Un jardin comme un petit théâtre

Publié le 27 Mai 2020

A 100 kilomètres à vol d'oiseau, on s'est retrouvés dans le petit nid de notre amie jardinière, Florence du blog L'oeil et la main. Pour la première fois nous découvrions en vrai son univers végétal en compagnie de Jean-Luc et Maryse du blog Au gré du jardin.

 Nous sommes d'emblée saisis par la multitude des rosiers qui se prélassaient dans les massifs ou partaient à l'assaut de support divers et variés. La dame est amoureuse des roses et ce n'est pas pour rien qu'elle participe à l'entretien du jardin d'André Eve. 

Aimer les roses c'est aussi savoir les mettre en valeur par des associations de feuillages et de teintes comme ici le rosier Félicité Parmentier et le Cornus controversa 'Variegata'.

Un jardin comme un petit théâtre

Un petit regret, la lumière au zénith n'est pas la meilleure complice pour rendre les subtilités des feuillages, des textures et des couleurs du lieu.

Belle envolée de la clématite recta purpurea qui se répand en colonne lumineuse.

Un jardin comme un petit théâtre

C'est toute une petite jungle qui se présente à nos yeux avec ici et là avec des points d'accroches visuels comme ici les stachys lanata qui jouent les avant-gardes.

Un jardin comme un petit théâtre

Les accords harmonieux résonnent aux quatre coins du jardin comme ici où le rosier Sibelius sait si bien s'entourer de belles compagnes.

Un jardin comme un petit théâtre

Belle rencontre que celle du rosier Auberge de l'Ill avec quelques épis de sauge.

Un jardin comme un petit théâtre

La dame a aussi d'autres passions dont profitent le jardin et en particulier celle de la brocante. Que d'heures passées à chiner des objets coups de coeur qui viendront animer des petits coins de jardin.

Un jardin comme un petit théâtre

Et les idées de déco au jardin ici ne manquent pas. Quelques caissettes en bois, un vieil escabeau quoi de plus charmant.

Un jardin comme un petit théâtre

Double coup de coeur pour cette association qui réunit le penstemon digitalis 'Husker Red' et le seringat 'Virginal'. Comment ne pas succomber à la délicatesse du feuillage et de la floraison du penstemon.

Un jardin comme un petit théâtre

Un grand classique dans une forme éblouissante, le rosier Cardinal de Richelieu exhibe sa belle étoffe pourpre-violacé. A côté le nôtre fait bien triste mine.

Un jardin comme un petit théâtre

Le rosier Félicité et Perpétue a trouvé en cet escabeau de bois un bien sympathique poste d'observation.

Un jardin comme un petit théâtre

Dans les massifs c'est tout un mélange de vivaces collectées au fil des rencontres, des fêtes des plantes car la dame a aussi un faible pour les vivaces dont elle connaît tous les noms, l'histoire et la provenance.

Un jardin comme un petit théâtre

Il y a aussi dans le jardin une multitude de scénettes constituées à partir d'objets chinés et qui sont autant de petites oeuvres poétiques, reflets de la créativité de la jardinière.

Un jardin comme un petit théâtre

Petit tourbillon champêtre où se mêlent et s'emmêlent stipa, heuchères, scabieuses, stachys, ...

Un jardin comme un petit théâtre

Petite touche nostalgique avec ces arrosoirs qui ont dû connaître plusieurs générations de jardiniers et que l'on semble avoir oublié dans un coin.

Un jardin comme un petit théâtre

Petite touche d'élégance, aérienne et raffinée quand les lys s'épanouissent au pied de la stipa gigantea et du rosier Ghislaine de Féligonde.

Un jardin comme un petit théâtre

Nous avons passé un merveilleux moment dans ce jardin, sous le charme des roses et de toutes les plantes dont la dame a su si bien nous conter leur histoire.

Merci aussi de nous avoir fait découvrir votre contrée et la balade au château du Rivau a joliment clos la journée.

Une petite pensée pour ceux qui étaient à plus de 100 kilomètres de ce petit nid et de ce fait n'ont pu être des nôtres et plus particulièrement Hélène du blog Rouge Cabane

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ni_Nou Bon'heures au jardin 30/05/2020 23:01

Merci pour cette belle visite. J'aime beaucoup son jardin que je suis via le blog. Les objets, les scènes, la multitude de vivaces, de couleurs rendent l'endroit très charmant. Bon WE !

Duojardin 31/05/2020 09:59

Une belle découverte pour nous et un très beau passage du virtuel au réel.
Beau dimanche.

Elo 30/05/2020 00:16

Merci pour ce partage. J'ai bien apprécié la balade. Un jardin avec l'esprit brocante, j'adore!

Duojardin 31/05/2020 09:59

Un bon moment jardinier.

Pantoufle 29/05/2020 17:27

Oh que j'aime découvrir ce jardin que je suis par son blog, à travers les yeux de visiteurs, c'est toujours riche en découvertes nouvelles ! J'adore l'esprit brocante du jardin de Florence, et ses plantes si nombreuses et originales ! Et le chateau de Rivault, en effet sacré conclusion ! J'ai eu la chance de le visiter il y a 2 ans et quel souvenir formidable, un endroit qui gagne a être connu, probablement plus que bien d'autres trop commerciaux à mon gout :)
Merci pour la balade, j'espère peut être un article pour redécouvrir la beauté de Rivault ?
Bises !

Duojardin 31/05/2020 10:03

L'esprit brocante est la signature de ce jardin et ajoute une touche romantique, nostalgique et poétique. Sans oublier les talents de conteuse de la jardinière lorsqu'elle évoque ses plantes.
Le château de Rivau fut aussi une belle source d'inspiration et de contemplation.
Beau dimanche.

maryse h 28/05/2020 22:14

Un super reportage qui reflète bien l’atmosphère romantique de ce jardin ! Tous ces rosiers plus beaux les uns que les autres sont subtilement mis en valeur par leurs compagnes , les vivaces. Et tous ces petits trésors récupérés dans les brocantes ont un charme fou , chacun y trouve sa place dans une ambiance très naturelle ..La mise en scène est bien étudiée et le nom du blog de Florence la reflète tout à fait .Un jardin comme un cocon .La journée a passé si vite ! Bises à vous deux.

Duojardin 31/05/2020 10:03

De belles découvertes, beaucoup de rosiers et de plantes que nous ne connaissions pas. L'envie d'aller courir les brocantes est en train de nous gagner.
Ce fut un délicieux moment de partage.
A quand les prochaines rencontres ?
Bises et beau dimanche à tous les deux.

Un Atelier à la campagne... 28/05/2020 21:30

Un jardin comme un tableau...une belle définition, pour ce jardin, visité plusieurs fois. Et notre Jardinière Florence, adore nous présenter toutes ces merveilles... A chaque saison, un régal pour les yeux. Bises Marie Noëlle

Duojardin 31/05/2020 10:04

Une jardinière conteuse et un espace où se nichent mille belles histoires.
Quelle chance d'être si proche.
Bises et beau dimanche.

Florence 27/05/2020 23:56

Pour un peu, j'en perdrais mes mots ! C'est très curieux de voir mon petit poucet de jardin sur la page du vôtre, si beau. Je suis vraiment émue, c'est un beau cadeau, ce regard chaleureux porté sur mon fouillis. Merci de poursuivre ici ce moment si agréable passé ensemble. Et de la pensée pour notre chère et un peu lointaine malgré elle, camarade qui nous a manqué. Bises

Florence 31/05/2020 10:32

Oui, une superbe journée, ramené une douzaine de plantouilles, vivaces et petits arbustes pour le sec dont va savoir pourquoi (;) ) deux Hebe. Plus tour de jardin chez Marie-Noëlle et Chantal ! Détails ailleurs bientôt. Beau dimanche. Bises

Duojardin 31/05/2020 10:04

Depuis le temps que l'on voulait le voir en vrai ton jardin, ce fut une belle rencontre. C'est toujours très enrichissant de découvrir d'autres modes paysagers et d'autres pratiques surtout lorsque l'on y découvre beaucoup de personnalité. Et quand le guide se fait conteur de plantes, on en redemande.
Bises et beau dimanche.
PS : As-tu trouvé des petits coups de coeur à Plantagenêt ?