Et la couleur fut

Publié le 4 Février 2020

Comme le coq qui chante le matin dans la nuit encore noire, le petit crocus au milieu de l'hiver allume sa torche solaire dans l'attente du renouveau.

Et la couleur fut

Parmi les Carex 'Evergold', les Hellébores nigercors 'Candy Love' s'épanouissent généreusement. On aime leur longue floraison.

Et la couleur fut

L'Hellébore nigercors 'Magic Leaves' a plus d'un tour dans son sac. Non seulement elle sait dresser fièrement ses têtes mais en plus elle a un feuillage marbré qui resplendit jusqu'au début de l'été.

Et la couleur fut

Une petite sélection d'hellébores de notre pépiniériste préféré dans un délicat dégradé de rose s'est installée dans l'Espace Japonisant.

Et la couleur fut

 L'une des vedettes du Taillis, l'Hellébore orientalis 'Double Yellow Spotted' après des débuts difficiles s'est bien ressaisie cette année.

Et la couleur fut

Notre petit parcours de sentier en lisière a déjà pris ses notes colorées et nous entraîne dans un avant printemps.

Et la couleur fut

Le cheminement de la lisière s'étire un peu plus chaque jour. Pour ce faire nous étalons un vieux tas de compost et nous y plantons directement les végétaux. L'idée est de créer une atmosphère de sous-bois en utilisant des persistants.

Et la couleur fut

Deux nouveaux petits persistants ont rejoint le jardin, le Lonicera nitida 'Baggensen Gold' et le Lonicera nitida 'Lemon Beauty'. Ce sont des valeurs sûres pour des massifs d'ombre claire et qui résistent bien au sec.

Et la couleur fut

Le tronc du vieux saule tortueux s'est refait une toilette, on l'a débarrassé d'un lierre qui devenait envahissant et d'un rosier 'Guirlande d'Amour' qui l'aimait si fort que le pauvre saule n'en respirait plus !

Et la couleur fut

La Rubus thibetanus s'est offert une jolie toile de fond pour déployer sa blanche ramure.

Et la couleur fut

Dans le massif de la Faille, les jonquilles exposées plein sud délivrent leurs floraisons, face aux buissons ardents des cornus 'Winter Flame'.

Et la couleur fut

Quand le rose se répand dans la Lande, il enveloppe les bruyères et couvre le prunus, comment alors ne pas imaginer des jours meilleurs !

Et la couleur fut

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Le jardin renaît en ce début de mois de février, et c'est bien agréable
Répondre
M
Je suis votre chemin avec détermination et admiration pour imaginer et y trouver des jours meilleurs. Vos hellébores "Candy Love "ont l'air d'avoir des feuilles pourpres .Est ce leur particularité ? Je n'ai pas remarqué cela sur mes variétés . J'aime bien votre "double jaune spotted" très lumineuse et qui à l'air d'avoir la tête en l'air .Si vous avez des graines , je suis preneuse . Bises à vous deux.
Répondre
D
Au bout du chemin c'est le printemps et il arrive le renouveau.<br /> Les feuilles de 'Candy Love' sont légèrement pourprées avec le froid.<br /> Hélas 'Double Yellow Spotted' est stérile. On est en quête de l'Helleborus nigercors 'Anna's Red', encore un hybride stérile mais dont les fleurs rouges sont très hautes par rapport au feuillage.<br /> Bises.
R
je serais bien preneur d'un peu de détails quant aux petits persistants que vous êtes en train d'installer en lisière au cas où dans la liste, il y en ai que je ne connaisse pas encore ... vous plantez serré ou vous allez intercaler entre les persistants des petites notes de couleur ? bref je veux tout savoir ... la collection d'hellebores s'aggrandit ... je suis assez bluffée de voir comme ici celles de semis se sont hybridées entre elles ... c'est vrai le bonheur de l'hiver avec les bruyères.. belle fin de semaine
Répondre
D
Pour la lisière on part sur une base de persistants basiques : de l'Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety' and Co, de l'Osmanthus heterophyllus tricolor et burkwoodii, du Sarcococca hookeriana et ruscifolia, du Fatsia japonica, du Choisya ternata 'Sundance'. Pour l'ambiance lisière on va ajouter en intercalé des fougères, des carex, des lierres, des pervenches, des saxifrages, des heuchères, des bruyères, ...<br /> Chez nous les hellébores se ressèment très modérément.<br /> Les bruyères ont retrouvé la santé.<br /> Belle journée au soleil.
U
Oh ces petites merveilles, les Hellèbores, avec toutes ces couleurs...des petites danseuses :-) . Et je craque pour es Hellébores nigercors 'Candy Love', elles sont sublimes. Et ce petit chemin en sous-bois, j'adore, je suis sous le charme :-) . Bises à vous deux
Répondre
D
Candy Love est une variété très généreuse mais qui peut être capricieuse si le terrain ne lui convient pas.<br /> Le petit chemin en sous-bois va se poursuivre, c'est un lieu que nous investissons en ce moment.<br /> Bises.
M
Et de la couleur on peut dire qu'il y en a dans votre jardin!! Les héllebores sont resplendissantes et nous sommes sous le charme... Le printemps s'est déjà installé chez vous. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Pourvu que cela dure car même les pivoines ont décidé de se réveiller, certaines sont en boutons.<br /> Bises et belle fin de semaine aussi à vous.
M
Toujours aussi splendide, on ne s'en lasse pas.<br /> <br /> Bravo
Répondre
D
Ravis de partager avec vous.
M
Bonsoir Merci Merci pour ce magnifique reportage moi aussi je mets des brouettes de compost très mûrs et je plante dedans; que de belles fleurs!!! ici les perce-neige crocus tommasiniaanus, hellebores viburnum dawn font mon bonheur aussi votre massif carex et hellebore nigercors je vais le reproduire dans un endroit qui a été ravagé il y a presque deux ans par une gigantesque inondation. Merci encore
Répondre
D
On avait tenté cette association carex-hellébores nigercors et on croit que l'on va continuer car ça fonctionne bien.<br /> Planter sur du compost est intéressant car cela évite de travailler la terre et de faire remonter les graines d'adventices.<br /> Merci de votre passage.
F
Le petit crocus comme un minuscule feu de joie réveille les ardeurs environnantes et l'on se sent charmé et ragaillardi de voir toutes ces corolles chantant un nouveau début, exaltant comme tous les commencements. Votre ardeur jardinière n'est pas en reste et la promenade s'en trouvera encore embellie. Bonheur de vaguer dans la lumière douce de la lisière, aller s'éblouir au soleil des jonquilles et se délecter des pastels de la Lande. Belle semaine. Bises
Répondre
D
Quelques corolles colorées, quelques rayons de soleil, voilà qui transportent nos âmes jardinières. <br /> Aujourd'hui les bouleaux du Clos Rouge et Blanc ont eu droit à leur coupe au bol et on a fait une petite sortie pépinière.<br /> Bises et belle fin de semaine.