Au jardin y'a d'la joie !

Publié le 11 Décembre 2019

Merci à notre charmant voisin paysagiste, le broyage nouveau est arrivé à point nommé pour se mélanger avec les feuilles mortes dans les massifs.

Au jardin y'a d'la joie !

Les massifs en lisière progressent avec cette fois l'expérimentation en couverture, du compostage à froid à partir d'un ancien tas de compost mal digéré. On va y planter essentiellement des fougères et des plantes à feuillage tel que des aspidistras, des épimédiums et des géraniums.

Au jardin y'a d'la joie !

Le dénuement hivernal allège la structure du jardin et fait ressortir le graphisme lié à la taille en transparence.

Au jardin y'a d'la joie !

Sur fond d'abélias, les troncs d'un lagerstroemia se desquament dans la pâleur hivernale.

Au jardin y'a d'la joie !

Les troncs dansants des Ulmus Hollandica 'Jacqueline Hillier' se rient de la raideur de l'if en brochette.

Au jardin y'a d'la joie !

Le Corylus avellana 'Contorta' s'est libéré de son feuillage pour encore mieux exprimer le poids de ses tourments.

Au jardin y'a d'la joie !

Quand vient la fin de l'automne ce sont de belles surprises qui nous attendent au jardin, parfois sous la forme de confiserie avec la fructification de la Symphoricarpos doorenbosii 'Amethyst'.

Au jardin y'a d'la joie !

Comme devant la vitrine du marchand de bonbons, comment résister à la ramure généreuse du Cotoneaster lacteus.

Au jardin y'a d'la joie !

Sur fond d'Hydrangeas arborescens 'Annabelle' à la tête de bois, l'Euonymus europaeus lance ses boules de cotillons.

Au jardin y'a d'la joie !

Sur fond de cannes blanchies des Rubus thibetanus, le Berbéris thunbergii 'Atropurpurea' s'est paré de perles rubis.

Au jardin y'a d'la joie !

Sur fond de jardin bleu, le Ceratostigma willmottianum se fait bouquet sec.

Au jardin y'a d'la joie !

Dans la Lisière, une première hellébore fait fleurette, comme quoi au jardin jamais la vie ne s'arrête.

Au jardin y'a d'la joie !

Le Mahonia media 'Charity' a trouvé comment se faire pardonner des piqûres infligées aux mains laborieuses, maintenant il régale les dernières butineuses.

Au jardin y'a d'la joie !

Picea and Love, pourrait être le message subliminal du jardin. Les Piceas glauca 'Conica' nous parlent ... Et si on les écoutait.

Au jardin y'a d'la joie !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Comme un festival démarrant sagement dans l'ordre apparent des troncs, chahuté par une belle diversité d'écorces, qui s'amplifie, va crescendo vers l'apothéose en éclats de baies, fantaisies de branches, jusqu'à l'exaltant élan vital des massifs tout neufs et le final so "wight is wight". Vive le flower power ! Bises
Répondre
D
La mode au jardin en ce moment est au nu intégral et il est vrai que certains s'en sortent mieux que d'autres sachant qu'il y a toujours des petits coincés qui s'obstinent à ne pas faire tomber la feuille.<br /> C'est vrai que le jardin a un petit air de Woodstock car on commence à patiner dans la boue et que l'on a envie de crier "no rain, no rain" mais ça a l'air de moins bien marcher que là bas<br /> Bises et beau dimanche.
M
Danses aériennes , gourmandises , bouquets , sûr que Noël se fera sous le signe de la joie et de l'amour au jardin des Vigneaux ! Les hellebores niger ont toutes disparues chez nous.Elle doivent demander plus de fraicheur que les orientales. Bises et bon weekend à vous deux.
Répondre
D
On voulait faire une petite déco extérieure mais la pluie et le vent nous ont freinés dans notre élan, heureusement la nature a tout prévu !<br /> C'est vrai que les niger sont assez sensibles à trop de sécheresse. Cette année nous avons dû les arroser. Vous avez tout perdu cette année ? Avez-vous essayé Candy Love ?<br /> Bises et beau week-end à priori encore bien arrosé.
N
Merci pour la balade gourmande ! Que de couleurs au jardin, y'a d'la joie en effet ! Très bel arbuste l'Euonymus europaeus. A bientôt ! Bon WE
Répondre
D
Un facile à vivre que cet Euonymus europaeus et celui là on en profite depuis la fenêtre de la salle de bains.<br /> Beau week-end aussi à tous les 2.
M
La couleur est au rendez-vous chez vous pour notre plus grand plaisir!! Belle fin de semaine à vous deux.
Répondre
D
Il faut trouver de quoi compenser la monotonie du ciel.<br /> Bises et beau week-end.
A
Bonjour, j'ai une question pratique: vous n'avez pas de problème de limaces avec le paillis au pied des plantes? Je l'ai pratiqué plusieurs années de suite, et ça a été une catastrophe chez moi, avec un véritable élevage de limaces en dessous, alors que pour d'autres personnes, il n'y a aucun problème.<br /> Bonne journée, Véro.
Répondre
D
Nous n'avons pas rencontré ce problème mais il faut dire que nous avons une brigade de merles et de grives particulièrement vigilante et opérationnelle.<br /> Beau week-end.
U
Un régal ce jardin... des baies pour les oiseaux, de belles photos pour nous...Encore une belle promenade, pour commencer ma journée de travail. Bises à vous deux, Marie Noëlle
Répondre
D
Ravis d'avoir participé à ton début de journée et merci pour le compliment.<br /> Bises et beau week-end.
N
Whaou j'aime bien cette saison on découvre le jardin autrement et c'est un beau graphisme qui nous permet d'admirer ton jardin
Répondre
D
L'hiver le jardin apparaît sous un autre regard et en jouant avec les plantations il peut rester vivant et attrayant. Du moins on s'y essaie.<br /> Beau week-end.