Un, deux, trois, soleil !

Publié le 21 Janvier 2020

Avec le retour du soleil, les floraisons hivernales se révèlent. Même si la neige n'est pas au rendez-vous, les perce-neige toujours fidèles ont allumé leurs lampions laiteux, ouvrant la voie aux jacinthes.

Un, deux, trois, soleil !

Sur un tapis de pervenche, hellébores et primevères se la jouent solaire.

Un, deux, trois, soleil !

Sur un talus ombré, des hellébores commencent à lever la tête.

Un, deux, trois, soleil !

Bien encadré, l'Hamamélis intermedia 'Arnold Promise' envoie doucement ses premiers rayons lumineux.

Un, deux, trois, soleil !

Première floraison pour notre Garrya elliptica planté depuis trois ans dans un sol argileux dont il semble se satisfaire, à noter qu'il est parfaitement résistant à la sécheresse.

Un, deux, trois, soleil !

Le talus exposé plein sud avait beaucoup souffert cet été et en particulier les dernières plantations d'euonymus. Depuis cet automne tout est rentré dans l'ordre et ce petit monde en janvier respire la santé.

Un, deux, trois, soleil !

Le clos rouge et blanc dans sa version hivernale va évoluer avec l'introduction de cornus sanguinea 'Winter Beauty'.

Un, deux, trois, soleil !

Un rayon de soleil ça refait un massif à défaut de refaire le monde !

Un, deux, trois, soleil !

Rien de tel que l'hiver pour valoriser le graphisme du jardin.

Un, deux, trois, soleil !

Il y a des massifs où se prêtent au jeu de boules, buis, taxus, lonicera, ligustrum, abélia et tinus.

Un, deux, trois, soleil !

Le cadeau de Noël des enfants a rapidement trouvé sa place au jardin et se sent comme un poisson dans l'eau, les acorus jouant les gerbes d'eau.

Un, deux, trois, soleil !

La lumière est revenue, profitons en pour planter des décors,

Un, deux, trois, soleil !

s'inventer des histoires

Un, deux, trois, soleil !

et jouer à "lapin perché". Décidément un peu de soleil, c'est beaucoup ...

Un, deux, trois, soleil !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Quel jardin ! Je suis toujours aussi admirative d'autant qu'un beau jardin en hiver, ce n'est pas toujours évident mais le votre est juste superbe ! Les hellébores sont de toute beauté, le clos rouge et blanc est très graphique et la déco permet de laisser libre cours à son imagination et ça c'est un vrai plus lorsqu'on flâne dans le jardin. Bonne semaine à venir. Bises
Répondre
D
Un jardin vaut plus que six mois sur douze et cela permet de ne pas désespérer en attendant le printemps.<br /> Les hellébores sont bien agréables dans l'avant printemps, par contre avec les étés secs que nous avons, elles font tristes mine durant cette période.<br /> On compense les fleurs par l'imagination et cela nous amuse beaucoup.<br /> Bises et bonne semaine aussi à tous les deux.
F
Quand le soleil, beau joueur prête sa lumière au jardin, dissémine ses éclats faisant resplendir les feuillages, briller les corolles, s'insinue entre branches et troncs pour sublimer les contours, vos scènes choisies deviennent magistrales. Hors l'exubérance des fleurs, la beauté va à l'essentiel silhouettes, couleurs des troncs et branches, nuances des feuillages, une autre saison tout aussi belle. Très bon week-end. Bises
Répondre
D
Belle ode aux jardins d'hiver mais malgré tout on ne sera pas mécontent de voir arriver des brassées de bulbes en fleurs. Aujourd'hui c'est vrai il y avait un petit air printanier qui flottait dans le jardin, propice encore à quelques plantations.<br /> Bises et beau dimanche.
M
Le clos rouge et blanc est spectaculaire! Je viens de lire un certain article dans Mon Jardin ma Maison dont les photos ont fait tilt dans ma tête. (Mais ? ... Je connais ça! " ) Je dois dire que les photos du reportage ne peuvent rendre toute la beauté présentée dans votre blog, mais c'est un plaisir de pouvoir mettre des visages et une histoire sur vos travaux-plaisirs. Continuez à nous émerveiller et nous inspirer.
Répondre
D
Super gentil votre commentaire. Il est vrai que l'article est à un instant T du jardin alors que le blog rend compte de son quotidien au fil des saisons. On a été séduit par les photos de Philippe Perdereau et par le personnage lui-même.<br /> Bon week-end.
U
Le jardin des merveilles... Entre un lapin blanc, pour Alice... Une citrouille qui va peut être ce transformer en carrosse... Que de poésie & de délicatesse. J'adore le Garrya elliptica ( très graphique) , et tous les persistants si bien taillés, le clos rouge & blanc. bises à vous deux Marie Noëlle
Répondre
D
Merci à toi, on aime bien faire raconter des histoires à notre jardin. C'est aussi une façon de rendre le jardin vivant.<br /> Bises à toi.
M
Votre lapin blanc me fait complètement craquer .J'adore cette scène, quelle excellente idée avec le pot renversé ! Beaucoup de poésie ! Notre garrya a été magnifique cet hiver également .C'est la première fois qu'il a autant de pendeloques.Maintenant , elles sont fanées. Bien d'accord avec Hélène pour un nouveau reportage jardins d'hiver .Un lieu d'inspiration ! Bises à vous deux.
Répondre
D
Un lapin qui a une histoire que l'on te racontera. Il est prévu pour aller dans l'espace du petit H. On savait que le petit coté lapin blanc allait te séduire.<br /> Il est vrai que le garrya a une floraison spectaculaire mais relativement courte.<br /> Et nos reportages à nous ça ne compte pas (humour).<br /> Bises et belle fin de semaine à tous les deux.
B
Comme c'est beau chez vous ! Certains massifs sont magiques et effectivement si on laisse courir son imagination .....Vous avez de la poésie dans votre jardin.
Répondre
D
Un grand merci pour votre venue. <br /> On aime bien jouer avec les végétaux et le jardin c'est fait aussi pour rêver.
N
Et oui avec ce beau soleil et ce petit froid quelques couleurs au jardin, j'aime mais la nature est si belle en toute saison !! profitons du moment présent
Répondre
D
La nature nous offre un spectacle permanent et la lumière hivernale donne de belles nuances au jardin.
M
toujours aussi sublime,j'espère que Valérie acceptera de revenir vous rencontrer cette année.<br /> <br /> Bravo
Répondre
D
Merci, ce sera un plaisir de vous revoir.
R
A quand un article de phlippe perdereau sur la beauté du jardin d'hiver aux vigneaux ? l'ajout des cornus wahou, wahou !!!! et puis touche après petite touche, le raffinement de la déco ajoute un peu plus à ce bel ensemble ... aujourd"hui à la shg , nous avons longuement commenté l'article de mjmm... j'en étais toute fière pour vous !
Répondre
D
On a un petit trip avec les cornus 'Winter Beauty' qui n'ont pas leur pareil en soleil rasant histoire de mettre un peu plus le feu dans ce Clos l'hiver.<br /> L'avantage avec la déco c'est que l'on peut en changer et la déplacer facilement.<br /> Vous avez bon goût à la shg (humour mais touchés) !<br /> Bises et belle fin de semaine.