Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

Publié le 4 Novembre 2019

Rien de tel pour briser la grisaille que de plonger dans les souvenirs d'une fin de printemps. C'est en effet fin mai que Françoise et Jean du Jardin des Violettes nous avaient conviés à un périple jardinier qui s'est achevé dans leur jardin. Cela faisait plusieurs années que nous n'étions pas revenus et les surprises étaient au rendez-vous. 

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

D'emblée nous sommes accueillis par une belle mise en scène où la pergola trône sur un pavage de briques anciennes du plus bel effet. Le ton est donné avec l'envie de découvrir.

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

Quelques pas et nous voilà plongés dans le jardin et l'on imagine alors tout le travail pour arriver en quelques années à animer un tel paysage où tailles et couleurs se complètent dans une belle harmonie. Le Sambucus Nigra Black Lace était à son apogée.

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

L'art de recevoir transparaît dans le jardin et les incitations à la pause ponctuent la promenade.

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

Le catalpa aurea commençait à s'illuminer face au rideau de verdure au fond tourmenté par les saules tortueux.

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

Belle idée que cette bordure moutonnante d'origan doré et beau spécimen que cet héptacodium miconioides.

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

Elégante taille en transparence pour l'acer davidii dont on peut admirer la marbrure de l'écorce.

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

De l'autre coté, le pavage est un faire valoir pour les vivaces qui ajoutent leurs touches colorées.

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

Des cheminements entre les massifs mais aussi de verdoyants espaces de respiration rythment le jardin.

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

Encore un petit coin de sérénité pour admirer entre autre un cornus alternifolia 'Argentea' à la délicate ramure.

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

L'une des stars du jardin, le cercis canadensis 'Forest Panzy' déploie son magnifique feuillage . On les voit rarement en aussi bonne santé.

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

Joli jeu de textures de feuillages, du grand art jardinier !

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

Au Jardin des Violettes, on n'imaginerait pas le jardin sans potager et en plus avec des fleurs.

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

Un jardin comme un havre de paix où l'on se sent bien, où l'on se sent accueilli dans une nature généreuse à l'image de ses jardiniers.

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

Et petite cerise sur le gâteau et pas la moindre, un environnement à couper le souffle. On comprend bien pourquoi certains y restent pour le gîte et le couvert. Un grand merci à vous pour l'ensemble de cette belle journée normande. 

Qu'il est chouette le Jardin des Violettes

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour et merci pour ce super blog le jardin des vignaux <br /> Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaine et j’apprécie la qualité des articles.<br /> Pour moi, ce qui a bien c’est cette méthode : http://bit.ly/Le-jardinage-pour-les-nuls-en-poche<br /> Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien <br /> Merci et à bientôt sur d’autre articles
Répondre
M
Ah Mais qu'il est chouette le jardin des Violettes ! On pourrait en faire une ritournelle .Et ça lui irait si bien à ce jardin joyeux , plein de vie et de passion ! Je l'aime beaucoup car on s'y sent tout de suite à l'aise , comme si c'était chez nous .Mais aussi pour toute sa part de créativité et de labeur grâce aux heureux et accueillants propriétaires .Superbes vues !Merci à vous les amis pour ce reportage .Et qu'il est chouette de pouvoir mettre des lupins dans son jardin !!!!
Répondre
D
Il est chouette le Jardin des Violettes et on va sans doute bientôt y faire la fête !<br /> Il est le résultat d'un travail passionné avec un amour de la terre.<br /> Pour les lupins on s'est fait la même réflexion, il n'y a rien à faire chez nous, ils ne veulent pas rester.<br /> Bises et belle fin de semaine festive.
S
Super article ainsi que les photos , un jardin généreux ressourçant,accueillant comme les propriétaires , les prises de vue sont dignes de grands magazines. Bravo à l'ensemble de la rédaction ,Bravo aux deux artistes qui œuvrent dans le jardin ,dépensant sans compter leur temps ,leur amour du jardin qui le leur rend bien.
Répondre
D
Vous avez parfaitement résumé la situation, une belle oeuvre à deux dans laquelle c'est un plaisir de déambuler.
F
Le remarquable travail de Françoise et Jean est superbement mis en valeur par tes photos. Bravo. Je suis très admirative de l'énergie de Françoise, toujours pleine d'idées et d'envies de rendre tout plus beau. Bises
Répondre
D
On a pu découvrir tout le travail accompli, un jardin qui s'est construit à la force du poignet et de l'esprit !<br /> Bises et belle fin de semaine.
A
Un qualificatif me vient à l'esprit : magnifique!! La modeste jardinière que je suis, se sent encore plus petite devant un tel jardin...Merci pour ce chouette partage.<br /> Bonne soirée, Véro.
Répondre
D
Il n'y a pas de modestes et de grands jardiniers, il n'y a que des gens passionnés de végétal et dans tout jardin, il y a de la sensibilité et de l'envie de beau.<br /> Ceci dit ce jardin a une belle harmonie.<br /> Belle semaine.
M
C'est grâce à vous que j'ai découvert ce jardin avec son blog. Félicitations aux heureux propriétaires pour le travail accompli. Les couleurs du mois de mai sont superbes. Quelle chance d'avoir une vue pareille !! (dernière photo). Belle semaine à vous deux. Merci pour ce partage.
Répondre
D
Il faut au moins reconnaître aux réseaux sociaux cette capacité à faire découvrir de belles réalisations et de croiser des passionnés.<br /> En tout cas c'est un lieu fort recommandable !<br /> Bises et belle semaine.
P
Je connais le Jardin des Violettes par leur blog, mais c'est toujours appréciable de le voir découvert et photographié par un œil extérieur, et ce reportage lui fait grandement honneur !<br /> La vue finale, un véritable paradis sur terre !<br /> Merci pour la balade ! Bises jardinières !
Répondre
D
On aime tous avoir un regard différent du sien sur son jardin car cela nous permet de le redécouvrir.<br /> Le cadre de ce jardin est effectivement fabuleux.<br /> Belle semaine.
F
oh Catherine comme tes photos sont belles! est ce que tu me permet de les enregistrer et de les utiliser en public ? Un jour je pourrais dire :<br /> "la grande photographe madame duo a photographié notre jardin " parce que tu vas devenir une grande photographe j'en suis certaine, ce que tu fais, tu le fais toujours avec plaisir, passion, sérieux et professionnalisme c'est un beau cadeau que tu nous fais .merci de nous deux.
Répondre
D
Il est évident que vous pouvez utiliser les photos comme bon vous semble. Je vais vous les envoyer par mail, elles seront de meilleure qualité.<br /> J'aime faire de la photo mais modestement en amateur et en toute simplicité. Le modèle était de choix ! Et c'est toujours un plaisir de faire plaisir.<br /> Bises à tous les deux et belle semaine.
N
Merci pour ce doux moment dans ce jardin, j'ai fort apprécié !! j'aime les idées
Répondre
D
Il gagne à être connu, c'est un jardin apaisant et regorge de belles idées.
J
Fantastique balade, bravo au couple jardinier car on devine en plus d'une bonne dose de créativité tout le travail nécessaire ! Je n'ai jamais vu un sambucus Black Lace en aussi bonne forme. Je note l'adresse du gîte pour une virée future dans cette belle région. Merci Duojardin pour la découverte !
Répondre
D
Un jardin fait main qui s'est construit au fur et à mesure des expériences. <br /> Nous aussi on a été bluffé par le dynamisme végétal, la terre est vraiment accueillante tout autant que les jardiniers.<br /> Belle semaine.
U
Un magnifique jardin, qui donne envie de venir l'admirer... et y rester pour le gite et le couvert :-) De très belles scènes, j'adore. bises à vous deux
Répondre
D
Un très beau lieu avec pour écrin la verte douceur de la Normandie. On peut même y rester quelques jours avec de beaux jardins à découvrir aux alentours.<br /> Bises et belle semaine.