernale avec des jardiniers passionnés.<br /> Bises et belle semaine.