Allez on bouge

Publié le 25 Février 2019

Devant un hiver aussi chaleureux, le jardin n'a pas hésité une seconde lorsqu'on lui a proposé quelques séances de lifting. Dans le massif que l'on nomme Taillis, nous avons déplanté les rosiers grimpants qui commençaient à souffrir de l'ombrage pour les remplacer par des végétaux qui supportent l'ombre claire. 

Allez on bouge

Tout en profitant au passage de la floraison de ce splendide hellébore,

Allez on bouge

nous avons installé plusieurs fougères pour naturaliser l'espace

Allez on bouge

et divisé les carex morrowii Irish Green et Ice Dance. Ce sont des carex que l'on apprécie particulièrement car ils supportent l'ombre sèche sans coup férir.

Allez on bouge

Comme on aime bien les feuillages persistants colorés, un ligustrum Colombine, des osmanthus hétérophyllus tricolor ont été mis en tête de massif avec pour parfumer le tout, un sarcoccoca ruscifolia. Lorsque l'on voit l'état d'avancement végétatif de la pivoine arbustive, on espère que mars ne va pas lui jouer un vilain tour.

Allez on bouge

Autre chantier de restauration avec l'espace japonisant où nous avons remplacé une partie des bruyères. Il faut dire qu'elles avaient quatorze ans de bons et de loyaux services et s'étaient lignifiées au fil du temps. Adieu le temps des pots rouges, les petits pinus mugo qui y résidaient rêvaient tellement de liberté. Fred du jardin du Mayet si tu passes dans le coin, les pots rouges t'attendent.

Allez on bouge

Les deux premières années les bruyères sont des plantes sensibles à la sécheresse. A la plantation il ne faut pas hésiter à les ancrer solidement jusqu'aux premières fleurs dans la terre.

Allez on bouge

Les acers qui étaient contenus dans des pots blancs ont été rempotés dans des pots gris pour une ambiance plus neutre qui valorisera leur feuillage.

Allez on bouge

Les travaux jardiniers se sont poursuivis avec les tailles du laurier, du phormium et des hydrangeas. Il restera à diviser les hostas pour de nouvelles potées.

Allez on bouge

L'atmosphère presque estivale nous a donné des envies de peinture extérieure dont ont bénéficié les petites fleurs en métal.

Allez on bouge

On s'est même fait une nouvelle copine que l'on s'est vite empressé d'installer sur un petit lit de sedum. A priori la fontaine l'inspire. 

Allez on bouge

Après toute cette agitation et sur les conseils de la grenouille, un peu de contemplation avec l'hamamélis Arnold Promise irisé de soleil

Allez on bouge

et l'éclosion de la floraison d'un prunus.

Allez on bouge

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Jardin en chantier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bien jolies photos j'adore cette grenouille bisous
Répondre
D
Merci pour la photographe.
A
Dans ma famille, quand on dit "Allez on bouge", c'est qu'on va faire des courses (= corvée) ; eh bien vous les Duo, quand vous dites "Allez on bouge", on sent que la course au jardin sublime est gagnée d'avance ! <br /> Zou, il est tard et maintenant pour moi c'est "couché pas bougé". A bientôt pour la suite d'un printemps remuant.
Répondre
D
Avec les températures que l'on a eu ça va "ruer dans les brancards" dans tous les massifs.
C
Il est superbe cet hammamélis Arnold Promise, je crois qu'il va atterir dans ma wish list et je sais même où le mettre! Je cherchais un coup de coeur pour cet endroit, et à cette époque de l'année.<br /> C'est toujours un ravissement de passer sur votre blog, je regarde les photos en grand. Quel régal!<br /> Bon courage à vous, vous devez avoir beaucoup à faire!
Répondre
D
Cette variété est une facile à vivre car il supporte notre terre argileuse et calcaire.<br /> Et oui en ce moment l'activité ne manque pas.<br /> Merci pour votre gentil passage.
L
Forcément, avec un temps pareil, vous ne pouvez être ailleurs que dans votre jardin !<br /> Même dans un jardin aussi abouti que le vôtre, il y a toujours du travail à faire. C'est rassurant... ou pas ;-)<br /> Aude.
Répondre
D
Le jardin est toujours en mouvement. Les végétaux évoluent et incitent à de nouvelles scènes. C'est un jeu permanent.
E
Que vous avez un beau jardin et c'est un bonheur de suivre vos travaux en cette période .<br /> Ah oui pour bouger chez vous c'est des belles qui s'invitent dans votre jardin avec toujours bien le détail des noms des plantes .et des déco superbes .<br /> Merci à vous .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
Merci pour vos compliments encourageants et au plaisir de vous revoir.
M
Qu'il est beau cet hamamélis ! Je suis déçue du notre, les fleurs sont toutes petites .Mais peut être faut il attendre encore , il est très jeune !On tiendra compte des conseils pour la plantation des bruyères quand on remplacera les mortes.Je pensais qu'elles duraient plus longtemps que ça .Finalement, comme les lavandes elles finissent par se lignifier .gros bisous à vous deux.
Répondre
D
L'hamamélis a aussi mis du temps à s'installer et ce n'est pas son terrain favori.<br /> Quatorze ans pour une bruyère c'est déjà pas mal et on espère bien encore pouvoir les remplacer mais l'opération sera sûrement plus lente.<br /> Gros bisous aussi à vous et à bientôt.
F
Voilà un jardin tout pimpant déjà et comme ses jardiniers, enthousiasmant. Ces jolies journées poussent à l'action et dopent l'imagination. Un vrai bonheur ! Avez-vous déplacé ou supprimé vos rosiers grimpants ?<br /> Les tonalités fraiches du Taillis sont un régal et l'hamamélis, un rêve éblouissant. Votre grenouillette est bien installée, la fontaine lui va comme un gant. Belle semaine. Bises
Répondre
D
C'est vraiment un plaisir que de jardiner au soleil et quand en plus c'est un plaisir qui dure, c'est l'extase jardinière.<br /> Les rosiers ont été déplacés sous des cieux plus dégagés. Dans le lot il y avait Isaac Pereire au parfum envoûtant, donc on a soigné la transplantation.<br /> Bises à toi et belle fin de semaine.
S
Ah il y a tant à faire à cette période et la météo donne des ailes aux jardiniers.<br /> Votre jardin me laisse toujours sans voix, quelle que soit la saison!<br /> Il est généreux, comme ses jardiniers!<br /> A Très vite!
Répondre
D
Rien de tel que le soleil pour booster l'envie de jardiner, ça tombe bien car effectivement l'activité ne manque pas.<br /> Il nous semble que nous pourrions vous retourner le compliment car on aime beaucoup la façon dont vous conduisez votre jardin et comment vous le partagez.
U
oh que oui, le soleil donne envie de créer, de rêver ... bises à vous deux
Répondre
D
Le soleil c'est un peu le moteur du jardinier et en ce moment on aurait presque tendance à être en surrégime.<br /> Bises et belle fin de semaine.
C
quel bonheur cette balade au soleil! merci!<br /> je suis tombée en amour avec votre jardin depuis longtemps, et cela durera longtemps encore :-)<br /> bonne journée et à bientôt
Répondre
D
Merci pour votre fidélité et peut-être aurons-nous un jour le plaisir de vous accueillir au jardin.<br /> Belle fin de semaine.
W
Ce beau temps nous donne des ailes. L'envie de jardiner nous revient petit à petit. Votre jardin a déjà reçu un beau coup de jeune. Les travaux y vont bon train. Quant à moi, j'ai également commencé le nettoyage des massifs mais la végétation étant moins avancée que chez vous, je n'ose pas encore trop y mettre les pieds....Certaines vivaces commencent seulement à pointer le bout de leur nez. Le travail consiste donc simplement à tailler les asters,sédums....enlever le vieux feuillage des hellébores, épimédiums...Peu importe. Revoir le soleil et pouvoir profiter de températures plus douces nous fait un bien fou. Belle journée.
Répondre
D
Cet hiver on n'a pas eu beaucoup l'occasion de s'arrêter au jardin car on a bénéficié d'une météo plus que clémente. Pas de réelles gelées, ni de neige. C'est particulièrement bien tombé car on avait des massifs à reprendre.<br /> C'est effectivement que du bonheur que de revoir le soleil et de préparer le printemps.<br /> Belle fin de semaine.