Faits et effets du printemps

Publié le 8 Avril 2019

Le berbéris thunbergii Atropurpurea enroulé dans sa cape carminée a retrouvé sa prestance.

Faits et effets du printemps

Le Chaenomeles superba Cameo a ajouté sa petite touche orangée à la palette de la Clairière aux roses.

Faits et effets du printemps

On utilise de plus en plus les couvre-sols et la petite vinca minor aureavariegata est intéressante à plus d'un titre dans les zones ombragées. On apprécie son feuillage lumineux et sa floraison printanière.

Faits et effets du printemps

Dans l'Espace japonisant, les ulmus Jacqueline Hillier se réveillent doucement.

Faits et effets du printemps

Nous n'aurions jamais osé mais nos gentils voisins l'ont fait en nous offrant un cornus florida Cherokee Chief. Il est vrai que le calcaire ne lui est pas favorable mais les années de compostage de feuilles dans ce massif devrait lui rendre la vie plus facile. Nous avons aussi déposé au pied une couche importante de broyat de résineux que nous allons continuer à alimenter. Mais vivons l'instant présent et profitons de sa splendide floraison sur un fond de bruyères.

Faits et effets du printemps

Dans la Clairière d'or les euonymus ont eu droit à leur première taille de mise en forme.

Faits et effets du printemps

Ephémère mais spectaculaire la floraison des amélanchiers est un bel instant printanier.

Faits et effets du printemps

Dans le Clos des graminées il y a eu une forte activité de taille tant pour les miscanthus que pour les rosiers qui ont été régénérés. Le paillis de miscanthus fait toujours son petit effet car il est très lumineux.

Faits et effets du printemps

L'acer palmatum a pris son essor. Il a pour nous la particularité intéressante d'accepter une terre calcaire.

Faits et effets du printemps

Il n'en est pas de même pour ses cousins, l'acer conspicuum Mozart que nous maintenons en pot,

Faits et effets du printemps

ainsi que notre dernière acquisition, un petit acer palmatum Garnet. Il faut parfois un peu de folie car ce n'est pas un facile à vivre.

Faits et effets du printemps

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout votre jardin a revêtu ses atours de printemps et c'est peu dire tellement c'est somptueux ! Mais c'est ainsi au jardin du Vigneaux , chacun se pare de son plus bel habit d'apparat pour une fête perpétuelle .D'ailleurs j'avoue avoir eu un peu honte hier de ma simplicité vestimentaire !!! Les acer palmatum sont d'autant plus tolérant au calcaire chez vous qu'il me semble que ce sont des acers de semis. Heu! Sur la gauche de la photo 9 , c'est un peu provocateur , non ?ou c'est juste que j'ai l'esprit guilleret !!! Gros bisous à vous deux.
Répondre
D
Hier la lumière était particulièrement favorable aux nuances des couleurs au jardin et votre présence a ajouté ce petit plus qui fait les beaux moments.<br /> Effectivement les palmatum de semis sont plus résistants au calcaire.<br /> Quant à la photo 9, il s'agit juste d'un signe de bonne santé et de sève montante ... (j'ai mon modérateur près de moi et je ne peux me lâcher).<br /> Gros bisous à tous les 2 et belle fin de semaine.
M
Lorsqu'on voit ces magnifiques et tendres couleurs du printemps, on se surprend à souhaiter que l'été n'arrive jamais. Ce Red Chief est en effet une splendeur et sa floraison durera un peu plus que celle des amélanchiers, qu'on a à peine le temps de voir passer. Bonne semaine.
Répondre
D
Et oui on aimerait que le printemps suspende son vol, que la magie dure... dure.<br /> Quant au cornus il va falloir l'apprivoiser.<br /> Belle fin de semaine.
L
Merci pour cette magnifique balade ! Superbes couleurs ! J'adore la taille de vos végétaux très aériennes !! Belle journée
Répondre
D
Merci pour votre visite.<br /> Jouer avec les végétaux par la taille est l'un de nos passe-temps favori.<br /> Belle fin de semaine.
B
Votre printemps est merveilleux et d'une gaieté qui réjouit l'oeil.<br /> A propos de 'Cameo', vous réussissez facilement à le garder en boule ? Reste-t-il assez sage ou se montre-t-il très conquérant à l'instar du chaenomeles commun ?
Répondre
D
Merci pour votre beau commentaire.<br /> Concernant Cameo, on lui a appris tout petit à se tenir en boule ce qu'il accepte. On le taille 2-3 fois dans l'année. L'avantage par rapport au type c'est qu'il ne drageonne pas.
V
Encore une très chouette visite dans ce magnifique jardin! C'est vrai que cette Vinca est très jolie, elle remplit bien l'espace et ses fleurs sont adorables. La mienne a bien fleuri cette année, elle n'a pas le même feuillage que la votre, le sien est vert.<br /> Bonne journée, Véro.
Répondre
D
Nous aussi on trouve que cette année les vincas sont particulièrement florifères. C'est un couvre-sol intéressant car on peut jouer à la fois sur la couleur du feuillage et sur la couleur ds fleurs en fonction des variétés.<br /> Merci à vous et belle fin de semaine.
P
De superbes floraisons dans votre jardin. Le printemps est vraiment une saison magique, avec ces belles journées nos jardins sont en ébullitions Bonne fin de semaine.
Répondre
D
Cette année le printemps est particulièrement florissant et invite à la contemplation et à l'action des jardiniers.<br /> Belle fin de semaine.
E
C'est merveilleux une balade chez vous et au fil des mois toujours des superbes découvertes et dans vos tailles et dans des nouveaux arrivants .....<br /> Merci à vous
Répondre
D
Merci pour vos encouragements.<br /> On adore jouer avec les mises en scène et la taille des végétaux, rien n'est figé.
L
Quel cadeau ! Vous avez été sacrément gâtés. Ce cornus s'accorde très bien avec le reste du jardin. Bises.
Répondre
D
Nous avons été très touchés par cette attention pleine de charme.<br /> Belle fin de semaine.
L
Votre voisin vous a fait un beau cadeau: ce cornus est sublime ! <br /> Aude.
Répondre
D
Une petite pression maintenant c'est de le maintenir en pleine forme.<br /> Belle fin de semaine.
Y
Merci et bravo pour toutes ces magnifiques scènes !
Répondre
D
Merci à vous pour ce gentil passage.
U
Du blanc, du rose, du mauve...Un régal pour les yeux...Belle semaine à vous Marie Noëlle
Répondre
D
Le printemps nous en fait voir de toutes les couleurs.<br /> Belle semaine à toi.
N
merci pour ce doux moment, le printemps s'installe bien maintenant<br /> merci de me donner des idées
Répondre
D
Ravis de ce partage, nous aussi on adore se promener sur les blogs et partir à la découverte de nouvelles inspirations.
F
Blancs vaporeux, couleurs pétillantes, formes inspirées, le jardin est merveilleux et chaque photo plus belle que la précédente. Chaque fois vous poussez le curseur d'un cran, c'est époustouflant. Merci pour ce superbe moment. Bises
Répondre
D
Pas mal non plus au niveau des commentaires, ta prose poétique nous séduit toujours.<br /> Bises et à bientôt.