Vous êtes venus

Publié le 9 Juin 2019

Une fois de plus les rendez-vous aux jardins ont mobilisé notre entourage. C'est ainsi que notre charmant voisin d'en face a transformé sa pâture en parking et aménagé les bas cotés jusqu'à notre jardin. Tandis que notre voisin d'en haut nous a installé un kiosque en toile pour assurer l'accueil face à l'incertitude de la météo, sans oublier le voisin d'à côté qui nous a aidés à élaguer un acacia qui s'ouvrait en deux suite aux bourrasques. Pour nous c'est une fête qui commençait sous le signe de la solidarité de voisinage.

Vous êtes venus

Pour nous les rendez-vous aux jardins au fur et à mesure des éditions sont devenus un moment important dans notre vie jardinière. C'est un temps riche d'échanges, de rencontres, de partages, de retrouvailles. Pour agrémenter la visite, notre ami jardinier Jean-Luc, artiste à ses heures, nous avait concocté une série de panneaux pour identifier les lieux. Un petit plus bien apprécié des visiteurs.

Vous êtes venus

 

Autre petite innovation 2019, pour adhérer au thème des rendez-vous aux jardins nous avons invité les enfants à participer à un jeu sur les animaux du jardin en répondant à un jeu questions réponses.


"Dans un jardin, il n’y a pas que des arbres, des arbustes, des plantes et des fleurs, on y trouve aussi beaucoup de petits animaux qui sont souvent indispensables à la vie et à l’équilibre du jardin.
En effet pour exemple les hérissons et les oiseaux mangent les limaces et les escargots qui s’attaquent aux plantes.
Les abeilles et les bourdons en butinant les fleurs, leur permettent de se transformer en fruit.
Les vers de terre en mangeant les déchets végétaux, favorisent la nourriture des plantes.
Les animaux ont donc bien un rôle important dans le jardin et nous te proposons d’aller à leur rencontre à partir de quelques jeux".

Une façon bien sympathique pour eux de découvrir le jardin sous un autre oeil et d'y être actifs.

 

L'ambiance paisible qui s'est dégagée au cours du week-end contrastait fort heureusement avec le vendredi noir que nous avons vécu face aux éléments déchaînés avec des rafales de vent de plus de 80 km heure. Il a fallu 3 heures le samedi matin pour faire disparaître le tapis de feuilles et les branches qui jonchaient le jardin. A 10 heures, le jardin était presque prêt pour accueillir les premiers visiteurs.

Vous êtes venus

Les grands arbres ont eu un rôle protecteur et les rosiers lianes dont Maria Lisa sont restés bien arrimés.

Vous êtes venus

Le rosier liane Louis Rambler accueillait les visiteurs en compagnie de Macy's Pride qui est un remontant particulièrement florifère et qui ne connaît pas d'interruption de floraison.

Vous êtes venus

Les clématites ont eu le vent en poupe cette année. Il faut dire que Warszawska Nike avait mis le paquet !

Vous êtes venus

Dans la clairière aux roses, l'ambiance champêtre créée par l'association digitales, pavots et oeillets de poète a eu son petit effet.

Vous êtes venus

Il a beaucoup été question de la présence des persistants qui permettent de faire vivre les massifs en dehors des périodes de floraison et de profiter pleinement du jardin en toute saison.

Vous êtes venus

L'intégration de conifères dans les massifs a aussi suscité de l'intérêt en montrant qu'ils pouvaient être utilisés autrement que dans les rocailles.

Vous êtes venus

Un lieu bien apprécié, le jardin bleu pour son ambiance apaisante et sa petite touche déco.

Vous êtes venus

Trois plantes qui ont beaucoup inspiré, l'allium cristophii, le pennisetum alopecuroides et le berbéris Admiration.

Vous êtes venus

Les bouleaux ont dû avoir les feuilles qui sifflaient toute la journée car la blancheur de leur tronc a beaucoup fait parler.

Vous êtes venus

Un grand merci à vous visiteurs amis et inconnus qui avez fait la démarche de venir à la rencontre de notre passion parfois de loin. Vous nous avez beaucoup apporté par votre enthousiasme, par les échanges que nous avons pu avoir. C'est aussi comme cela que l'on construit notre jardin avec une part de nous-mêmes mais aussi avec la réflexion des autres. Tous nos végétaux vous remercient aussi pour le respect que vous leur avez accordé.

Un grand merci aussi à notre staff logistique : Françoise, Denis, Maryse, Jean-Luc, Sandrine, Florence, maman-mamy. Sans vous, une telle journée ne pourrait avoir lieu et vous faites cela avec tellement de générosité et de gentillesse !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Evénements jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ravie d'avoir fait ta connaissance et d'avoir pu papoter de notre passion commune ! Ce grand<br /> Week-end nous a permis de découvrir 8 jardins en 4 jours ! On beaucoup aimé ce coin bleu avec cette belle déco ! Colette
Répondre
D
Merci également d'être venue à notre rencontre, le petit persicaire a trouvé sa place au jardin.Encore une plante de souvenir amical de plus.
M
Florence m'avait proposé de l'accompagner chez vous, mais un contre temps ne l'a pas permis. L'an prochain sûr je viendrai. J'ai pu quand même voir Le jardin bleu proche de chez moi. J'ai fait un petit article sur mon blog.<br /> Les photos que je vois ici m'enchantent ! Bravo pour tout votre travail, et votre bon goût.
Répondre
D
Ce n'est que partie remise et l'on vous attend l'an prochain.
M
Les visiteurs ont dû être enchantés , c'est tellement beau .<br /> Sans mes lunettes et sans agrandir les photos j'ai cru voir des aras bleu et jaune sur la quatrième photo , l e mahonia est magnifique et m'a fait voir des aras bleu et jaune , n'est-ce pas merveilleux ?<br /> Bises
Répondre
D
Marithé vous nous épatez car maintenant nous regardons cette photo d'une autre façon et effectivement nous y voyons des aras ! C'est bien cela le jardin que de nous transporter vers des ailleurs.<br /> Un grand merci et bel été à vous.
V
Toutes ces photos me font regretter une fois de plus de ne pas être dans le coin...<br /> Bravo à tous vos amis, voisins, famille, pour leur gentillesse!<br /> Bonne journée, Véro.
Répondre
D
C'est surtout ce que l'on retiendra, un beau moment de générosité qui a rendu tout cela possible.<br /> Belle semaine.
G
Le jardin est superbe et ne laisse rien deviner des outrages subis la veille!!! J'aime que les voisins aient si généreusement participé à votre ouverture et que tout le monde ait mis la main à la pâte. Une belle solidarité... Beaucoup de travail mais le résultat est superbe! Félicitations!
Répondre
D
On a vraiment des amours de voisins, tout le hameau avait envie que la fête soit une réussite. De quoi avoir de l'énergie pour déjà imaginer la suite.<br /> Un grand merci à vous pour votre enthousiasme.
U
Heureuse de voir que le jardin n'a pas trop souffert avec la tempête. Il est toujours aussi beau, généreux. Les harmonies sont magiques, une belle source d'inspiration. Les pancartes de Jean Luc sont superbes, et c'est une très belle idée, de faire participer les enfants, à la nature & aux animaux. bises à vous deux, Marie Noëlle
Répondre
D
On a eu de la chance car la tempête n'a pas touché les massifs, uniquement un effeuillage partiel des grands arbres et quelques branches au sol. Un acacia a cependant beaucoup souffert, un bonsaï en perspective !<br /> Les tableaux pancartes de Jean-Luc ont eu un vif succès.<br /> Cet essai de sensibilisation auprès des enfants se poursuivra sûrement l'année prochaine.<br /> Bises et belle semaine.
P
Félicitation pour vos visites, une belle réussite pour vous, nous avons encore du chemin à parcourir pour nous aussi en arriver là. Si cela vous intéresse je me suis lancé sur la réalisation d’une petite vidéo de mon jardin, à voir sur le blog ou sur You Tube : Le jardin de pacalou.
Répondre
D
Merci de votre gentil passage, nous allons bien sur aller à la rencontre de votre jardin. <br /> Bel été à vous. Espérons qu'il fasse beau dans le Morbihan, aujourd'hui nous y sommes et il pleut.
E
Elle n'est que virtuelle pour moi cette visite mais que j'apprécie votre partage et bienheureux les visiteurs .<br /> Tout remettre en ordre juste après le déluge vous l'avez réussi et félicitations à tout vos aides qui sont un bien précieux pour réussir la visite de votre merveilleux jardin .<br /> Derrière l'écran la magie est bien présente également .<br /> Merci à vous et beau mois de juin .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
Un grand merci à nos voisins, amis jardiniers ou non qui nous ont soutenu dans notre entreprise et pour que la fête soit belle. Il et vrai que le samedi matin à six heures, le jardin ressemblait plutôt à un champ de bataille entre titans verts.<br /> Merci pour votre gentil compliment.<br /> Belle semaine.
F
Des images splendides qui reflètent le bonheur de parcourir votre jardin. Les visiteurs ont montré beaucoup d'attention et de plaisir, on les a senti souvent heureux et sereins. Une très belle journée. Et plus d'un repart avec des idées en tête, inspiré par vos façons de faire et d'envisager le jardin. "Ils osent et nous savons que nous pouvons le faire alors" m'a dit une jardinière. Le plus d'une journée entre copains pour nous : quasiment un rêve ! Bises
Répondre
D
Tu as parfaitement résumé ce que nous avons pu également ressentir auprès des visiteurs que nous avons rencontrés. Cette édition avec suffisamment de monde mais pas trop et un demi soleil invitait à la rêverie et à l'échange. <br /> Tant mieux si notre démarche au jardin "il faut s'autoriser à oser" essaime.<br /> Et l'esprit sympathique du groupe de soutien a été ce petit plus qui crée l'inoubliable.<br /> Bises et à bientôt.
N
Cette année encore j'émets le même regret : celui de ne pouvoir me joindre à l'euphorie générale qui a du régner durant ces deux jours ! quoi que ... en y réfléchissant bien, je crois que je connais ce sentiment à chacune de mes visites virtuelles ;) :) mais vivement que je puisse un jour visiter "pour de vrai" ce merveilleux jardin !!
Répondre
D
Ce fut une belle fête dans laquelle même le soleil a réussi à s'inviter. Il y a eu beaucoup d'échanges et de belles rencontres. Nous espérons qu'un jour vous serez des nôtres.
M
Un grand merci à vous deux pour cette visite guidee et si enrichissante nous avons appris bcp à vous ecoutez et nous conseillez <br /> Et merci à votre equipe d amis jardiniers pour l accueil chaleureux <br /> Bonne journee
Répondre
D
Ouvrir notre jardin est un grand moment de plaisir. C'est l'occasion de pouvoir partager notre passion avec des passionnés et des amoureux de nature. Nous aussi on y apprend beaucoup. Merci de votre visite et belle semaine.
F
une journée intense et irremplaçable, si elle n'existait pas il faudrait l'inventer, nous partageons votre grand bonheur !
Répondre
D
Une journée comme un bain bouillonnant de rencontres et d'échanges. De quoi s'énergiser pour une nouvelle année de projets jardiniers. Nous pensons qu'il en aura été de même pour vous.