Ca fleure bon

Publié le 29 Avril 2019

Désormais chaque jour apporte sa nouveauté au jardin, des plantes surgissent, les massifs se remplissent et les ramures se recouvrent.

Ca fleure bon

Nous voilà retombant sous le charme désuet des ancolies qui se ressèment inlassablement, s'inventant de nouvelles livrées.

Ca fleure bon

La clématite Miss Bateman en profite pour faire de l'oeil à la première rose du rosier Sombreuil.

Ca fleure bon

Une heucherella tout à fait recommandable, c'est Brass Lanter, vigoureuse, résistante au soleil et facile à multiplier par éclat. On aime particulièrement sa couleur de cuir fauve lustré.

Ca fleure bon

Rien de tel qu'un deutzia au milieu d'un massif pour envoyer des gerbes d'étoiles blanches.

Ca fleure bon

Facile à vivre, la spirée vanhouttei Gold Fountain, s'iradie de peu et sait illuminer l'arrière d'un massif.

Ca fleure bon

A priori rien ne le destinait à notre terre argileuse et calcaire mais le raphiobotrya Coppertone qui est un hybride entre l'ériobotrya et le raphiolepsis mène tranquillement sa vie depuis quatre ans et nous fait profiter de sa délicate floraison.

Ca fleure bon

Toujours aussi spectaculaire au printemps, le cedrela pointe le rose fluo. Grâce aux gelées tardives, on a bénéficié deux fois du phénomène.

Ca fleure bon

Le viburnum plicatum lanarth a ouvert son ombelle blanche.

Ca fleure bon

Progressivement nous réinstallons les hostas en pot. Ce mode de culture leur convient parfaitement, ils acceptent le soleil et ne demandent que peu d'arrosage.

Ca fleure bon

Un petit coup de fun dans le massif avec la percée de la fallopia japonica variegata. Cette variété est beaucoup plus sage que le type et tout aussi résistante. Son feuillage marbré à maturité est d'un bel effet en fond de massif.

Ca fleure bon

Dans le clos rouge et blanc, les arcades d'acers zoeschense annae se dessinent. Les rosiers taillés très fortement émettent des pousses vigoureuses et les bouleaux Jacquemontii se reforment.

Ca fleure bon

Les Cetelem se préparent pour leur campagne.

Ca fleure bon

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Vos photos sont vraiment belles ! Par contre enregistré les avec un logiciel spécialisé pour réduire la taille du fichier. Comme elles fonts plusieurs Kilooctets elles ne peuvent pas être rapidement chargé lorsqu'on arrive sur le site !
Répondre
M
Bravo pour toutes ces scènes toutes plus belles les unes que les autres. Vous m'avez bien fait rire avec les cetelem. Les hostas en pot sont une excellente idée pour les mettre en valeur et (un peu!) à l'abri des limaces, mais il faut faire attention à ne pas prendre de pot de forme ventrue. En effet le développement des racines est tel que si on a trop attendu pour les rempoter, il ne reste qu'à casser le pot ou bousiller le plant. C'est du vécu, hélas! Bonne soirée.
Répondre
D
Merci à vous.<br /> Votre remarques est particulièrement judicieuse pour les pots ventrus. Il est vrai lorsque l'on divise les hostas, il faut veiller à ne pas abîmer le système racinaire. Dans le cas d'un contenant ventru, l'opération s'avère impossible.<br /> Belle fin de semaine.
U
J'adore les Cetelem... l'heucherelle Brass Lanter, est superbe, avec cette teinte cuivrée. Elle a une belle présence. Et les photos sont toujours aussi belles. bises Marie Noëlle
Répondre
D
On t'a préparé une bouture de Brass Lantern.<br /> Merci pour la photographe.<br /> Bises.
F
Le jardin en mouvement, en cette saison, est impressionnant, les pulsions sont si fortes, et le résultat si délicat, comme dans les jupons des ancolies ou le rose sidérant du cédréla, ou bien encore l'explosion joyeuse du deutzia et de la spirée. Le "retour des rosiers va se faire en fanfare,les bouleaux n'ont qu'à bien se tenir ! Les hostas vivent en bassines ou en arrosoirs chez moi et s'en portent bien pour le moment. Hâte de suivre les aventures des cetelems ! Belle fin de semaine. Bises
Répondre
D
Il s'agit bien d'un dragon !
F
Je voulais vous dire aussi que la branche sur laquelle est fixée la lanterne (visible sur deux des photos) me fait penser à un dragon familier. Et que vos iris plantés près du cornus panaché ont sorti une fleur, d'autres arrivent. Belle fin de semaine. Bises
D
Quelque peu surpris par la taille drastique dans un premier temps, les rosiers ont depuis retrouvé leur énergie. <br /> Nous n'avons pratiquement plus d'hostas en pleine terre.<br /> Les Cetelems se garnissent et ont va bientôt pouvoir les individualiser par la posture ou par leur silhouette.<br /> Bises et belle fin de semaine.
P
Que de bien belles floraisons et beaucoup d’harmonie dans votre jardin, le travail ça paye. Bon premier mai.
Répondre
D
C'est surtout la passion qui nous emporte ainsi que le plaisir de faire.<br /> Une petite pensée pour vous, ce week-end on sera à Carnac.<br /> Bon 1er mai aussi à vous.
M
Quel plaisir de voir votre jardin aussi beau!! On fait toujours des découvertes grâce à vous comme cette Heucherella Brass Lanter ? Est-elle facile à trouver ? La taille du Viburnum Lanarth est très originale!! Il faut oser et le résultat est de toute beauté. Bravo le Duo et belle semaine à vous.
Répondre
D
On peut te fournir en Brass Lantern sans problème.<br /> Au jardin oser n'est jamais dangereux, alors il ne faut pas se priver.<br /> Belle semaine aussi à toi.
M
Le Raphiobotrya a fait l'effort de s'adapter à votre jardin et on comprend facilement qu'il ait voulu s'y intégrer. Un paradis pareil , qui voudrait le quitter ?La renouée me fait un peu peur pour avoir eu un mal de chien a nous débarrasser de sa cousine certes plus exubérante .On suivre ce qu'elle devient chez vous, je reconnais son attrait visuel certain .Ce qui me scotche le plus , c'est la taille sur le viburnum Lanarth .Vous avez coupé les rejets ? Car le notre a trois pieds et s'étale pas mal.Pour garder cette forme en couronne , taillez vous également le dessus pour éviter qu'il ne fasse un étage suppplémentaire?Je voudrais arrêter la hauteur du notre qui fait presque deux mètres . Vos CETELEM vont faire des adeptes , trop drôle! Bises et bon weekend .
Répondre
D
La fallopia est au jardin depuis quatre ans et elle est toujours aussi sage. Par contre les cannes ont pris de belles proportions. Il faut être joueuse Maryse.<br /> Le viburnum Lanarth est planté dans le massif sud, devant la maison et il commençait à prendre trop d'extension. Plutôt que de le déplanter, il a été travaillé sur une tige. Tous les rejets ont été coupés et il a été limité en hauteur. Le viburnum se taille facilement.<br /> Pour les CETELEM on n'est même pas sponsorisé.<br /> Il n'y a que le retraités qui ont un week-end de cinq jours !<br /> Bises et beau 1er mai.
W
Un vrai plaisir de vous lire et de regarder vos superbes photos. Votre jardin est déjà en pleine forme et bien coloré. Sachez que je vous lis à chaque article même si je ne laisse pas de coms à chaque fois. Belle journée. Ici, elle s'annonce grise. Le ciel est plombé.
Répondre
D
Un grand plaisir que de partager ces pages avec vous.<br /> L'été est revenu chez nous après quelques jours de fraîcheur et heureusement de pluie.<br /> Belle fin de semaine.
M
bonjour<br /> <br /> votre jardin est un éternel enchantement. On reste subjugué par temps de beauté et d'harmonie.<br /> Bravo <br /> <br /> MFH
Répondre
D
Très touchés par ce gentil commentaire.
N
J'ai eu du mal en voulant voir ton article, les photos ne voulaient pas s'ouvir ... grrr<br /> mais après quelques efforts, j'ai gagné !! cela aurait été bien dommage<br /> mon Zom dit pareil pour les buis il les appelles ces "cetelem" hi hi<br /> ton jardin est comme j'aime !! merci pour ce doux moment
Répondre
D
Les grands esprits se rencontrent !<br /> Merci pour ce gentil passage.<br /> Belle fin de semaine.
C
j'adore les cetelem !:-P<br /> votre jardin est toujours aussi beau, une promenade que je ne manque jamais à chaque billet, même si par manque de temps, je ne commente pas assez souvent...<br /> D'après ce que vous écrivez, les hosta se portent mieux en pot? dans mon jardin, ils sont effectivement en bonne santé en pots (j'en ai quelques uns), mais je pensais qu'ils préféraient être plantés en terre humide? je me trompe?<br /> bonne fin de journée, à bientôt
Répondre
D
Merci de votre fidélité.<br /> Les hostas lorsqu'ils sont en pot acceptent une relative sécheresse mais il faut un substrat de qualité et rétenteur d'eau.<br /> Belle fin de semaine.