Ca commence à chauffer

Publié le 19 Juillet 2020

C'était osé mais nous n'avons pas pu résister lorsque nous avons vu chez notre pépiniériste préféré le Cercis canadensis 'Carolina Sweetheart'. Tout de suite il nous a tendu ses feuilles et nous l'avons accueilli à bras ouverts. Nous l'avons planté à mi-ombre et il a droit à sa petite douche tous les soirs.

Ca commence à chauffer

Tulbaghia violacea, Coreopsis verticilla 'Moonbeam', gauras, voilà un tiercé gagnant pour une brassée fleurie estivale.

Ca commence à chauffer

Que seraient les potées de juillet sans les agapanthes ? Aussi lumineuses que sobres.

Ca commence à chauffer

D'années en années le crinum s'étoffe, on aime bien son petit côté passéiste qui renvoie aux vieux jardins. Il a l'avantage de fleurir de façon ininterrompue pendant plus d'un mois.

Ca commence à chauffer

Honka, un dahlia en version slim et particulièrement florifère. Il assure une forte présence dans les massifs tout l'été.

Ca commence à chauffer

Planté en août dernier au jardin, le Buddleja davidii 'Wisteria Lane' est particulièrement intéressant par son port pleureur et aérien.

Ca commence à chauffer

Méli-mélo coloré de feuillages et de floraisons fait l'été joyeux.

Ca commence à chauffer

Comme une frise en suspension, les hampes de Persicaria amplexicaulis 'Speciosa' s'échappent du massif.

Ca commence à chauffer

Un Mahonia qui fleurit l'été c'est le nitens 'Cabaret' et sa floraison orange cuivré intrigue les hydrangéas.

Ca commence à chauffer

Floraison originale pour l'Hydrangea macrophylla magical 'Coral'. Son petit plus, c'est qu'il n'est pas trop gourmand en eau.

Ca commence à chauffer

On aimerait qu'elle dure la vague d'Hydrangea arborescens  'Annabelle'.

Ca commence à chauffer

Et pour terminer, la minute fraîcheur offerte par le petit peuple de l'ombre : fougères, aspidistras et hostas.

Ca commence à chauffer

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

florence cholet 25/07/2020 15:02

Très perspicace ce cercis, il vous a vu arriver ! Si vous sentez la chaleur c'est ici cependant que je trouve un peu de cette fraicheur qui fait défaut chez moi depuis un moment. Cette respiration doucement bleutée de fin de message après la belle vivacité des éclats pétillants, feuilles et fleurs confondues est un délice. Je profite de vos hydrangeas qui chez moi ne sauraient pousser sans perfusion mais commence à rêver d'un petit cousin des "Annabelle", "Marshmallow". Je vous souhaite un peu d'eau et de fraicheur que le jardin se prépare pour la suite en douceur. Beau week-end. Bises

Duojardin 26/07/2020 08:50

Très sympa le blog que tu cites.
4 mm cette nuit, ça pourrait reverdir.
Bises et beau dimanche.

florence cholet 25/07/2020 23:17

La terrasse brille, il est enfin tombé quelques gouttes, je vais aller voir mais je pense que celà n'aura été qu'un micro complément de l'arrosage du soir. 7 mm en deux fois et en 4 semaines,le ciel ne pourvoit plus. Ce joli marshmallow bien tentant, c'est ici que je l'ai croisé : http://www.quatremoineaux.be/2020/07/hydrangea-arborescens-marshmallow.html une belle adresse. A bientôt. Bises

Duojardin 25/07/2020 21:49

Voilà que tu nous intéresses fort avec l'hydrangea 'Marshmallow'. Enfin un Annabelle qui ne se couche pas à la moindre pluie. Evidemment toi tu ne pouvais pas y échapper même s'il n'est pas comestible. Ce qui semble sympa c'est que l'on doit pouvoir l'intégrer dans les massifs. Pour l'instant on arrive à diminuer la hauteur des Annabelle en divisant les souches. Mais où as-tu entendu parler de 'Marshmallow' ?
Ce soir petite pluie, de quoi dépoussiérer les feuilles mais en quelques jours le jardin a pris une tournure 'bouquet sec' dans quelques endroits.
Pour vivre heureux, vivons à l'ombre, c'est la leçon que nous ont donnée les fougères qui nous surprennent par leur bon comportement.
Bises et bonnes vacances.

Monique 23/07/2020 11:04

Mes dalhias Honka sont moins fleuris que les votres. Peut-êre ne reçoivent-ils pas assez de soleil? Votre jardin est toujours aussi coloré et ne semble pas souffrir de la sécheresse. De très belles scènes. Bel été à vous deux.

Duojardin 24/07/2020 22:49

Les dahlias c'est en plein soleil qu'ils s'expriment le mieux.
Le jardin commence à se demander quand est-ce qu'il va pleuvoir, beaucoup de végétaux souffrent déjà.
Merci de ton passage.
Bel été aussi à vous.

Un Atelier à la campagne... 20/07/2020 22:03

J'adore les crinums ( culture à l'ombre ? à introduire au Jardin ) et les agapanthes ( je pense en installer à fleurs blanches, et à fleurs bleu foncés). Tous les massifs sont joyeux, colorés .. pour un bel été. Bises à vous deux.

Duojardin 24/07/2020 22:46

Les crinums acceptent le soleil et supportent l'ombre claire.
Les agapanthes sont les championnes pour la sécheresse.
Depuis quelques jours les couleurs s'estompent, ça devient vraiment très sec.
Bises et beau week-end.

rougecabane 20/07/2020 15:48

26 degré aux vigneaux contre 34 ici ... vous avez encore de la marge pour rattraper votre retard les amis !!! pas de chance en effet d'être tombé sur cet adorable cercis ... voilà ce que c'est d'avoir de bons yeux affutés et curieux et un abonnement chez un excellent pépiniériste .... je me le dis souvent " elle est drôlement dure, notre vie !!" la thématique de ma semaine est toute faite ; c'est arrosage tous les soirs ... le jardin étant égal aux autres mois de juillet c'est à dire un peu flapi tout comme moi qui bulle à l'ombre ...belle semaine

Duojardin 24/07/2020 22:42

Il ne va pas avoir froid le petit cercis mais il faudrait pas non plus qu'il est soif, un peu osé en plein mois de juillet mais on ne se refait pas.
Une petite pluie serait maintenant la bienvenue car ça commence à tirer sur beaucoup de végétaux. Par contre les rosiers préparent ardemment leur remontée et beaucoup sont en fleurs. Et dire qu'il y en a qui les boudent !!!
Bises et beau week-end.

MFH 20/07/2020 06:46

bonjour

Toujours aussi sublime, bravo

bonne journée

MFH

Duojardin 24/07/2020 22:34

Merci de votre sympathique venue. Beau week-end.

maryse h 20/07/2020 00:15

"Osez...osez....Carolina!" Non je ne veux pas imiter Bashung , juste que vous avez bien fait car , pour l'avoir vu chez notre fils, il est sublime ce Cercis .Et rare !!!Votre pépiniériste préféré a fait fort .S'l a des spécimens de ce genre , on va finir par bouder notre fête des plantes de ST Jean .Pourquoi aller loin quand on peut faire de si beaux craquages juste à côté de chez soi .Notre crinum a enfin deux fleurs mais les feuilles dévorées, ce qui ne semble pas être chez le votre ..La série des honka est vraiment fantastique et de longue durée .En fleurs depuis un mois chez nous.J’aime beaucoup la couleur tonique des vôtres .Et l'arrière plan de la photo fait très champêtre.Toujours beaucoup de couleurs dans votre jardin , on se demande où est la sécheresse dont vous parlez ! Vous ne serez pas étonnés mais ma préférence va à la dernière photo pour son camaïeu de vert tout en délicatesse et fraicheur . Bises à vous deux

Duojardin 24/07/2020 22:33

C'est à St Jean que nous avions fait notre première rencontre avec Sweetheart. Nous n'avions pas osé car il n'y avait que quelques gros specimens et puis nous avions des doutes sur sa capacité à vivre au Vigneau. Le fait de le voir chez notre pépiniériste préféré nous a rassurés. Il n'empêche que nous avons bien envie de retourner à St Jean.
Les crinums mettent du temps à décoller mais après la progression est constante. Notre armada de grives s'occupent des limaces et des escargots.
Les honkas ont tout pour nous réconcilier avec les dahlias, légèreté, floribondité et des couleurs qui peuvent être toniques.
Depuis quelques jours le jardin a perdu quelques couleurs car la sécheresse se fait sentir surtout avec ce vent asséchant.
Les massifs de sous-bois sont presque ceux qui résistent le mieux.
Bises et beau week-end à tous les deux.