Ils sont fous ces jardiniers

Publié le 2 Janvier 2020

Que pouvaient souhaiter de mieux des jardiniers que de passer le jour de l'an ensemble et de se retrouver au milieu de jardins dans la brume et dans la bruine. Ce projet un peu fou nous l'avons vécu grâce à Francoise et Jean du jardin des Violettes, en compagnie d'Hélène de Rouge cabane, de Maryse et Jean-Luc de Au gré du jardin, de Florence et Laurent de L'oeil et la main et de Lio Helix et de sa fille. 

Le premier matin de l'année, nous voilà partis sur les chemins du jardin des Violettes.

Ils sont fous ces jardiniers

Pour l'occasion, la gloriette arborait des lampions et le jardin s'était mis sur son trente et un !

Ils sont fous ces jardiniers

Rien de tel que l'hiver pour apprécier les structures du jardin et oh combien les persistants sont indispensables à l'animation du jardin.

Ils sont fous ces jardiniers

Au jardin des Violettes, on sait qu'un jardin vaut plus que six mois et pour ce faire il y a non seulement les persistants lumineux mais aussi les écorces comme cette splendide brassée de cornus à bois rouge sans oublier la ronce tibétaine.

Ils sont fous ces jardiniers

Et comme symbole de ce délicieux début d'année partagé, un couple d'hirondelles est venu dans le jardin se poser.

Ils sont fous ces jardiniers

Pour le premier après-midi de l'année, nous avons eu le privilège d'être accueillis dans les jardins de la Mansonière par Michèle et Philippe Manson. Il y a des merveilles qui se révèlent aussi l'hiver comme ce magnifique malus 'Red Sentinel'.

Ils sont fous ces jardiniers

Avec toujours autant de présence en hiver, ce massif reste pour nous un bel exemple d'équilibre, tel un lieu de contemplation.

Ils sont fous ces jardiniers

Structures de bois, topiaires, persistants colorés se rient de la grisaille.

Ils sont fous ces jardiniers

Quel bel exemple de structure hivernale que ce jeu de boules où même les caducs ont un rôle à jouer !

Ils sont fous ces jardiniers

Un massif qui vient d'être créé et qui n'a rien à envier à ses aînés. Quel beau contraste forment les cornus et les choisyas dorés que tempèrent les buis.

Ils sont fous ces jardiniers

Merci à tous les deux, Michèle et Philippe, pour votre disponibilité et votre générosité. On a vécu là un moment extraordinaire, un beau présage pour commencer l'année et ce sera un plaisir de vous retrouver à un autre moment de l'année.

Ils sont fous ces jardiniers

Encore un grand merci à Françoise et à tous les amis jardiniers de nous avoir permis ce petit grain de folie avec le souhait que d'autres suivront.

C'est sur cette belle aventure que nous souhaitons à tous les passionnés de jardin, une année de verte abondance au jardin ou ailleurs.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelle adorable promenade, l'hiver met une ambiance de rêve et de mystère sur ce jardin poétique... Merci pour ce moment de bonheur.
Répondre
D
Le romantisme de ce jardin est encore exacerbé par le phénomène de brume hivernale. Merci de votre venue.
A
Une année qui commence de la plus belle façon avec des amis et des jardins, très bonne année 2020.
Répondre
C
Cela a été un plaisir pour moi...
D
On se souviendra de ce nouvel an 2020 au centre d'une belle amitié jardinière.
M
De tels jardins méritent de de tels photographes et vous leur rendaient bien leur attraits d'hiver .M^me la brume rajoute à leur ambiance . Des visites de jardin atypiques et inoubliables.Mes photos préférées , la 4 du jardin des violettes et la 10 avec ses murs de pierre à la Mansonnière . Bravo aux jardiniers et merci à vous d'avoir mis en photos notre folie .Bises et bon jardinage pour la semaine .
Répondre
D
Merci pour la photographe. <br /> Le point de vue de la photo 4 était à ton initiative et je partage avec toi sa réussite.<br /> L'association minéral-végétal fait toujours son petit effet.<br /> A priori le temps est au sec et on va s'activer au jardin.<br /> Bises et belle semaine à tous les deux.
F
bonne annee et bonne santé<br /> que du bonheur dans un cadre vert et merveilleux<br /> flo de bordeaux
Répondre
D
Que demander de plus.
P
UN beau début d'année dans de beaux jardins ! Les jardiniers sont des gens heureux :) pourvu que ça dure ! Bonne année 2020 !
Répondre
D
Et ça va durer !
M
Deux superbes jardins, je ne connaissais pas la Mansonière mais j'en avais entendu parler. <br /> L'hiver est beau dans ces jardins, il faudra quand ma santé sera meilleure que nous le visitions..<br /> Bises
Répondre
D
Remets-toi vite pour aller à la rencontre de ces jardins au printemps.<br /> Quand tu iras préviens-nous.<br /> Bises à tous les 2.
N
En voilà une année qui commence bien ! <br /> En cette période, ces visites offrent de très belles scènes colorées. Bravo aux jardiniers. J'ai un coup de coeur pour le malus red sentinel qui est vraiment très chouette.<br /> Je vous souhaite une très belle année 2020 au jardin ou ailleurs ;-) : santé, bonheur, sérénité.<br /> A bientôt !
Répondre
D
Moins osé cependant qu'un voyage au Japon mais une atmosphère parfois mystérieuse qui pourrait conduire à la contemplation.<br /> Coup de coeur aussi pour ce malus dont nous avons planté la variété en automne.<br /> Beau dimanche à tous les 2.
E
Quelle belle façon de finir l'année 2019 avec vos amis une belle initiative de Françoise .Merci de votre partage et je vous souhaite le meilleur dans votre merveilleux jardin et ailleurs pour l'année 2020.avec une santé sans faille pour vous deux .
Répondre
D
Un premier de l'An atypique mais riche de moments heureux.<br /> Beau dimanche.
M
Quelles merveilles! Ça donne envie de planter pour l'hiver. Il y a tant à faire pour illuminer le jardin en cette tristounette saison. J'apprécie particulièrement la septième avec ce beau massif si bien agencé, et la dixième aux couleurs éclatantes. Quelle bonne idée cet échange de jardiniers pour le nouvel an!<br /> Tous mes vœux à vous et à votre jardin pour 2020.
Répondre
D
Et en Bretagne ce ne sont point les persistants intéressants pour leur feuillage ou pour leur floraison qui manquent. <br /> On apprécie aussi beaucoup la scène 7.<br /> Beau dimanche à vous.
F
Personne ayant vu ces photos et mieux ces formidables jardins ne peut plus douter de l'intérêt des jardins en hiver. Comment ne pas succomber à cette beauté différente mais aussi riche de formes et de nuances. Les superbes ou majestueuses silhouettes dialoguant avec les persistants sont un régal pour l’œil et l'esprit. Et quel bonheur de partager avec les amis, la compagnie des créateurs-jardiniers. Merci et bises
Répondre
D
L'hiver les jardins dévoilent leur dimension abyssale et on aime s'y plonger, surtout à plusieurs.<br /> Bises et beau dimanche.
F
bonne année et bonne santé<br /> flo
M
Merci pour vos superbes photos qui immortalisent l'un des plus délicieux 'passages de l'an ' que nous ayons vécu !
Répondre
D
Très touchés par votre accueil et votre gentillesse et d'avoir joué le jeu de cette rencontre quelque peu insolite.
F
bonne année et bonne santé<br /> flo
R
comme nous sommes tous ,nous les Hirondelles, des convaincus des jardins d'hiver, inutile de nous en faire la promotion ... mais pour tous ceux qui douteraient encore, il suffit de regarder ces photos ...elles parlent d'elles même !
Répondre
D
Toutes les hirondelles ne migrent pas vers les pays chauds.<br /> Bises et beau dimanche.
M
Bonjour<br /> <br /> Mes meilleurs souhaits jardiniers 2020 et bravo pour la balade du jardin de la Mansonnière que nous avions visité avec Valérie. Sous le soleil d'hiver et la brume, ce jardin a une autre allure tout à fait romantique.<br /> <br /> Bonne année
Répondre
D
Son petit côté romantique à l'anglaise se révèle encore plus dans une ambiance embrumée.<br /> Beau dimanche.
U
Belle & douce année à vous deux, Que cette année soit riche en partages, en rencontres, et surtout en plantations :-) ... Le Jardin de la Mansonnière, me tente bien, pour une escapade au printemps. Bises
Répondre
D
Tout est à la source des rencontres et des partages.<br /> Nous aussi on espère bien retourner à la Mansonière au printemps.<br /> Bises et beau dimanche.
M
Une très belle année à vous aussi, des fleurs au jardin, dans la vie et dans le cœur.
Répondre
D
Que peut-on espérer de mieux.