Arrivage de poudre et de la bonne !

Publié le 11 Février 2021

Au coeur de l'hiver une persistance joyeuse s'organise entre bruyères et conifères sous les flambeaux de Cupressus sempervirens 'Totem'.

Arrivage de poudre et de la bonne !

Dans La Lisière nouvellement plantée, les hellébores se sont réveillés avec une certaine impétuosité.

Arrivage de poudre et de la bonne !

Sur fond de graminées et parmi les rameaux dénudés des rosiers, le rouge et le blanc s'affichent.

Arrivage de poudre et de la bonne !

La famille perce-neige attend bien sagement l'arrivée des jacinthes.

Arrivage de poudre et de la bonne !

L'hiver a soudainement décidé de s'emparer du jardin et du paysage. Il y avait bien longtemps qu'une telle monochromie poudrée ne s'était invitée pour le plaisir du photographe et tant pis si le jardinier peut se faire soucieux.

Arrivage de poudre et de la bonne !

Pour une fois les perce-neige sont à la hauteur de leur renommée !

Arrivage de poudre et de la bonne !

Dans une gangue de neige, les fleurs de l'Hamamélis intermedia 'Arnold Promise' semblent encore plus accrocher la lumière.

Arrivage de poudre et de la bonne !

La floraison des bruyères s'allume sous la neige comme autant de petits lampions.

Arrivage de poudre et de la bonne !

Le Cornus sanguinea 'Winter Beauty' profite de cet épisode neigeux pour pavaner de tous ses rameaux de l'année.

Arrivage de poudre et de la bonne !

Le vieux four à chanvre et sa coiffe de lierre ont pris des allures de ruine romantique.

Arrivage de poudre et de la bonne !

Sous son fardeau neigeux, une hirondelle se dit que décidément à elle seule elle ne fait pas le printemps.

Arrivage de poudre et de la bonne !

Le banc a été relooké et son assisse se fait moelleuse mais qui oserait ?

Arrivage de poudre et de la bonne !

Calendrier oblige, on ne pouvait résister à partager ce tableau final.

Arrivage de poudre et de la bonne !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
La neige sublime les jardins et leur procure une atmosphère paisible, comme si le temps était suspendu. Les cornus rouges avec les écorces blanches des bouleaux sont du plus bel effet ! J'adore ! Bon WE ensoleillé :-) Bises
Répondre
D
Un petit épisode qui a ajouté de l'imaginaire au jardin. Et les quelques couleurs qui flottaient dans le jardin s'en sont trouvées réhaussées.<br /> Bises et beau week-end printanier.
F
Quelle surprise, bien que de saison, mais devenant rare, ce moelleux duvet soulignant avec art le meilleur de votre créativité. J'espère que ce bel intermède passé, les plantes prenant leur élan joyeux le retrouveront avec promptitude. Les bruyères de la Lande convoquent l'Irlande, ses brumes fantomatiques, quand les bouleaux et cornus se tournent vers les esprits russes. Joli tremplin pour l'imaginaire. Que le retour du soleil et des jardiniers à l’œuvre soit fêté gaiement comme cet épisode l'a été romantiquement. Belle fin de semaine. Bises
Répondre
D
On imaginait presque que la neige n'existait plus que dans nos souvenirs. Mais sa poésie est entrée dans le jardin en grande pompe. <br /> A priori les végétaux n'ont pas été trop surpris à part un ou deux loropetalums qui semblent un peu tétanisés. On espère que le 18 annoncé demain va les détendre.<br /> Bises et beau week-end sous le signe du printemps.
M
Même en hiver, même sous la neige, votre jardin est superbe et les commentaires fort à propos.<br /> Ici, nous avons du mal aussi avec les bruyères ( argile et calcaire ne leur plaisent guère ).<br /> Seule dans un grand bac, une bruyère résiste depuis des années...<br /> Depuis une semaine, toutes les nuits à -7°c, ont ratatiné les hellébores et les Hebes plantées depuis quelques années soufrent, s'en remettront elles ?<br /> Bises<br /> MC
Répondre
D
Merci pour cette gentille visite.<br /> Les bruyères que nous avons sont des Darleyensis qui supportent assez bien le calcaire et la terre argileuse dans la mesure où elles sont bien arrosées les premières années.<br /> Effectivement les fortes gelées laissent un peu le jardinier perplexe, vivement le printemps que l'on sache.<br /> Bises et belle semaine.
U
Saupoudré de neige, le jardin est toujours aussi beau... ici, pas de neige, du verglas, et des gelés, en espérant que le jardin ne souffre pas trop de cette baise des températures. Bises
Répondre
D
Ce n'est pas tant la neige que les fortes gelées sur plusieurs jours qui pourraient être source de désagrément. Mais pour l'instant on profite du grand blanc.<br /> Bises et belle semaine.
P
Pas de doute, l’hiver est bien là. Un peu de neige et le jardin se métamorphose comme par enchantement, un régal pour les yeux. Chez nous aussi la neige a recouvert le jardin, de quoi mettre quelques photos sur le blog. Bon weekend.
Répondre
D
Même si l'hiver est une saison que l'on craint pour les jardins on ne peut s'empêcher de tomber sous son charme quand la neige est au rendez-vous.<br /> Nous avons aussi beaucoup apprécié notre petite balade dans votre jardin.<br /> Bon week-end.
M
Quels beaux tableaux ! Cela aurait été dommage que la photographe laisse passer ces moments là .D'autant comme tu le dis, que ce spectacle devient rare .Vous en avez eu beaucoup plus que nous en Sarthe .La scène entre les bouleaux et les cornus est prodigieuse .Elle fait toujours son effet ! Dommage pour nous, ni les bouleaux ni les cornus ne se sont adaptés .Ils ont mourru !!! Mais bon on se régale de voir les votres ! Pour nos bruyères qui fleurissent peu , je me demandais si ça ne venait pas des variétés chosies .Certaines sont peut être plus florifères que d'autres .Vous rappelez vous du nom des votres . Bises sous un vent glacial .
Répondre
D
Bien attrayant ce petit épisode neigeux qui redessine le jardin et transforme les scènes.<br /> On avait craint pour les cornus cet été mais ils ne s'en sont pas trop mal sortis. Il faut très souvent les rabattre pour que le bois conserve sa couleur.<br /> Mais il nous semble que vous avez pourtant des bouleaux chez vous ?<br /> Concernant les bruyères les plus faciles à vivre restent les darleyensis par contre les deux premières années sont cruciales pour l'arrosage. Il leur faut aussi du soleil pour fleurir. A l'ombre elles sont moins florifères et moins trapues.<br /> Le redoux de la semaine prochaine est attendu pour aller jouer dans le jardin car ça fini par manquer.<br /> Bises et beau week-end à tous les deux.
N
Un peu de féerie dans le jardin fait un bien fou !! <br /> La bise de février est bien présente aussi .. Mais c'est cela l'hiver aussi<br /> Merci pour ces beaux moments de votre jardin
Répondre
D
Profiter de la diversité des saisons au jardin ajoute du mouvement au jardin.<br /> Le printemps n'en sera que plus apprécié pour la reprise des activités.<br /> Bon week-end.
M
Quel contraste entre les premières et les dernières photos ! Le manteau blanc va très bien à votre jardin et la photographe a dû prendre beaucoup de plaisir à saisir toutes ces scènes. Pourvu que cette couverture blanche n'endommage pas trop les végétaux... Bonne fin de semaine à vous deux.
Répondre
D
Cette neige est en effet une belle surprise et un attrait pour la photographe.<br /> D'un point de vue jardinier il pourrait y avoir des surprises moins agréables mais cela fait aussi partie du jeu.<br /> Bon week-end.