Le pouvoir de l'automne

Publié le 19 Novembre 2019

Les matins d'automne ce sont aussi des ambiances vaporeuses qui transfigurent le jardin en mondes incertains.

Le pouvoir de l'automne

Dans la brume, la cahute aux érables prend des airs de capsule et on s'imagine l'avoir vu atterrir dans la flamboyance des érables.

Le pouvoir de l'automne

On aime le côté sculptural au jardin et la lumière tamisée modèle en douceur les volumes pour notre plus grand plaisir.

Le pouvoir de l'automne

Dans le passage de l'entrée de la maison, ce sont deux ambiances qui se juxtaposent : côté face la brume enveloppe les alentours

Le pouvoir de l'automne

et côté pile, le soleil irradie l'acer palmatum et le fatsia.

Le pouvoir de l'automne

Dans l'espace japonisant un trou de verdure révèle la silhouette d'un Cupressus arizonica 'Fastigiata' qui serpente.

Le pouvoir de l'automne

Premières gelées pour nos Aspidistras qui semblent aborder le froid avec sérénité.

Le pouvoir de l'automne

Le Callicarpa bodinieri 'Profusion' n'a pas démérité son nom cette année et c'est une pluie de billes d'améthyste qui fait courber sa ramure.

Le pouvoir de l'automne

Plein de vitalité encore au jardin avec les roses de Pomponella et les petits fruits du Malus Perpetu 'Evereste'.

Le pouvoir de l'automne

Coquetterie végétale, les Betula utilis 'Jacquemontii', bouleau blanc de l'Himalaya, pour magnifier la blancheur de leurs troncs, ont arboré leur ramure dorée.

Le pouvoir de l'automne

Le Koelreuteria paniculata 'Coral sun' est passé à l'orange en écho au Quercus dentata 'Carl Ferris Miller'. 

Le pouvoir de l'automne

L'Euonymus grandiflorus 'Red Wine' est une bonne cuvée cette année.

Le pouvoir de l'automne

Imperturbable à toutes les métamorphoses colorées, le Jardin Bleu garde le cap.

Le pouvoir de l'automne

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et dans cette ambiance ouatée , j’entends un petit rire d'enfant ! Ne serait ce pas ce petit lutin prénommé H...qui joue à cache cache derrière les buissons ? A un mois de Noël ,déjà la féérie dans votre jardin . On imagine que cela va monter crescendo et je me réjouis d'avance .La course au "Red wine " va commencer si j'en crois les commentaires. Bises et bon dimanche à vous deux.
Répondre
D
L'automne nous émerveille et nous ouvre les yeux de l'enfance. En tout cas le Monde du petit H. nous a bien mobilisés aujourd'hui, on a plus que quadruplé la surface de son monde.<br /> Quand le Red Wine est tiré, il faut le planter !<br /> Bises et beau dimanche aussi à tous les deux.
J
Superbement magnifique votre jardin d'automne! Comme votre jardin de printemps, été et hiver d'ailleurs ;-)) J'adore l'aspect brumeux des premières photos, une ambiance un peu inquiétante digne d'un film d'aventures et de mystère. Je vois bien les membres du club de cinq cherchant désespérément un trésor caché et disparaissant l'un après l'autre pour laisser le(la) pauvre petit.e dernier.ère terminer la mission tout.e seul.e. Moi j'ai trouve mon trésor, l'euonymus red wine. Superbe arbuste que je note dans mon carnet et que je chercherai pour du vrai au printemps. Gros bisous à vous deux
Répondre
D
L'automne et ses brumes invitent à la rêverie et à l'imaginaire et tu as joué le jeu.<br /> L'euonymus est effectivement un magnifique arbuste d'automne mais qui prend vraiment son temps pour se développer.<br /> Bises à tous les deux et beau week-end.
F
Ce que j'aime ces atmosphères ouatées traversées de fulgurances intenses. Vers quelles aventures nous entrainerait la capsule-cabane ? Quel est ce monde presque connu mais subtilement décalé qui nous attend, voilé, dérobé à nos regards ? Mais voici que joue la lumière, sculptée par vos tailles, invitée à se faufiler, glisser, frôler, caresser ces formes que vous lui offrez. Et les couleurs de luire, briller, rutiler, chatoyer...Balade au pays des merveilles.
Répondre
D
En parallèle ta prose leste et ciselée nous fait aussi voyager. <br /> Merci de nous avoir si joliment complimentés.
M
Si je devais accorder un prix à un rosier, Pomponella aurait mon suffrage pour la durée de sa floraison. La brume magnifie les couleurs dans votre jardin pour notre plus grand plaisir. Les tailles de Mr Duo sont renversantes!! Quel talent!! Mme Duo ne démérite pas avec ses superbes clichés.
Répondre
D
Et oui Pomponella un rosier bien méritant, jamais malade et toujours en fleurs.<br /> La brume est un bel allié pour réaliser les photos et adoucie les contours.<br /> Merci pour le compliment, le jardinier en a les cisailles qui tremblent.<br /> Bises.
M
Comment ne pas aimer l'automne quand on voit ces coloris splendides? Tous ces tons chauds se répondent sans se heurter car la nature fait bien les choses et réussit les mariages les plus audacieux. J'ai reçu aujourd'hui un euonymus Red Wine que j'avais commandé après en avoir admiré un superbe au jardin des plantes à Paris. Le trou n'est pas encore fait (lumbago, hélas!) mais j'ai hâte de le mettre en situation. Le vôtre grandit-il vite? Bonne soirée.
Répondre
D
La nature ne connaît pas les fausses notes et joue merveilleusement bien avec les associations de couleurs.<br /> Chez nous Red Wine comme la plupart des euonymus poussent sûrement mais très lentement. Le nôtre a sept ans.<br /> Remettez-vous vite et belle fin de semaine.
R
ce n'est pas le tout madame Duo,il va falloir fournir avec ces clichés de rêve une nouvelle panoplie de vocabulaire ... j'ai beau convoquer tous les mots que je connais ( tu me diras on peut aussi admettre que j'en dispose de peu!) je n'en trouve plus qui expriment le plaisir ressenti ... Waouh ? Wahou ? Whaou ? Wow ?... ça je crois avoir dis ! Mazette ! il y a un petit côté rétro qui me plait bien et qui accompagne le romantisme des scènes ... alors va pour Mazette ! mais la prochaine fois ... il faudra fournir les mots ... bises
Répondre
D
L'avantage lorsque l'on a plus de temps c'est que l'on peut saisir les instants de grâce qui se glissent furtivement dans les jardins.<br /> Pour le vocabulaire, on te fait confiance !<br /> Bises et belle fin de semaine.
P
Que l'automne va bien à votre magnifique jardin ! La brume est en bonus, parfaite invitée pour une séance photo ;)
Répondre
D
La brume est une belle ambianceuse. Merci de vos venues.
E
Superbe ! Comme d'habitude... ;-)
Répondre
D
Grand merci.
U
Que de couleurs...Du rose, du jaune, du blanc... un merveilleux feu d'artifice. Avec comme fond de toile, les magnifiques tailles de Mr Duo. Bises à vous deux
Répondre
D
L'automne va bien au jardin et le relatif dépouillement fait ressortir les formes.<br /> Bises et belle fin de semaine.
N
J'apprécie ces couleur, le jardin est si beau aussi en cette période
Répondre
D
Une ambiance éphémère mais tellement somptueuse.
M
Comme toujours on ne se lasse pas de voir les métamorphoses du jardin, et votre inventivité.
Répondre
D
Merci à vous, on aime bien jouer avec l'imaginaire au jardin, c'est pour nous une manière de le dynamiser.