L'automne qui fait du bien

Publié le 5 Novembre 2020

L'automne poursuit son chemin dans le jardin et il est bien agréable de s'affairer dans cette ambiance colorée. Nous avons profité de la nudité de certaines ramures pour faire s'envoler nos idées. Un Muehlenbeckia complexa a trouvé refuge dans la cage aux papillons.

L'automne qui fait du bien

La chasse aux cucurbitacées s'est révélée très prolifique et les paniers débordent. La variété de leurs formes et leurs couleurs font toujours de joyeuses présentations.

L'automne qui fait du bien

Les sedums aussi savent jouer de leur livrée automnale et n'ont pas à priori le vertige.

L'automne qui fait du bien

Pourtant éclaboussées par les panicums, les feuilles de ginkgo n'en demeurent pas moins imperturbables.

L'automne qui fait du bien

Il arrive que la nature joue à la déco vivante. Quelle surprise pour ce petit volatile que de se retrouver au beau milieu d'une bonbonnière.

L'automne qui fait du bien

Désormais l'une des pièces maîtresses pour ce nouveau massif, notre Callicarpa bodinieri 'Profusion' a mis le paquet (de bonbons) pour accueillir les petits nouveaux.

L'automne qui fait du bien

Sous le regard vigilant de la grue couronnée, le massif rosiers-graminées est en cours de remaniement avec l'introduction de différents arbustes dont des Nandina domestica 'Lemon and Lime', des Berbéris thunbergii 'Golden Dream', des Ligustrum ibota' Musli', des Vitex agnus castus 'Albus', ... histoire de donner un peu de corps aux graminées et aux rosiers.

L'automne qui fait du bien

Une triangulaire automnale se joue entre le ginkgo, le Cupressus sempervirens 'Totem' et le Fraxinus angustifolia 'Raywood' et comme à chaque fois c'est le Totem qui finit par gagner contrairement aux apparences.

L'automne qui fait du bien

On a tenté des percées sur le paysage, si la formule est sympathique pour la vue elle l'est beaucoup moins pour les vents de sud-ouest.

L'automne qui fait du bien

Dans l'Espace Japonisant, notre Fagus sylvatica 'Mercedes' essaie sa tenue automnale, évidemment nous sommes séduits.

L'automne qui fait du bien

Nous aimons beaucoup l'Heuchère 'Bronze Beauty' pour sa forte présence dans les massifs d'ombre claire et elle a en plus la bonne idée de fleurir à l'automne.

L'automne qui fait du bien

Notre Garrya elliptica dévoile les prémices d'une belle floraison printanière.

L'automne qui fait du bien

Les couleurs automnales du Cercis canadensis 'Red Force' nous ont enchantés. C'est un cadeau de notre pépiniériste préféré, beaucoup plus résistant que 'Forest Pansy' dans des terrains argileux.

L'automne qui fait du bien

Petit à petit le tunnel de noisetiers s'éclaircit, tandis que le tapis de feuilles s'épaissit.

L'automne qui fait du bien

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
De splendides floraisons automnales et de magnifiques tableaux agrémentés ici et là de belles potées, superbe. Le jardin regorge de ressources. En cette saison les couleurs se mélangent aux teintes du moment sous les reflets du soleil. Bonne semaine.
Répondre
D
Un automne où la douceur est au rendez-vous, voilà qui a fait du bien au jardin après cette longue période de sécheresse.<br /> Bien contents de vous retrouver et profitez vous aussi de ces belles tonalités dans votre jardin.<br /> Bonne journée.
F
Quel merveilleux moment passé dans votre jardin à se remplir les yeux et de l'esprit de toutes ces couleurs, gaies, chaudes, profondes, acidulées..A cette époque on les aime toutes. Autant l'avouer, j'ai hâte de voir sur place toutes ces nouveautés qui feront de la saison 2021 un grand cru. Dommage que l'ouverture de vue profite aussi au vent car le massif et l'arrière-plan se mettent mutuellement et superbement en valeur. Focus sur des joyaux du jardin dont l'heuchère "Bronze Beauty" que j'ai aussi le bonheur d'accueillir. Après des débuts rendus hésitants par la canicule de l'an dernier, elle commence à afficher une santé réjouissante. Le callicarpa est somptueux et cette histoire de bonbons me ramène à ceux que j'avais prévu pour les petits qui tirent la sonnette lors de la fête d'Halloween. Je crois que je vais les manger. Bonne soirée. Bises
Répondre
D
Un regret celui de n'avoir pu partager l'automne avec vous car le spectacle dans les jardins cette année était fastueux. Il n'y a plus qu'à espérer que le printemps soit joyeux et déconfiné.<br /> Le projet vent se précise, on va se lancer dans les orgues éoliennes.<br /> Les heuchères sont étonnantes, moribondes en août, nous étions prêts à en arracher beaucoup, elles se sont requinquées à l'automne.<br /> Le callicarpa a une dizaine d'années ceci explique cela. <br /> Action réaction mais attention à l'indigestion.<br /> Bises et belle semaine à priori dans la douceur.
J
Avec vos percées sur le paysage et vos tunnels vous vous préparez à une évasion le Duo? mais pour aller où? Rien n'arrive à la cheville de votre paradis ailleurs! Bon j'arrête de radoter pour admirer encore toutes ces belles scènes.et pour me demander pour la nième fois "pourquoi n'ai-je toujours pas de callicarpa chez moi depuis le temps que je l'admire"? Bravo pour la percée et dommage pour le vent parce que c'est vraiment sublime. Bises et bonne journée à vous sous le soleil j'espère.
Répondre
D
C'est sans doute le syndrome du confinement qui influence notre vision paysagère !<br /> Trop gentil ton compliment.<br /> Les callicarpas sont vraiment des faciles à vivre qui ne se débrouillent pas trop mal dans la sécheresse qui n'altère pas la fructification.<br /> Pour le vent on va essayer de se lancer dans les orgues éoliennes.<br /> Belle semaine à tous les deux.
R
La photographe a fait très fort encore une fois .... et comme nous sommes visiblement assignés à ne plus regarder les jardins que via des écrans encore pour un bout de temps, heureusement que l'on peut encore maintenir son moral grace à ces belles balades virtuelles ... j'ai cru comprendre qu'il y avait un peu de questionnement concernant l'aster qui se prend pour un solidago ... logiquement , vous devriez avoir les deux mais je me demande s'il n'y a pas eu un meli melo ... je vais donc envoyer à nouveau avec une étiquette l'un et l'autre ....le solidago en question vient du jardin des étamines que nous avions visités ensemble , je n'en ai pas le nom mais je lui trouve toutes les qualités possible ... bon dimanche
Répondre
D
Le confinement pour l'activité photos c'est idéal, j'ai tout le temps qu'il faut pour cadrer !<br /> Et en plus ces jours derniers nous bénéficions d'une belle lumière. Aujourd'hui cerise sur le gâteau, le vent est tombé, 18 degrés en terrasse pour le déjeuner. <br /> Le mystère aster-solidago est en train de se dénouer mais il est vrai que le faux aster a des qualités exceptionnelles quant à sa résistance au sec. Planté sous un cerisier ça fonctionne.<br /> Bon dimanche à toi.
M
vous vous en doutez , je suis jalouse de votre "Red force" .Pourquoi mon "Merlot" ne rougit pas ? Je me console en sachant par expérience que c'est une telle alchimie de circonstances (temps, terre, implantation.... ) que je n'ai qu’à patienter un peu ! Il finira bien par se bonifier, ce Merlot , non mais ! En tout cas votre Cercis a des couleurs extraordinaires. L'heuchère "Bronze beauty " n'est jamais aussi belle qu'à cette époque .Je me faisais la même réflexion que vous à son sujet .Quelle beauté cette Mercédès , ça roule pour elle ! Toujours le même dilemme avec les trouées vsur le paysage ! La luminosité ou la protection contre les vents . Le résultat est de toute beauté qui donne une belle profondeur à ce coin du jardin . Moi je vote pour le Totem qui met en relief les deux autres flamboyants et comme vous le dites , gagnera en permanence . Trop mimi le petit volatile dont j'ignore le nom dans sa bonbonnière ! Et oui, que cet automne au jardin fait du bien au moral ! Et si l'on aperçoit la lumière au bout du tunnel cela ne peut qu'être positif ! Il faut y croire ! Merci pour cette belle promenade enchantée , ponctuée de jolies déco de saison . Bises et beau weekend à vous deux .
Répondre
D
A la base votre 'Merlot' est pourpre ? On ne connaît pas ce cultivar mais patience il finira bien par prendre ses couleurs automnales. <br /> Les cercis n'ont pas l'air d'être une famille de tout repos. A priori il y a beaucoup de casse surtout chez Forest Pansy. <br /> Les Bronze Beauty se sont bien requinquées car elles faisaient triste mine en septembre.<br /> Mercédès vit tranquillement sa vie dans son petit espace cocoon et on le surveille.<br /> Il paraît que maintenant il faut vivre aéré donc pas de souci on assure de ce côté là. On va se lancer dans les orgues éoliennes, ça va changer des carillons !<br /> Aujourd'hui c'était que du bonheur au jardin, pas de vent et beaucoup de douceur, il faisait 18 degrés en terrasse pour le déjeuner.<br /> Bises à tous les deux et beau dimanche.
M
Comme il est agréable de parcourir votre beau jardin!! L'automne lui va si bien. Encore de belles découvertes pour moi et je prends note de votre Cercis Canadensis Red Force, au feuillage somptueux. Chez moi le Cercis Forest Pansy a rendu l'âme à mon grand désespoir. Bon week-end confinés dans votre petit Paradis.
Répondre
D
Les Forest Pansy semblent ne pas avoir une longue durée de vie. Nous en avons perdu deux et nous misons sur Red Force. A suivre ...<br /> Une belle journée que celle d'aujourd'hui, pourvu que cela dure.<br /> Bises et beau dimanche.
U
Quel bel automne...et des petites merveilles à introduire chez moi, avec l'Heuchère 'Bronze Beauty, qui fleurit en cette saison. J'aime beaucoup les heuchères, qui sont des indispensables au Jardin. bises à vous deux, Marie noëlle
Répondre
D
On te prépare une bouture de l'heuchère 'Bronze Beauty'.<br /> Cette année nous avons quelques soucis avec Caramel dont le feuillage a roussi mais il est vrai que dès que les pluies sont revenues, elle s'est régénérée.<br /> Grande douceur cet après-midi et belle lumière, l'ambiance était printanière.<br /> Bises et beau dimanche.
W
Comme c'est beau. Quelle bonne idée ce tunnel de noisetiers. J'adore. L'automne est vraiment une belle saison. Ici, le gel est bien présent la nuit. Mais du coup, les journées sont bien ensoleillées. Ce temps devrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Belle journée.
Répondre
D
Le tunnel de noisetiers s'est construit à partir de deux haies que l'on a réunies. C'est un lieu qui est fort apprécié des enfants.<br /> Cette année l'automne nous gâte par ses couleurs éclatantes et côté températures en Sarthe c'est grande douceur ce week-end et les jours à venir.<br /> Beau dimanche.
M
Toujours aussi somptueux, je ne m'en lasse pas de votre jardin.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Et nous, nous sommes ravis de vous y retrouver.