Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

Publié le 12 Mars 2021

Il y a tout juste un an de passage à Paris, une envie de royaume du Levant nous a conduits aux portes du jardin d'Albert Kahn. Sitôt le seuil franchi nous nous laissons emporter par la beauté des lieux et l'ambiance japonisante. La saison s'avère propice pour cette aventure car azalées et prunus sont en fleurs. 

Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

Difficile d'imaginer que nous sommes aux portes de Paris, entourés de voies express et d'immeubles. Le jardin se situant dans un dénivelé, on n'entend que le ruissellement de l'eau, le regard perdu entre cerisiers en fleurs, petit pont de bois et appareillage des pierres.

Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

L'architecture du jardin est extrêmement soignée avec des appareillages en pierre jouant entre naturalisme et modernité sur lesquels s'appuie une végétation choisie avec entre autre nombre de petits pinus.

Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

Lorsque l'on prend de la hauteur la magie opère. De grosses carpes koï paressent à fleur d'eau face aux érables qui osent leurs premières feuilles.

Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

Bambous, moutonnement de persistants, rhododendrons et en fond de scène une lanterne japonaise, nous sommes en voyage.

Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

Comme un nuage blanc un prunus s'étire parmi les conifères dont on a pu admirer le travail de taille.

Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

Bel effet de rivière sèche caressée par la mousse, quelques fougères, des bulbes et surplombée par des conifères. Une scène minimaliste et où le peu contient le tout.

Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

L'eau dans le jardin suit un cours qui symbolise l'existence de la naissance à la mort et c'est dans la spirale que tout s'achève.

Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

Le relief du jardin est magnifiquement exploité par les cheminements qui conduisent à des vues remarquables.

Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

Face au jardin à la française qui doit être splendide à l'époque de la floraison des roses, se dresse la serre qui abrite des espèces exotiques et qui a été nouvellement restaurée.

Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

C'est aussi un jardin qui a plusieurs facettes. Ainsi l'on se retrouve dans une forêt bleue composée de cèdres et d'épicéas dans laquelle joue une lumière tamisée.

Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

Un moment plus tard, c'est au coeur de la forêt vosgienne que l'on est perdus dans les blocs moussus et les troncs d'épicéas.

Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

S'il est bien un jardin propice à l'évasion et au voyage, c'est bien le jardin Albert kahn que ce soit dans les lieux ou les cheminements de la pensée. Fruit du hasard trois jours arrivait le premier confinement.

Le jardin d'Albert kahn, un jardin de mondes et d'esprit

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Naniland89 21/03/2021 02:32

Quel bonheur ce jardin, et plein d'idée pour notre jardin, merci de me le faire visiter comme cela !!

Duojardin 21/03/2021 20:35

Un plaisir aussi que de le partager.

Florence 20/03/2021 10:04

Fermé quand nous avons quitté nos pénates pour la Touraine, je n'ai pas encore trouvé l'occasion d'y aller. J'avoue être réticente à replonger dans une capitale, certes magnifique, riche de tant de lieux magiques et petits quartiers charmants, mais aussi de pollution, et trop plein de population, je m'ensauvageonne. Mais je pense que tout serait oublié dès les portes du jardin franchies, je sens bien à travers vos photos qu'on peut se laisser porter très loin hors du monde. Dans quelques jours le regret de ne pas avoir vu ce parc aux mondes paisibles, enchanteurs et si soignés devrait se trouver amoindri. Ce ne sera pas sans une énorme pensée vers vous. Beau week-end. Bises

Duojardin 20/03/2021 21:41

Si les enfants n'habitaient pas à Paris, nous n'aurions sûrement pas fait ce jardin. Le fait est que le charme a été immédiat et ce d'autant plus que tout contraste avec l'environnement, d'un coté la sérénité et le silence et de l'autre l'agitation et le tumulte.
Bon Maulévrier, vous allez sûrement en prendre plein les yeux et on attend avec impatience vos reportages. On pensera également bien à vous.
Bises et beau dimanche.

bénédicte 16/03/2021 22:48

Bonsoir les Duos,
Je ne connais ce jardin que de nom, merci pour le reportage, ça donne envie d'aller y flaner.
La rivière sèche est merveilleuse!
Bises

Duojardin 17/03/2021 07:28

Nous connaissions aussi ce jardin au travers de reportages et revues mais confrontés à la réalité de son esthétique, il a été source d'émotions pour nous.
Bises et belle journée.

Ni_Nou Bon'heures au jardin 16/03/2021 21:59

Cette escapade que tu nous fait partager me rappelle notre séjour au Japon fin 2019. On retrouve les "codes" des jardins japonais et cette rigueur incroyable. Je me souviens avoir dit face à une pièce d'eau : "même les cailloux sont rangés!". Merci de nous proposer un peu d'évasion. Belle soirée. Bises

Duojardin 17/03/2021 07:27

On ne connaît pas le Japon mais on a eu le sentiment dans ce jardin que nous étions au delà du japonisant et qu'il y avait un caractère authentique.
Mais on reste encore sous le charme de tes reportages avec l'envie un jour peut-être ...
Bises et belle journée.

Monique 16/03/2021 09:54

Quelle belle découverte que ce jardin!! Il y a de la magie dans ces lieux. La forêt Vosgienne me fait rêver. Merci à vous de partager ces très beaux clichés d'un jardin que j'envisage d'aller voir.

Duojardin 16/03/2021 20:15

Un gros coup de coeur pour nous que ce jardin. Le traitement des différentes ambiances est sidérant. A chaque fois on se retrouve plonger dans des mondes. A découvrir.

maryse h 14/03/2021 18:51

Vous deviez être tout à fait dans votre élément .Le travail avec les pierres est époustoufflant , j'adore ! Effectivement, il sort de l'ordinaire des jardins japonais , moins traditionnel . J'avais déjà vu des reportages photos mais j'ignorais qu'il y avait des lieux boisés , créant d'autres univers ! A faire ....sans restrictions !!! Bises et bonne soirée

Duojardin 16/03/2021 08:10

Une belle découverte que ce jardin et quelle leçon de paysage. Le relief des lieux est particulièrement bien exploité et la diversité des paysages est époustouflante. Emotions garanties.
Bises et belle journée à tous les 2.

Marie-Claude 13/03/2021 16:34

Un jardin que je ne connaissais pas et que j'adorerais visiter, si les circonstances s'y prêtaient .
Bises
MC

Duojardin 13/03/2021 18:11

Pour l'instant les circonstances ne sont pas des plus favorables mais cela devrait s'arranger un jour.
Bises et beau dimanche à tous les deux.

Un atelier à la Campagne... 13/03/2021 10:19

Merci pour ce partage, un rêve ce jardin...avec un coup de coeur, pour la rivière sèche. A bientôt

Duojardin 13/03/2021 18:10

Y a plus qu'à ... à tes petits cailloux ! On s'y met. Bises et beau dimanche.

marielo 13/03/2021 08:32

Merci pour cette très jolie visite! J'adore l'idée de la forêt bleue!

Duojardin 13/03/2021 18:09

Marielo. La forêt bleue dégage une atmosphère presque irréelle surtout quand la lumière se met de la partie.

Michèle Camusso 12/03/2021 22:38

J'ai pu visiter deux fois ce magnifique jardin, et chaque fois j'y ai passé beaucoup plus de temps que je l'avais envisagé. On peut en particulier passer un temps fou sans s'en rendre compte autour de la pièce d'eau du jardin japonais. Vos photos me donnent envie de me replonger dans les miennes, prises lors d'une escapade parisienne en compagnie de ma mère et ma sœur il y a cinq ans. Merci pour cette bonne idée. Bon weekend.

Duojardin 13/03/2021 18:08

Michèle. C'est vrai que c'est un jardin où l'on perd aussi la notion du temps, tout y est propice à la contemplation. Beau dimanche à vous.

rougecabane 12/03/2021 21:57

A plus d'un titre, la visite de ce jardin il y a un an prend un relief tout particulier ... peut être devrons nous nous contenter encore pendant un certain de voir le japon en allant juste à Paris ... même cela, parait presque incertain ? enfin pour le moment. . ces jardins ont été superbement restaurés ... à ajouter sur une liste qui ne cesse de s’allonger ...en automne , cela ne doit pas être mal non plus ? beau we

Duojardin 13/03/2021 18:07

Hélène. Ce jardin est une véritable oeuvre d'art et à la maturité s'ajoute des éléments plus contemporains qui forment un tout intemporel.
Il ne nous reste plus qu'à le découvrir à l'automne dans la flamboyance des acers.
Beau dimanche à toi.

Toupetipti 12/03/2021 20:37

Ah, les jardins d'Albert Kahn, je ne les connais hélas qu'en photos, mais cela fait des années qu'ils me font rêver ! Quelle chance que vous ayez pu les visiter avant le confinement et que vous partagiez vos photos avec nous, elles sont splendides !

Duojoardin 12/03/2021 20:41

Toupetipti. Nous aussi cela faisait longtemps qu'il nous faisait rêver, même en réalité on a continué à rêver. Beau week-end.