Plein les yeux et les narines

Publié le 6 Avril 2020

Sur les marches du perron, les potées profitent du soleil et invitent à mettre un pied dehors.

Plein les yeux et les narines

En automne quelques malus ont rejoint le jardin dont 'Red Sentinel' qui nous offre ses premiers bouquets.

Plein les yeux et les narines

Bien que planté à l'ombre, le poncirus trifoliata n'en oublie pas pour autant de se couvrir d'une floraison délicatement parfumée.

Plein les yeux et les narines

Son jeune cousin, le Poncirus trifoliata 'Flying Dragon' commence à étirer sa ramure tourmentée.

Plein les yeux et les narines

Dans la famille choisya, nous avons découvert le ternata 'Scented Gem' à la floraison blanche avec un soupçon rosé, sans oublier la légèreté de son feuillage persistant.

Plein les yeux et les narines

Toujours aussi fun le débourrement du Koelreuteria paniculata 'Coral Sun' ne manque pas de panache.

Plein les yeux et les narines

A chacun de nos passages, un nuage parfumé s'échappe du Viburnum carlcephalum. Il est pour nous le parfum du printemps.

Plein les yeux et les narines

Petit clin d'oeil à Maryse avec la fougère, Polystichum polyblepharum qui semble avoir bien apprécié l'automne humide. Sur le bord du massif le Lamium maculatum 'Beacon Silver' commence à se répandre.

Plein les yeux et les narines

Petit festival de couleurs et de textures sur le Talus. Les épimediums apprécient fort cet espace d'ombre claire.

Plein les yeux et les narines

Dans l'Espace Japonisant, les jonquilles ont achevé leur floraison, acers et spirées poursuivent le spectacle. 

Plein les yeux et les narines

Malmené par la canicule estivale, le Viburnum tinus se refait heureusement ses têtes.

Plein les yeux et les narines

Un nouvel espace est en train de voir le jour. Le manque d'eau au jardin se faisant sentir, on s'est inventé un massif aquatique. Les plantes aquatiques attendront la fin du confinement pour s'installer dans les bassines, en attendant c'est plantation d'acorus, de fougères, d'équisetums, de sisyrinchiums, d'iris panaché, ... pour une ambiance "marais".

Plein les yeux et les narines

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Absolument fascinant et complètement réjouissant, cet élan du printemps qui nous comble. Mille éclats de joie brillent dans ce jardin dans les couleurs, les formes, les textures, et les parfums qui nous font tourner la tête. Merci. Bises
Répondre
D
Plus que jamais le jardin est un lieu de rêve et d'évasion que l'on a envie de chouchouter. Ca nous occupe bien et ça tombe bien car cela risque encore de durer un certain temps.<br /> Bises et belle semaine.
C
tout est si beau dans votre jardin..<br /> hâte de voir votre marais, oui une ambiance aquatique au jardin est un must!<br /> bonne fin de semaine, prenez soin de vous
Répondre
D
Merci de votre gentil passage.<br /> Ce massif est un moyen de compenser le manque d'eau chez nous mais le manque force l'imagination.<br /> Beau week-end.
M
Jean Luc est super heureux ,le Poncirus a fleuri pour la première fois cette année .Une belle recrue que ce nouveau Choisya .Y a t'il une vraie différence avec "Aztek pearl" ? Celui que je recherche , c'est plutôt "Apple blossom" que j'avais vu chez vous .Les fleurs semblent plus roses .J'imagine bien ce que va donner l'ambiance marais une fois les plantes poussées. J'espère juste que cela n'attirera pas les moustiques !!! OU alors intégrer des plantes carnivores !. Votre fougère est vraiment impressionnante , admiration ! Que cela donne envie de se promener dans ces scènes si poétiques et si colorées ! En attendant on se régale visuellement et on imagine les parfums !Bises à vous deux.
Répondre
D
Bien contents pour vous de cet événement.<br /> Nous n'avons pas 'Aztek pearl' et donc nous ne pouvons pas comparer. A priori 'Scented Gem' semble plus compact et les fleurs ont du rose à la naissance des pétales. Nous avons 'Aztek Gold' et c'est une petite merveille. Nous avons 'Apple Blossom' qui lui est plus gracile et plus chétif mais il a les fleurs rosées.<br /> Avec le réchauffement climatique ce n'est pas les moustiques que nous craignons mais les anacondas !<br /> Il faut vraiment du temps a une fougère pour s'installer.<br /> Il nous tarde de partager tout cela en vrai avec vous.
P
Gros coup de cœur pour la nouvelle idée, les prêles, iris, sysirinchium... qui ornent les bassines, magnifique idée ! Je ne peux pas vous promettre de ne pas vous copier ;)<br /> Le poncirus 'Flying Dragon', quelle beauté ! J'avais voulu en acheter un, mais je m'étais rabattu sur un classique, faute de budget. Il ne fleuri toujours pas, mais apparement c'est normal, il faut plusieurs années avant la première floraison... vous pouvez me confirmer ça ? Quel âge à votre poncirus qui fleuri, et quelle taille fait-il ?<br /> Merci d'avance, pour la réponse à ma question, et pour les inspirations inépuisables de votre blog et votre jardin !
Répondre
D
Pour le massif aquatique, on essaie de trouver des plantes qui fassent ambiance marais pour contextualiser les bassines.<br /> Nous avons deux poncirus qui ont une dizaine d'années dont un à l'ombre, ils ont commencé à fleurir au bout de 3 ans. c'est un régal au printemps entre floraison et parfum sans oublier leur fructification en automne. Il font 2 mètre sur 2 mais nous les taillons.<br /> Merci à vous et beau week-end.
R
Pour les fragrances , on te fait confiance et on te croit sur parole ... par contre en ce qui concerne les yeux , tu offres de très beaux moments choisis ... avec cette fois, une mention spéciale pour le koelreuria et la gaité du talus ... ici la période des plantations est déclarée terminée car le bal des arrosoirs a commencé aujourd'hui : la pluie annoncée n'était pas au rndez vous et les plantations de tout début mars commençaient à réclamer de la fraicheur ... c'est un peu tôt .... bonne semaine de jardin ...
Répondre
D
On a une petite pensée pour toi quand on passe à côté du viburnum car on sait que les mêmes effluves se sont diffusées dans ton jardin.<br /> Toujours impressionnant le démarrage du koelreuteria qui a bien résisté au détrempage automnal mais le frêne veillait au grain.<br /> Peu de pluie aussi hier et dans certains endroits cela craquelle aussi. <br /> Encore des plantations hier avec une centaine d'heuchères dans la deuxième partie de la Clairière d'Or et des iris panaché dans le coin des bassines.<br /> Bises et belle fin de semaine.
P
De superbes floraisons et beaucoup d’harmonie dans votre jardin, le travail ça paye. Le printemps est vraiment une saison magique, avec ces belles journées nos jardins sont en ébullitions. Bonne semaine et prenez soin de vous.
Répondre
D
On a à la fois le temps et le beau temps pour profiter du jardin. Une belle façon d'attendre le retour de jours meilleurs.<br /> Bonne semaine aussi à vous et portez-vous bien.
U
Un nouvel espace... en massif aquatique, risque d'être une bonne idée ( le début est déjà très prometteur :-) ..., Il nous manque la senteur du Viburnum carlcephalum, pour vivre avec vous ce joli printemps. Bises et à bientôt Marie Noëlle
Répondre
D
Les effluves du viburnum sont à elles seules un voyage !<br /> Au plaisir de se revoir.<br /> Belle semaine.
M
Votre Viburnum Tinus m'avait beaucoup impressionnée lors de ma première visite dans votre jardin. Contente de savoir qu'il va mieux. Toujours en quête de nouveaux espaces. L'ambiance marais, il fallait y penser!! Le jardin n'a jamais été autant un refuge durant le confinement.
Répondre
D
Il a failli perdre la tête cet été, il se remet doucement et devient poussant.<br /> Tout est parti d'un début de collection de bassines, l'imagination a fait le reste.<br /> Plus que jamais le jardin est un lieu privilégié d'évasion.<br /> Belle semaine.
M
bonjour<br /> <br /> Splendide et vous êtes toujours aussi inventifs.<br /> <br /> Bravo et préservez vous en cette période très particulière
Répondre
D
Un bon moyen de se protéger est de faire du jardin.<br /> Prenez également soin de vous.