On dirait que ce serait le printemps

Publié le 15 Février 2019

Si les gelées blanches matinales sont là pour nous rappeler que nous sommes en février, très vite au fil de la journée c'est une atmosphère printanière qui plane sur le jardin.

On dirait que ce serait le printemps

Et c'est sous le soleil que l'on poursuit les plantations. Un lot de jeunes bruyères est venu remplacer dans la Lande les vétéranes épuisées par la canicule.

On dirait que ce serait le printemps

Notre gentil voisin nous a fait cadeau d'un splendide salix Hakuro Nishiki qui s'est rapidement retrouvé au centre de la fontaine végétale. On a hâte de le voir se transformer en un dôme éclaboussé de blanc et de rose.

On dirait que ce serait le printemps

Mais l'heure n'est pas à la rêverie car nous avons à affronter une horde épineuse de 300 rosiers. Cette année nous passons à la taille drastique car beaucoup ont un âge avancé et ont besoin d'être aérés et rajeunis.

On dirait que ce serait le printemps

Mme Duojardin a démarré cet hiver un répertoire sur les conifères du jardin et l'identification sur le terrain s'annonce être une tâche ardue ...

On dirait que ce serait le printemps

car au fil des années la collection s'est agrandie

On dirait que ce serait le printemps

avec souvent un manque de rigueur dans la conservation des étiquettes et des chromos. Amateurs avertis des confères il y a du travail chez nous. wink

On dirait que ce serait le printemps

Quel plaisir de renouer avec les fleurs comme dans le massif du Talus où galanthus et euonymus s'associent dans le vert et le blanc.

On dirait que ce serait le printemps

Le temps est revenu pour les hellébores de s'unir aux potées pour un frémissement printanier.

On dirait que ce serait le printemps

Comme une invitation à la promenade, les hellébores commencent à se dresser dans les massifs.

On dirait que ce serait le printemps

La variété Candy Love reste une valeur sûre par sa vigueur et la durée de sa floraison.

On dirait que ce serait le printemps

Mais les orientalis qui se resèment facilement permettent de constituer des groupements importants.

Un nouveau cycle au jardin commence comme une nouvelle histoire à écrire.

On dirait que ce serait le printemps

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Le saule crevette va illuminer ton jardin. C'est le pôle d'attraction au jardin de Frescati lorsque je fais ma journée caritative. J'ai toujours beaucoup de questions sur lui ! Bonne soirée.
Répondre
D
On attend avec impatience sa mise en végétation car il a été beaucoup secoué par la transplantation.<br /> L'article que vous avez posté sur la taille des rosiers nous a été fort utile.<br /> Belle semaine.
M
Ah, oui! Le printemps est bien annoncé, avec les journées incroyablement ensoleillées que nous avons cet temps-ci. Bon courage dans votre entreprise de recensement des conifères. Quelque chose me dit qu'il va y avoir des arrachages de cheveux! Belle semaine dans cette lumière toute neuve .
Répondre
D
Un régal que de réveiller le jardin en taillant et en plantant sous un ciel bleu. Et en plus c'est bon pour le teint.<br /> Pour le recensement des conifères, c'est vraiment une tâche ardue et l'on s'y met à petites doses.<br /> Belle semaine aussi à vous.
L
Je suis toujours ébahie que votre jardin soit si beau même en hiver. C'est toujours un enchantement que d'en voir les photos.<br /> Aude.
Répondre
D
C'est un peu l'idée que l'on essaie de mettre en application au jardin, qu'il ait une structure même en hiver en s'appuyant principalement sur un travail de taille et sur les persistants.<br /> Ravis de vous avoir enchantée.
E
Toujours des scènes superbes chez vous et vos tapis de bruyères sont superbes et de temps en temps et oui un coup de jeune à certains endroits est utile .Quel travail dans votre merveilleux jardin .<br /> Il est bon de détailler vos photos car des idées à foison .<br /> Belle préparation du printemps et merci de vos partages .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
Les bruyères ont une durée de vie limitée et au bout de 6-7 ans il faut commencer à échelonner le renouvellement. C'est d'ailleurs le cas de beaucoup de plantes. Chaque année il faut se remettre à l'ouvrage.<br /> Merci pour votre gentil passage.
M
Toujours de très belles scènes dans votre jardin .<br /> Je suis impressionnée par le dôme de succulentes de la première photo , c'est vraiment joli .<br /> J'aime beaucoup l'association des galanthus et des euonymus dans le talus .<br /> Oui nous avons eu une très belle semaine ensoleillée qui ont permis de rester de nombreuses heures au jardin et de voir aussi les dégâts .<br /> J'ai perdu un grand rosier pleureur , un prunier d' Ente et d'autres vivaces en énumérant les pertes à Alain il m'a dit " Ce n'est plus un jardin c'est un cimetière "<br /> Bises
Répondre
D
Vos pertes sont-elles dues à la sécheresse ?<br /> Le dôme est en fait une cloche à melon en plastique que l'on a percée pour installer le sedum.<br /> Belle fin de semaine et merci de votre gentil passage.
G
C'est un jardin, extraordinaire... en musique! Les scènes sont magiques et quand je vois votre tapis de bruyère... je me dis que j'ai encore du travail devant moi! Le renouveau est beau chez vous!
Répondre
D
Merci à vous pour ces encouragements.<br /> Février est pour l'instant particulièrement clément ce qui permet aux floraisons printanières de s'installer tranquillement. Pourtant les bruyères ont bien souffert de la sécheresse de l'été dernier.
M
Comme toujours de bien jolies scènes dans votre jardin! Hellébores et perce-neige forment de beaux tapis! <br /> Pas facile l'identification des conifères! Bonne chance! ;)
Répondre
D
Merci beaucoup.<br /> Les premières floraisons font toujours de belles émotions.
P
Que c'est beau ces premieres floraisons....et ce sedum un petit bijou....j'adore....<br /> Que faites vous de vos tailles de rosiers si je peux me permettre ? <br /> Belle soiree
Répondre
D
On met le broyat dans les massifs où il n'y a pas de rosiers.<br /> Belle fin de semaine.
D
Pour le petit sedum on peut fournir, il est très prolifique.<br /> Pour les tailles de rosiers, elles passent au broyeur.<br /> Beau dimanche.
F
Que j'aime cette période ! Jardin et jardiniers sont plein d'élan, d'idées et d'envie.La taille drastique devrait ranimer vos rosiers, qui étaient encore très beaux l'an dernier, ils seront superbes évidemment. Le petit sedum pourrait à présent abriter un poulailler entier, quelle progression ! L'éclosion du saule au-dessus de la fontaine va être un instant chavirant. Quel bonheur de retrouver vos jolies associations, perce-neige, fusains, graminées, hellébores et les bruyères (deux en test depuis quelques années, un peu oubliées, toujours vivantes, je crois que c'est bon signe ?) Chez moi, la simple vue des hellébores escortées des primevères et violettes de retour me donne envie de gambader comme un cabri ! (Je m'abstiens car mes hommes en riraient encore l'an prochain ). Vous êtes les chantres des conifères et ce répertoire pourrait faire référence sur le sujet. Le trio qui avait eu très chaud cet été chez moi est encore vivant actuellement, j'attends la suite des évènements. Je vous souhaite un très beau et très bon week-end. Bises
Répondre
P
Merci pour le sedum....<br /> Que faites vous du broyat des tailles de rosier ? j'ai lu qu'il ne fallait pas le mettre au compost ni dans les massifs pour eviter maladies mais alors qu'en faire ? <br /> Merci etbeau dimanche
D
Pour les rosiers on croise les doigts car cela a dû les surprendre. Souhaitons qu'ils aiment les surprises.<br /> Le petit sedum commence même à s'installer dans les graviers. On va finir par se noyer dans une mer de sedum.<br /> Le seul petit problème avec les bruyères c'est qu'il faudrait les renouveler tous les 5-6 ans en alternance.<br /> Ah le soleil plus les floraisons, c'est l'ivresse jardinière.<br /> Bonne chance à tes conifères, le printemps va les revigorer.<br /> Beau dimanche, bises.
M
Excellent ce saule au milieu de votre fontaine végétale ! J'ai hâte de le voir en fleurs. Comme je suis amateur non averti , je ne pourrais vous aider .Déjà que je commence à faire comme toi un répertoire pour mes quelques conifères est un challenge , entre ceux qui sont morts et ceux qu'on a changé de place , c'est compliqué ! Aussi, bon courage ! On va remplacer aussi qualques bruyères mortes mais plutôt à l'automne prochain . Cette taille drastique des rosiers leur fera certainement du bien . Votre petit sédum se porte bien il a rougi ! Bises et à bientôt !
Répondre
D
Dommage je comptais sur ta ténacité légendaire.<br /> Pour les bruyères on va souhaiter que l'été soit plus clément que l'été dernier.<br /> On arrive à s'impressionner nous-mêmes avec les rosiers. Il y a maintenant de la place dans le clos rouge et blanc et bonjour le tas de broussailles.<br /> Bises et beau dimanche.
R
programme chargé pour un printemps enchanté au jardin des vignaux ... je vous laisse volontiers la taille des rosiers ... les quelques rescapés de ma vie d'avant ont été taillé hier et j'ai encore pesté contre les égratignures... qui en plus ont tout de suite tendance à s'infecter ... je crois de plus en plus à la mémoire des végétaux : je ne vous 'aime pas et vous me le rendez bien !.. le plus amusant est que je réussis sans problème les boutures de rosiers ... j'en ai des tonnes évidemment pas étiquetées ...pourtant Florence m'a offert tout le matériel pour ...bref à chacun ses inventaires ...quel bonheur ces bruyères et ces hellébores qui nous font aimer l'hiver surtout quand il annonce le printemps ... beau week end .... au soleil
Répondre
D
Avec les rosiers c'est un véritable combat qu'on livre cette année. Il est en effet nécessaire de les rajeunir car ils ont une dizaine d'années. Rien de tel pour profiter du soleil.<br /> Et oui c'est parti pour les premières floraisons, c'est que du bonheur.<br /> Beau dimanche ensoleillé.
C
PS bravo pour ce sedum qui dégouline !!!
Répondre
D
C'est le sedum des jardins de Chaumont, à consommer sans modération.
C
Ah que c'est joli !!! vous avez une mer de bruyère à pâlir, et le reste aussi...<br /> Je vous envie de jardiner aujourd'hui, je vais en balade dans les perce-neige !<br /> Bon courage pour les rosiers :)
Répondre
D
Et pourtant les bruyères ont bien souffert de la canicule surtout les plus âgées.<br /> Un plaisir que de jardinier aujourd'hui. Se perdre dans les perces-neiges, voilà qui fait rêver.<br /> Pour les rosiers on s'accroche et eux aussi s'accrochent à nous.
M
Quel est donc ce petit sedum de la photo 1 ? Votre jardin me ravit toujours autant!! Moi aussi j'adore l'hellébore Candy love et les abeilles butinent déjà les fleurs. Bon courage pour le répertoire et bon week-end ensoleillé.
Répondre
D
Il s'agit après une enquête de quelques mois du sedum hispanicum minus. Il est hyper prolifique, si tu veux on peut fournir.<br /> Chez nous aussi au jardin Candy Love se plaît, dommage qu'il ne se ressème pas.<br /> Bises et beau week-end.
M
Un répertoire, quel travail ardu !!! C'est très bien mais j'ai abandonné depuis longtemps...<br /> J'adore toujours vos associations de couleurs, vous avez un regard de peintre sur vos massifs.<br /> A quelle hauteur taillez-vous vos rosiers ?<br /> En ce moment, nous taillons aussi rosiers et fruitiers en attendant l'élagueur qui va venir la semaine prochaine pour notre noyer et nos cerisiers.<br /> Bises
Répondre
D
Nous avons déjà fait un répertoire sur les rosiers, les arbres et les arbustes. Pour les conifères c'est une autre affaire, il y en a plus d'une centaine de variétés et l'identification relève parfois du challenge.<br /> Pour les rosiers, depuis plusieurs années nous les taillons à la cisaille. La technique est rapide mais au bout d'un certains temps les branches s'entremêlent et les rosiers ne respirent plus. Cette année nous avons décidé de ne laisser que 4-5 branches à 20-30 cm de hauteur. On verra bien, pour l'instant c'est assez minimaliste.<br /> Bises à tous les 2 et on vous souhaite un beau week-end ensoleillé au jardin.
U
Encore une belle ballade chez vous...Bon courage pour le répertoire :-) , Bon week-end ensoleillé. Bises à vous deux, Marie Noëlle
Répondre
D
Vive le soleil, rien de tel pour l'envie de s'activer au jardin.<br /> Bises et beau week-end.
C
Il est déjà bien beau ce jardin... même splendide !
Répondre
D
Merci de votre venue qui nous a aussi permis de découvrir votre blog. Le soleil est enfin de retour depuis quelques jours et redonne vie au jardin.