Comme un ultime florilège d'automne

Publié le 20 Décembre 2020

La course du soleil s'étant significativement réduite, l'activité se poursuit en mode indoor. Ces derniers temps furent l'occasion de se repencher sur l'inventaire de notre centaine de conifères différents. Tâche ardue s'il en est car souvent non seulement nous n'avons pas conservé les étiquettes mais en plus beaucoup ont la particularité de se ressembler tandis que d'autres se sont métamorphosés sous l'influence de l'âge ou des tailles osées. Tout cela pour dire qu'ils font partie des indispensables du jardin en hiver.

Beaucoup de nos conifères commencent leur vie au jardin en pot ce qui a l'avantage non seulement de développer leur système racinaire mais aussi de participer à la conception des potées en les associant à des plantes de saison. De gauche à droite, le Picea pungens 'Glauca Globosa', le Chamaecyparis pisifera 'Sungold', le Chamaecyparis lawsoniana 'Minima glauca' et en arrière plan avec des airs de graminées le Platycladus orientalis 'Franky Boy'.

Comme un ultime florilège d'automne

Dans l'Espace japonisant', le Pinus sylvestris s'est imprégné de l'ambiance des lieux. A ses pieds quelques Pinus mugo 'Mughus' accompagnent bruyères, carex and co.

Comme un ultime florilège d'automne

Dans la Lande, les conifères sont aussi très présents avec au premier plan la boule ébouriffée d'un Platycladus orientalis 'Franky Boy', le fuseau d'un Cupressus sempervirens 'Totem' sur fond de Pinus mugo 'Mughus'. A droite, le Chamaecyparis lawsoniana 'Ivonne' dévoile une partie de ses troncs. En partie basse on peut aussi distinguer les trois touffes de Chamaecyparis pisifera 'Sungold' qui s'intègrent aux bruyères.

Comme un ultime florilège d'automne

Dans le Bosquet des Korrigans, anciennement le Bosquet aux roses, on joue aux boules avec deux Thuja occidentalis 'Golden Globe' et un Cupressus de Leyland 'Gold Rider' qui est très joueur acceptant autant une forme ronde que fastigiée.

Comme un ultime florilège d'automne

Un de nos coups de coeur c'est le Chamaecyparis Lawsoniana 'Pearly Swirls' qui porte magnifiquement son nom 'Tourbillons nacrés'. Parfaitement résistant au soleil, c'est un phare dans les massifs.

Comme un ultime florilège d'automne

Nouvellement arrivé dans le Talus, suite à un déménagement, le Cryptomeria japonica 'Sekkan Suggi' fait connaissance avec les euonymus.

Comme un ultime florilège d'automne

Dans le Jardin bleu, les Juniperus squamata 'Loderi' ont été travaillés en pain de sucre au pied de Juniperus squamata 'Blue Carpet' qui tapissent le massif en compagnie d'euonymus.

Comme un ultime florilège d'automne

Dans le massif de la Table ronde, la persistance est au rendez-vous entre Berbéris darwinii 'Nana' and co avec une mention particulière pour le Nandina domestica 'Otanfunanten' qui a un port érigé tout en ayant une végétation de Nandina domestica 'Fire Power'.

Comme un ultime florilège d'automne

Nouvelle perspective avec le réaménagement des massifs qui met en valeur un honorable groupe de nandinas domestica.

Comme un ultime florilège d'automne

Malgré sa mauvaise réputation, difficile de se priver d'apprivoiser la Fallopia japonica Variegata dont le spectacle se poursuit au fil des saisons. Au printemps, elle érige ses cannes rose fluo et se couvre d'un feuillage panaché de blanc-crème pour nous offrir l'hiver ses cannes dénudées et cuivrées. Il est vrai qu'il faut la surveiller car elle aurait une certaine tendance à drageonner mais rien à voir avec la renouée traditionnelle.

Comme un ultime florilège d'automne

Tandis que le Liquidambar styraciflua 'Golden Sun' se montre encore pudique, les filles du vent font bouger leur chevelure mordorée.

Comme un ultime florilège d'automne

Dans le massif de la Grange, le Carpinus betulus 'Pendula' dévoile le graphisme de sa ramure.

Comme un ultime florilège d'automne

Tandis que le soir tombe, des lueurs s'éveillent dans le jardin, signe de temps futurs que l'on souhaite à tous festifs et joyeux même si ...

Comme un ultime florilège d'automne

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pantoufle 27/12/2020 16:39

Je crois que c'est en hiver que chaque fois je réalise la beauté de votre jardin, encore d'avantage que le reste de l'année ! Il est tellement riche de formes, de couleurs, de textures... Quelle merveille !
J'espère que les fêtes ont été bonnes chez vous, et je vous souhaite une bonne fin de week-end, et une belle fin d'année !

Duojardin 29/12/2020 19:40

Merci de nous avoir accompagnés tout au long de l'année. L'automne a été propice a un beau début d'hiver au jardin et on en a bien profité.
On vous souhaite également une belle fin d'année.

Florence 22/12/2020 21:18

Fascinant ce petit tour d'horizon d'une partie de vos conifères. Quelle diversité, quelle variété réjouissantes ! Tant de couleurs, de formes, de matières, de textures différentes...Comment ne pas succomber aux charmes de ceux que vous mettez si bien en valeur ! J'avoue subir ravie votre influence, les concernant. Le joli coup de blush des Nandinas et la mise en avant de belles silhouettes et blondeurs, encore beaucoup de plaisir et d'animation au Vigneau. Les lucioles pour accompagner le soir tombant et nous accompagner sur le chemin des fêtes. Qu'elles soient belles et douces. Bises

Duojardin 22/12/2020 21:32

En parlant de diversité j'ai repris l'identification des conifères dans mon répertoire des plantes et j'ai trouvé la tâche plutôt ardue, avec tous les cultivars c'est un véritable casse-tête. Mais au bout de cinq soirées ça commence à s'éclaircir.
Plus de 15 degrés aujourd'hui avec une bonne humidité ambiante rien te tel pour ne pas donner envie à la végétation de s'endormir, et on en profite.
Passez de belles fêtes de Noël et au plaisir de se retrouver prochainement, bises.

rougecabane 21/12/2020 18:53

je ne fais pas de commentaires concernant les conifères me contentant de regarder et de trouver que c'est intéressant mais chez les autres !!! par contre si les nandina n'existaient pas, il faudrait les inventer ... c'est tellement appréciable ces végétaux qui mettent de la couleur au coeur de l'hiver et qui poussent sans souci ... ils ont vraiment tout bon ... belle trêve des confiseurs !!

Duojardin 21/12/2020 20:05

Les nandinas sont des plantes d'avenir. Quand on pense qu'il y en a une centaine de variétés au Japon, ça fait rêver.
En attendant on continue à planter des classiques avec toujours le même bonheur.
Passe de belles fêtes avec peut-être l'espoir de se voir prochainement.

Monique 21/12/2020 11:02

Vos talents de jardiniers me comblent de joie à chaque fois. Votre jardin se transforme sans arrêt pour notre plus grand plaisir. La palette de vos conifères est impressionnante et grâce à vous j'en ai introduit quelques uns dans mes massifs. Très bonnes fêtes de fin d'année à vous deux.

Duojardin 21/12/2020 20:26

Des conifères sont vraiment de bons acteurs au jardin pour des scènes hivernales même si parfois sécheresse et canicule les contrarient.
Beaucoup de nos conifères viennent des pépinières Champ Fleury qui proposent des petits sujets plus faciles à adapter et surtout moins chers donc on peut oser.
Passez de bonnes fêtes et à 2021.

mfh 21/12/2020 10:46

bonjour

Quelle que soit la saison, votre jardin est sublime.

J'espère qu'avec Valérie, nous pourrons de nouveau le visiter en 2021

Bonnes fêtes de fin d'année

Duojardin 21/12/2020 20:02

Merci et ce sera un plaisir de vous accueillir au jardin en 2021.

marielo 21/12/2020 08:02

Belles fêtes à vous aussi.

Duojardin 21/12/2020 20:01

Merci de votre gentil passage.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Un atelier à la Campagne... 21/12/2020 07:06

Un large choix de persistants chez vous, de toutes les couleurs & formes... un petit coup de coeur, pour le Chamaecyparis Lawsoniana 'Pearly Swirls, et le Nandina domestica 'Otanfunanten. Belles & douces fêtes de fin d'année. bises Marie noëlle

Duojardin 21/12/2020 20:01

Très bon choix, ce sont vraiment des petites merveilles. 'Pearly Swirls' est sûrement plus facile à trouver que 'Otanfunanten'. Vivement que d'autres cultivars nous arrivent du Japon.
Belles et joyeuses fêtes également à vous.