Souvenir de mai

Publié le 4 Mars 2019

C'est en compagnie d'Hélène du blog Rouge Cabane et de Joël et Ingrid du blog Le paradis d'une passionnée que nous sommes allés à la rencontre du jardin des Etamines près de Libourne en Gironde à Cabara.

Souvenir de mai

S'il est bien un jardin qui exprime la poétique de mai c'est bien celui-là. Il s'y développe un doux tourbillon de liberté, de légèreté et de créativité.

Souvenir de mai

Un jardin qui nous a fait voyager dans une succession de tableaux de charmes.

Souvenir de mai

La présence de l'eau ajoute encore à la sérénité des lieux et il y a nombre de petites pépites végétales qui se mêlent dans une végétation foisonnante.

Souvenir de mai

Ici et là des touches de déco presque intemporelles se fondent dans le paysage.

Souvenir de mai

Les allées sont autant de dédales vers des souvenirs de jardins d'enfance.

Souvenir de mai

On ne peut mieux dire.

Souvenir de mai

Un nuage de roses, une margelle moussue de puit, une gloriette ... On n'attend plus que la fée clochette !

Souvenir de mai

A l'image de cet hosta la végétation s'exprime avec luxuriance et l'on s'y sent immergé.

Souvenir de mai

Depuis 2013, un nouvel espace est venu doubler la surface initiale de 2000m2 dont l'entrée est symbolisée par un magnifique rosier et invite à poursuivre la rêverie.

Souvenir de mai

Dans cette nouvelle partie beaucoup de végétaux nous étaient inconnus et rivalisaient de beauté et d'originalité.

Souvenir de mai

Et parmi ceux-ci un splendide styrax jap. Fragant Fountain.

Souvenir de mai

Un grand merci à vous Jean-Pierre et Bertrand de nous avoir fait partager si généreusement votre amour des plantes et votre jardin à qui mai va si bien.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Voilà une promenade magnifique dans un paradis vert et coloré et un souvenir printanier inoubliable ! Cet endroit me plaira sûrement autant pour une balade que pour une pique-nique en famille ! Merci du partage :-) !
Répondre
F
Un enchantement ce jardin ! Tout ce que vous montrez me plait, les rosiers magnifiques, les plantes exubérantes, le dessin des espaces, les structures artisanales, les vieux objets et pierres patinées...Quelle luxuriance ! Je suis sous le charme.<br /> Depuis un moment je cherche une solution pour établir un petit circuit d'eau entre un arrosoir et une bassine, c'est amusant d'en retrouver une version ici, dans laquelle toutefois l'eau ne circule pas de l'un à l'autre. Sans doute mon histoire se terminera-t'elle de cette façon. J'ai planté un styrax qui n'est pas ce splendide cultivar, il y a trois ou quatre ans. Il n'est pas impossible que j'ai réussi à en faire un bonsaï, vu sa faible croissance depuis. Il m'a fait l'an dernier la grâce d'une fleur.<br /> Merci pour cette découverte d'un endroit dont je rêverai jusqu'à pouvoir le visiter. Belle semaine. Bises
Répondre
D
Encore un prétexte pour y aller car on ne connaît pas le nom des plantes. Bises et beau week-end.
F
Ne pouvant tirer l'électricité à travers tout mon terrain, j'ai pensé à une pompe solaire mais apparemment il faut un appareillage conséquent pour avoir la puissance requise. La réflexion est en cours. Pour le styrax, je suis consciente que chez moi aussi, sa culture est un pari osé. Je ne sais pas s'il m'octroiera une fleur encore cette année. A cette époque il est un peu difficile déjà de dire s'il est toujours vivant. Je l'ai installé en compagnie du magnolia étoilé et du loropetalum, cela l'aidera peut-être à s'acclimater. Partante pour le sud-ouest sans hésitation. Quand on a commencé à y goûter...Quelques journées bloquées en mai mais pas mal de dates libres avant après autour.<br /> Auriez-vous le nom de l'arbuste à gauche au deuxième plan sur la dixième photo (entrée de la deuxième partie du jardin avec le rosier sublime ) ? Son port retombant, la façon dont les folioles se répartissent le long des tiges me rappellent quelque chose mais je n'arrive pas à le resituer. D'ailleurs le nom du rosier serait aussi intéressant. Bonne soirée. Bises
D
En fait il y a une pompe pour alimenter le circuit d'eau mais ce jour là il ne fonctionnait pas.<br /> Les styrax ont besoin de conditions particulières : sol acide et drainant restant frais, tout ce que l'on n'a pas chez nous. Courage à ton styrax, on attend les photos 2019 de la fleur.<br /> Pourquoi n'organiserait-on pas une sortie dans le sud-ouest ?<br /> Bises et belle soirée.
E
Quelle joli mois pour faire une balade dans ce magnifique jardin et vous étiez bien accompagnés.<br /> Il à tout pour plaire ce jardin et un foisonnement superbe , cette margelle mousseux ,le puits et la gloriette est superbe .<br /> Merci pour vos reportages de vos visites je prends un plaisir à chaque fois de découvrir .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
Un jardin bien inspirant avec son atmosphère singulière où s'équilibrent légèreté et foisonnement. <br /> Toujours bien agréable de partager ces visites de jardin, cela permet aussi de les revivre.
F
superbe mais on va être obligé de redescendre ..... un avion ce serait bien non pour faire les 4 coins de la France !
Répondre
D
Les voyages forment la jeunesse et les jardiniers.<br /> Qui se charge d'acheter l'avion ?
M
Un jardin qui ne peut que me plaire ! Un foisonnement de plantes et des petits coins ombragés qui incitent au repos et à la méditation. Surprenant d'ailleurs cette exubérance pour un jardin du sud.La présence de l'eau sans doute.Ce styrax est de toute beauté mais terre acide , pas pour nous !Un beau reportage qui donne envie de retrouver le mois de Mai .Bises à vous deux.
Répondre
D
Un jardin et des jardiniers qui te plairaient sûrement. Beaucoup de diversité végétale avec un agencement très naturaliste. On a très envie d'y retourner, ça pourrait faire partie d'un projet commun, d'autant plus que l'on a une auberge de renommée pas très loin.<br /> Comme pour nous le styrax sera toujours à contempler chez les autres.<br /> Bises aussi à vous 2.
E
Oh... Merci pour le tuyau ! Mes parents habitent près de Libourne. Voilà un nouveau jardin à visiter qui a l'air plein de charme en plus :-)<br /> Belle journée
Répondre
D
Un jardin qui vous plairait sûrement et avec en plus plein d'animaux : poules, pigeons, ... en liberté. Un petit paradis.<br /> Belle soirée.
M
Encore un reportage envoûtant sur un jardin du sud ouest .<br /> Je connaissais le styrax japonicas, c'est un bel arbre qui a besoin d'espace.<br /> Le panneau promenade du bien être est vraiment appropriée.<br /> Voilà un jardin que j'aimerait visiter !<br /> Merci du partage<br /> Bises
Répondre
D
Un jardin que l'on recommande tant il est ressourçant.<br /> N'hésite pas à le programmer si tu vas dans le sud-ouest.<br /> Belle soirée.
U
Une jolie promenade chez vous, merci pour ce partage
Répondre
D
Un jardin dans lequel on s'est vraiment bien senti et dans lequel on aimerait retourner.
B
Ce tyrax est de toute beauté ! Un arbre à planter absolument... Merci pour ce beau reportage !
Répondre
D
Hélas nous ne pouvons que l'admirer que chez les autres, il y a trop d'incompatibilité entre ses besoins et ce que pourrait lui offrir notre terre. Chez vous il devrait faire merveille.