Décidément il y a du bonheur au jardin

Publié le 19 Novembre 2020

Les douces températures de ces derniers temps nous feraient presque oublier la saison dans laquelle nous sommes mais les premières floraisons d'hellébores nous rappellent que la fin de l'année est proche.

Décidément il y a du bonheur au jardin

Et là on se met à rêver d'un hybride qui aurait le feuillage automnal d'un hydrangea quercifolia et la floraison d'un macrophylla.

Décidément il y a du bonheur au jardin

Un de nos petits chouchous d'ombre claire est le Mahonia eurybracteata 'Soft Caress'. On apprécie son port souple qui lui donne des airs de fougères et de plus c'est un mahonia qui ne pique pas.

Décidément il y a du bonheur au jardin

Les potées d'hiver commencent à prendre le relais des bégonias, des impatiences et autres fleurs d'été. Et pour l'occasion nous avons associé euphorbes et pensées. Les euphorbes rejoindront les massifs au printemps.

Décidément il y a du bonheur au jardin

Dans le Clos des rosiers graminées, le rosier The Mac Cartney Rose fait de la résistance, on est toujours surpris par sa floribondité et sa vigueur exceptionnelles. Et cerise sur le gâteau, il est parfumé.

Décidément il y a du bonheur au jardin

Le jasminum nudiflorum n'est pas en retard cette année. Il commence à se couvrir d'une cascade d'étoiles jaunes tandis que ses compères l'abélia et le choisya poursuivent leurs floraisons sans discontinuer.

Décidément il y a du bonheur au jardin

Chaque année on ne peut résister au plaisir de vous montrer la fructification de l'Euonymus europaeus 'Fruto Alba'. On en croquerait.

Décidément il y a du bonheur au jardin

Ils font partie de nos plantes fétiches, les nandinas domestica ont une fructification rutilante et élégante. Elle sera présente tout l'hiver car les oiseaux dédaignent ces petites boules rouges.

Décidément il y a du bonheur au jardin

Cette année le cotoneaster franchetti a été très généreux et les oiseaux ont commencé la cueillette des fruits. Il arrive même que les poules d'eau n'hésitent pas à faire une ascension dans les branchages pour en déguster. Un spectacle amusant dont on peut profiter depuis la baie vitrée.

Décidément il y a du bonheur au jardin

La cahute de lierre a beaucoup souffert cet été et panse difficilement ses brûlures. Heureusement les acers palmatum sont là pour animer la scène.

Décidément il y a du bonheur au jardin

Printemps et automne sont des moments privilégiés pour apprécier les colorations de feuillage du Koelreuteria paniculata 'Coral sun' et le tout dans la légèreté. 

Décidément il y a du bonheur au jardin

Place nette a été faite devant la Clairière d'Or pour que les korrigans puissent danser la nuit venue.

Décidément il y a du bonheur au jardin

Ainsi l'arrière du massif le Bosquet aux roses va se retrouver en premier plan. De nouvelles plantations ont commencé et vont se poursuivre.

Décidément il y a du bonheur au jardin

Démarré il y a un an le massif de la Lisière continue son petit bonhomme de chemin avec essentiellement des plantes d'ombre et de mi ombre.

Il semblerait qu'un rafraichissement frappe à la porte du jardin dans les prochains jours, ça tombe bien les travaux de taille vont nous réchauffer.

Décidément il y a du bonheur au jardin

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

florence cholet 26/11/2020 21:56

Cette période est d'une générosité fabuleuse dans votre jardin. Tout se mêle, fruits, fleurs, couleurs, saisons même. C'est si bon ! Celà allège l'attente du passage au réel. Belle fin de semaine. Bises

Duojardin 27/11/2020 21:58

En ce moment on a au moins un allié dans ce monde c'est la météo !
Bises et quel plaisir ce sera de se retrouver.

Emmanuelle 25/11/2020 14:33

Magnifique !!! Que du bonheur Félicitations pour vos légendes et photos C'est l'avantage d'un blog les légendes .
Belle journée à vous .
Emmanuelle

Duojardin 25/11/2020 20:24

Merci à vous. Cet automne a des airs printaniers.
C'est vrai que les blogs sont plus enclin à raconter des histoires.
Bonne fin de semaine.

Un atelier à la Campagne... 22/11/2020 20:46

Un bonheur de parcourir votre jardin à chaque parution d'article... Et toutes les baies, des perles pour les oiseaux, Je ne me lasse pas, de toutes ces belles photos. Bises

Duojardin 23/11/2020 08:41

Et pour nous c'est un plaisir de te retrouver à chaque fois et de partager notre plaisir au jardin.
Bises et belle semaine.

maryse h 20/11/2020 19:57

Décidément ce jardin est une vraie gourmandise visuelle avec ces baies et ces feuillages ! Le cotonéaster est devenu un incontournable avec ces petits fruits .J'ai un semis qu'un oiseau a eu la gentillesse de déposer au bon endroit et qui me fait des baies oranges .Qui est il ? Lactéus ? Cet Euonymus "fruti alba "porte bien son nom , c'est impressionnant le nombre de baies . Que c'est chouette toutes ces modifications , on en perd le nord , moi qui n'ai pas le sens de l'orientation , pas sûre que je m'y retrouve !!!! Bises fraiches mais ensoleillées .

Duojardin 23/11/2020 08:40

Cette année les fructifications sont abondantes excepté et c'est dommage pour l'euonymus carnosus.
Pour ton cotoneaster si ce sont des petites feuilles rondes à revers argenté, c'est un franchetti et si ce sont des feuilles vertes foncées larges et pointues, c'est un lacteus.
La prochaine fois que tu viens tu auras droit à un plan.
Bises et belle semaine au jardin.

rougecabane 20/11/2020 19:43

Ou comment suivre l'évolution du jardin des amis comme si on le visitait en vrai ! et ou comment apprendre que lesdits amis ont l'art de retourner leur jardin ... le devant devient le derrière et vice versa !! la clairière d'or que j'aime tant évolue ? et comment arrive t'on à maintenir si sveltes les cyprès totem ... est ce le même régime que celui suivi par le jardinier ? les tournées des brouettes chargées de paillis ? j'arrête là mes questions mais j'en aurais encore beaucoup d'autres ... bises

Duojardin 23/11/2020 08:38

Les réseaux sociaux n'ont jamais eu autant d'importance pour ne pas perdre pied et avoir le plaisir de partager.
A force de tourner en rond dans le jardin, on finit pas avoir envie de changer le sens !!!
Les totems sont suivis de si près qu'ils n'ont pas le temps de prendre de l'embonpoint. L'instrument fatale c'est la cisaille pas la balance.
Quant aux tournées de brouettes elles font aussi partie du régime de jardinier.
Vivement que l'on puisse se retrouver en vrai pour se poser d'autres questions.
Bises et belle semaine.

céline 20/11/2020 10:06

Votre jardin est vraiment magnifique, bon courage pour les plantations et hâte de voir les nouveautés au printemps. Bonne journée

Duojardin 23/11/2020 08:35

Merci pour cette gentille visite. Ce sera un plaisir de vous les faire découvrir au printemps.