Chauffe qui peut

Publié le 22 Juillet 2019

Si la patience a toujours été la vertu privilégiée du jardinier, il y en a une qui semble désormais incontournable, c'est la résilience face aux à-coups climatiques. Lorsque Hélios s'affole et que l'on veut de la couleur, dans les potées les bégonias Dragon Wing et les agapanthes sont de fidèles alliés.

Chauffe qui peut

Certaines clématites comme la clématite viticella Purp. Plena Elegans résistent assez bien aux vents asséchants. Quant aux rosiers, comme dirait le rosiériste Jean-Lin Lebrun, un rosier cela ne s'arrose pas (ceci étant à moduler en fonction de la situation et du type de rosier). C'est l'un des messages que nous avons retenu au cours de notre visite de la pépinière Mela Rosa en juillet. Nous reviendrons bien sûr sur cette fabuleuse rencontre lors d'un prochain article. Les échinacéas eux, rêvent nostalgiquement au vastes prairies humides d'Amérique du Nord.

Chauffe qui peut

Malgré une taille drastique début juin suite à des travaux de toiture, la clématite viticella Mme Julia Correvon s'est sentie pousser des ailes.

Chauffe qui peut

Ambiance vert-bleuté avec les frondes d'un conifère dont on a perdu le nom et dont la particularité est de faire des pousses blanc-crème.

Chauffe qui peut

Se rassembler pour résister c'est la formule que nous avons appliquée aux hydrangeas qui ont été regroupés sous un coin d'ombrage.

Chauffe qui peut

Les alliums Sphaerocephalum ont mis quatre années à s'installer mais cela valait le coup d'attendre car ils fonctionnent bien en effet de masse.

Chauffe qui peut

La densité des feuillages profitent aux plus fragiles. Buddleja, rhus et conifère jouent les parasols.

Chauffe qui peut

Un duo osé d'été, hydrangéa Annabelle et persicaire, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Chauffe qui peut

Duo de choc thermique, rosiers et graminées, ils n'ont jamais vu passer un tuyau !

Chauffe qui peut

Un petit coup de fun graphique, du vert en mouvement.

Chauffe qui peut

Encore un jeu de texture et de mouvement sous un soleil déclinant.

Chauffe qui peut

Tant qu'il y aura de l'eau !!!

Chauffe qui peut

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Toujours aussi beau votre jardin, il est inoxydable malgré la canicule !<br /> Ici les hydrangeas ont souffert ( rescapés les paniculatas qui aiment le soleil )<br /> J'avais abandonné la culture des alliums Sphaerocephalum , votre réussite me donne envie de tester à nouveau. Votre Julia Correvon est resplendissante !!!<br /> J'apprends qu'il ne faut pas arroser les rosiers mais je mets un bémol pour l'un des rosiers de Mela rosa qui justement souffre beaucoup, il a les feuilles jaunes...<br /> <br /> Bises à vous deux<br /> MC
Répondre
D
Petit à petit le jardin vire malgré tout vers le mordoré. Il a maintenant un avant goût automnal.<br /> Nos rosiers résistent car la terre est très argileuse et bonne rétentrice d'eau. A cela nous ajoutons beaucoup de paillage.<br /> Bises à tous les deux.
U
Le jardin rentre en résistance... même avec cette canicule, il est toujours aussi beau ( vous avez-peut être un micro-climat :-) ) ...J'ai rassemblé mes hortensias, et ils ont la chance d'un goutte à goutte, tous les soirs . Un joli billet, pour un peu de fraîcheur, avant d'aller travailler .Les rosiers sont magnifique. bises à vous deux Marie Noëlle
Répondre
D
Heureusement qu'il y a les grands arbres pour limiter le rayonnement mais il ne faudrait pas que cela dure trop, trop longtemps sinon le jardin va ressembler à un énorme bouquet sec défraîchi.<br /> On a bénéficié de deux petites averses la semaine dernière et cela a un peu reboosté les lignes.<br /> Merci pour cette gentille visite, bises et bon courage pour le travail.
M
Le coup de fun et le jeu de textures ont ma préférence .Ces teintes sont tout à fait adaptéEs au temps qu'il fait .Votre conifère bleu à pointes blanches également fait partie du lot fraicheur .Avez vous retrouvé son nom ? Est il en pot ? Aujourd’hui , on n'ose plus sortir avec le souffle de ce brasier !!!! Ou peut être vers onze heures .Bisous à vous deux .
Répondre
D
C'est vrai que nous avons toujours aimé le vert au jardin et là c'est une tendance qui se confirme quand on voit l'éphémérité des floraisons.<br /> Grâce à Simone Rivation, alias Simone "Trouve-tout", il s'agit d'un sequoia sempervirens 'Adpressa'. Il mesure plus de 3 mètres.<br /> Effectivement on l'avait bien senti, il commence à faire un peu chaud ...<br /> Bises à tous les deux.
F
En cette veille de journée torride, votre jardin est une promenade rafraichissante pour les sens et l'esprit. Il nous donne à voir la possibilité d'un jardin opulent et varié même quand les conditions de vie des végétaux se compliquent. Le bonheur est toujours au jardin ! Bonne semaine, caliente. Bises
Répondre
D
On croit surtout que nos végétaux ne veulent pas nous inquiéter mais l'on perçoit cependant un certain désarroi qui parcoure les massifs. Il est annoncé de la pluie en fin de semaine mais on n'ose pas encore leur dire de peur que ...<br /> Si le bonheur est toujours au jardin, alors cours y vite, cours y vite. On en profite d'ailleurs en ce moment pour retravailler la haie du chemin pour faire le lien avec celle de la route.<br /> Courage, plus qu'une journée de canicule. Bises.
N
Incroyable ! Même sous ce soleil de plomb votre jardin et magnifique! Bravo! Les associations s'accommodent très bien, l'agencement du jardin est très agréable à l’œil et la balade est bluffante, comme toujours.<br /> Merci pour ce beau jardin. Belle soirée au jardin ou ailleurs!
Répondre
D
Depuis quelques jours l'ambiance commence à se durcir. Une canicule ça va, deux, bonjour les dégâts.<br /> Heureusement qu'il y a les grands arbres pour temporiser.<br /> Merci de votre sympathique passage.
J
Oh vos clématites sont superbement fleuries. j'ai bien envie de remplacer les miennes qui sont pratiquement défleuries maintenant.par des viticella. Très heureuse de voir l'association Annabelle et persicaire parce que j'ai la même chez moi mais en version mini bien sûr! Bravo pour ces scènes magiques de vert en mouvement. Qu'elles sont belles! Bisous et bonne canicule ;-)
Répondre
D
C'est avec les viticella que nous avons le plus de satisfaction, elles sont saines, florifères et élégantes dans leur port.<br /> L'association Annabelle-persicaire s'est faite par hasard mais il arrive souvent qu'il fasse bien les choses.<br /> Le vert devient une valeur sûre car par les temps qui courent les floraisons ont tendance à griller.<br /> Coté canicule on est bien servi. <br /> Bises à tous les deux.