All'eau, le printemps !

Publié le 8 Mars 2020

Cela fait maintenant un bon moment que les arrosoirs s'engourdissent par manque d'exercice,

All'eau, le printemps !

on va finir par ne plus savoir à quoi ils pouvaient bien servir.

All'eau, le printemps !

Heureusement, il y a encore des parties de jardin praticables et nous nous concentrons sur l'espace de la Lisière et avec cinquante mètres de long, nous avons de quoi nous occuper. En terme de gamme de couleurs, nous essayons de nous faire raccord avec le champ voisin.

All'eau, le printemps !

Dans le massif des Bois Debout, des pierres couchées se sont invitées accompagnées de carex comans 'Bronze Form'.

All'eau, le printemps !

La floraison du Prunus incisa 'Kojo-no-mai' qui commence, accompagne désormais nos entrées et nos sorties.

All'eau, le printemps !

Graviers et euphorbes font décidément bon ménage, il n'y a qu'en ce lieu que nous pouvons les tenir durablement dans notre terre argileuse.

All'eau, le printemps !

Discrète mais tellement délicate, la petite Veronica liwanensis nous séduit de ses beaux yeux azurs.

All'eau, le printemps !

Un petit coin de sous-bois clair comme on les aime avec une végétation d'arrière plan luxuriante. Au premier plan un mélange de plantes qui se naturalisent et de la couleur pour le peps.

All'eau, le printemps !

A la ruée des jonquilles s'est joint le jeune Chaenomeles japonica 'Toyo Nishiki' à la floraison si romantique.

All'eau, le printemps !

Dans les massifs, ça moutonne joyeusement en mode acidulé.

All'eau, le printemps !

Et en l'air aussi.

All'eau, le printemps !

Floraisons printanières et ramures encore dénudées font aussi le charme des paysages de l'avant printemps.

All'eau, le printemps !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très belles collections d'arrosoirs, je n'en ai pas autant. Votre jardin semble très zen, j'aime beaucoup !
Répondre
D
Et oui nous avons un petit faible pour les arrosoirs que nous avons du mal à contenir.<br /> Merci de votre sympathique passage.
N
Coucou ! J'adore la 8ème photo. Il s'en dégage un charme fou. Votre collection d'arrosoirs est bien étoffée ! Merci pour cette très belle balade. Il parait que le soleil revient pour plusieurs jours... CHOUETTE!!! A bientôt !
Répondre
D
Nous aussi on aime bien ce petit coin de sous-bois qui s'est installé au fil du temps, à la fois naturel et aussi cultivé.<br /> Le soleil sera effectivement au rendez-vous les prochains jours et ce n'est pas pour nous déplaire.<br /> Bonne semaine.
D
Quelle est toute mignonne cette petite véronique orientale, cousine sans doute de notre véronique petit-chêne qui se glisse dans les prés et le sous-bois. Elle parait beaucoup plus dense, merci de me l'avoir fait découvrir. Vos scènes printanières sont joyeuses et cela fait du bien par le temps qui court ; d'averse en bruine et de bruine en trombes d'eau ! Bons travaux jardiniers (entre les gouttes encore annoncées).
Répondre
D
Heureusement le soleil est annoncé pour les prochains jours et le jardin va être bien ressourçant.<br /> Bonne semaine.
M
On sent que les jardiniers ne s'engourdissent pas, eux ! Cette lisière de sous bois prend forme avec les nombreuses plantations .Thème jaune ? Très lumineux .Je craque pour cette petit véronique au bleu électrique .Et pour ce nouveau cognassier du japon effectivement très romantique .La fin de semaine promet d'être belle et nous pourrons en profiter dans nos jardins printaniers. Bonne fin de semaine .Bises à tous les deux.
Répondre
D
Et tout est parti d'un tas de compost énorme qu'il fallait dégager du coin balançoire. On appuie sur le jaune car au dessus il y a un couvert assez dense. Voilà un nouveau terrain de jeu à explorer et ça on adore. <br /> La fin de semaine semble mi figue-mi raisin mais après ça devrait s'arranger.<br /> Bises et belle fin de semaine à tous les deux.
R
Voici un printemps pluvieux qui prépare au mieux un bel été ... le sol engrange une réserve précieuse de fraicheur qui va à nouveau permettre aux plantes qui aiment un sol riche, profond et frais de s'épanouir ... je déteste voir écrit sur les étiquettes ces trois adjectifs rassemblés mais je ne peux m'empêcher de me réjouir pour celles et ceux chez qui cela fonctionne car cela donne un jardin qu'on ne se lasse jamais de parcourir tant la diversité végétale est au rendez vous ... néanmoins, j'ai un petit faible pour ces prémices printaniers car j'aime cette profondeur sur la campagne quand les ramures sont encore dénudées .. ps: je viens de me rendre compte que le commentaire écrit sur le message précédent avait disparu ... bizarre non ?
Répondre
D
A chaque situation, à chaque nature de terre, correspond un paysage.<br /> Cette année la douceur de l'hiver fait que les végétaux sont déjà bien échauffés pour le sprint printanier et c'est un plaisir de voir l'évolution du jardin presque chaque jour, du moins quand il ne pleut pas.<br /> Nous aussi nous avons parfois quelques soucis avec les commentaires chez les uns et les autres.<br /> Bises et belle fin de semaine.
C
votre jardin est beau en toute saison, et en ce moment, les prémices du printemps l'embellissent encore!<br /> j'adorerais venir m'y promener (un jour?)<br /> bonne semaine à bientôt
Répondre
D
C'est avec plaisir que nous vous accueillerons, nous ne sommes qu'à trois heures de route.<br /> Belle fin de semaine.
M
Quel est ce végétal en grosses boules de la photo 10 ? Quelle est belle la couleur de cette petite Veronica!! L'avant printemps va bien à votre jardin.
Répondre
D
Les boules du premier-plan sont des cistes, à l'arrière-plan c'est un abélia et les boules vert foncé sont des Ligustrum jonandrum.<br /> Une petite couleur qui rappelle la gentiane mais beaucoup plus accessible en terre argileuse.<br /> Bises.
M
Hi! Hi! Hi! Trop drôles, les arrosoirs alignés comme dans les starting blocks! J'aime bien aussi les pierres couchées parmi les bois debout. Il y en a pour tous les goûts. Et le Chaenomeles japonica 'Toyo Nishiki' est adorable avec ce ton si délicat. Bonne fin de weekend.
Répondre
D
Mme Duo a un petit faible pour les arrosoirs ...<br /> Les pierres couchées font parties d'un massif mis en place cet hiver et tout cela demande encore un peu de maturité et de plantations.<br /> Belle fin de semaine.
F
Ce n'est pas l'usage des arrosoirs que l'on oublie, en vous suivant dans le jardin mais bel et bien la pluie. On se sent dans une bulle généreuse, opulente gaie et colorée. Un ailleurs qu'on ne voudrait pas quitter. Très joli moment, merci. Bises
Répondre
D
Même si l'on se plaint de la pluie, la douceur a permis au jardin de maintenir une présence même au coeur de l'hiver et ce n'est pas les acanthes qui le démentiront, elles sont impressionnantes de puissance.<br /> Et merci pour le "très joli moment".<br /> Bises.
J
Je découvre l'espace de la lisière que je n'avais jamais remarqué. Il y a de la clarté et vous avez fait un bel espace lumineux. Votre euphorbe est bien lumineuse, c'est le wulfenii? Quelle tentation cette belle veronica liwanensis qui fleurit si tôt dans l'année. Bises et bonne semaine à vous deux
Répondre
D
L'espace Lisière que l'on montre a été commencé cet hiver et les plantations se poursuivent. La haie a été éclaircie pour favoriser la lumière.<br /> C'est bien l'Euphorbia characias 'Wulfenii', c'est le seul endroit où l'on arrive à les faire pousser au jardin.<br /> Belle fin de semaine et bises à tous les deux.
B
C'est beau
Répondre
D
Merci de votre visite.