Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !

Publié le 20 Mars 2021

Cette fois-ci on y est, le printemps fait officiellement son entrée au jardin. Tandis qu'une joyeuse bande de ficaires et de pâquerettes batifolent, des narcisses au garde à vous saluent solennellement l'événement. La Spirea vanhouttei 'Gold Fountain' a revêtu sa coiffe d'or et le Viburnum tinus s'est paré de ses corymbes.

Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !

Dans La Lande, les bruyères continuent à jouer solo pour la couleur mais bientôt elles seront accompagnées par les berbéris qui pointent leurs feuilles rouges et orangées.

Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !

Le calme règne sur le massif de la Table Ronde, tout le monde retient son souffle, attendant la floraison de l'Amélanchier canadensis qui libérera bientôt ses milliers de papillons blancs.

Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !

Un signe printanier qui ne trompe pas c'est l'arrivée des petits nuages verts sur les acers.

Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !

Un Chaenomeles à la floraison toute en délicatesse c'est le japonica 'Toyo Nishiki'. C'est aussi pour nous le souvenir d'une jeune jardinière disparue dans le printemps.

Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !

Chaque printemps c'est toujours avec le même ravissement que nous voyons sourdre la floraison immaculée du Prunus 'Snow Fountains'. Une floraison qui pour nous évoque aussi l'image d'un être cher.

Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !

Si le printemps avait une odeur ce pourrait être celle de l'Osmanthus burkwoodii, un arbuste qui fait partie de nos coups de coeur du moment et dont la floraison éclaire les coins d'ombre.

Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !

Avec le froid relativement tardif, les floraisons s'étalent et le Magnolia stellata 'Rosea' ose enfin quelques étoiles.

Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !

Dans la dernière partie de La Lande, cistes et berbéris frémissent.

Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !

Dans l'Espace Japonisant, les acers déploient timidement leur nouvelle livrée.

Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !

Un nouveau terrain de jeu en construction avec une partie de nos déchets végétaux que nous avons étalés. Nous attendons maintenant les taupes pour ameublir le sol afin de commencer les plantations.

Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !

Il y a un an nous avions commencé des travaux en mode indoor et ils sont enfin achevés. Pour marquer l'événement rien de tel qu'une version minimaliste d'un mur végétal.

Place à l'émotion jardinière, le printemps est là !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michèle Camusso 25/03/2021 09:04

Qu'elle est mignonne cette colonne bien pacifique de narcisses en rangs ... d'oignons! On a beau revoir ça chaque année, on ne se lasse jamais de l'explosion printanière, timide au départ, puis qui s'emballe tout à coup et part de tous côtés. Je me pose des questions sur "Snow Fountain": quel âge a-t-il, et comment était-il greffé (en tête?). J'aimerais en installer un chez moi mais j'ai peur qu'en prenant un petit sujet il reste un peu rampant. Je vois que comme tout le monde vous avez bien travaillé à la maison pendant le confinement ;-) Un nouveau terrain de jeu? J'ai hâte de voir où votre imagination va vous emmener. Bonne fin de semaine.

Duojardin 28/03/2021 21:51

Chaque printemps l'enthousiasme est de mise !
'Snow Fountains' est installé au jardin depuis cinq ans. Il est greffé sur pied et c'était un petit sujet de 80 cm. Il s'élève progressivement mais il est vrai que l'on freine la ramure.
Même si cela occupe, nous sommes bien contents d'en avoir fini avec les travaux et surtout le ménage que cela génère ...
Quant au nouveau terrain de jeu, l'idée est d'en faire une butte à feuillages.
Belle semaine printanière à vous.

rougecabane 22/03/2021 23:41

Entre le Mans et la Gironde, c'est la course à qui fleurira le premier : et de part et d'autre ,les gagnants ne sont pas toujours ceux auxquels on pourrait s'attendre : ainsi les acers si présents déjà chez vous sont très à la traîne ici, mais l'amélanchier a une longueur d'avance mais du coup , j'ai une question : comment reconnaît on canadensis de lamarckii , car finalement ici, je ne sais pas lequel a été planté il y a si longtemps que l'histoire ne le dit plus ! en tout cas , le printemps comme toujours va très bien au jardin des vigneaux . si vous étalez pour planter , le depôt des végétaux, où allez vous investir pour déposer les futurs débris ? bise et bonne semaine

Duojardin 23/03/2021 08:10

Certains acers ont effectivement déjà un débourrage marqué mais il n'en est pas de même pour les palmatums et les campestris. Plus globalement on sent que la Gironde est bien au sud de la Loire et que cet hiver la différence nord-sud s'est bien faite sentir, il suffit d'en parler aux Loropetalums.
Pour différencier les amélanchiers, la seule différence que nous avons trouvée c'est l'accent ... mais plus sérieusement canadensis semble plus grand.
Le printemps est effectivement une période de grâce pour les jardins, profitons, profitons.
Il y a une réflexion en cours sur le nouveau lieu de stockage des déchets verts.
Bise et belle semaine.

Florence 22/03/2021 21:11

Un moment passionnant et émouvant que celui on l'on voit le jardin, tout doucement se lancer vers le printemps, le bouillonnement de vie encore contenu et doux, le suspense et l'attente avant les belles explosions de feuillages et de corolles. Une pulsation comme une onde légère parcours les massifs et le cœur bat la chamade aux spectacles nouveaux ou renouvelés. Qu'il est doux de se laisser embarquer ! Belle semaine. Bises

Duojardin 22/03/2021 21:49

Et à chaque fois on se laisse surprendre et puis séduire. Cette année l'avantage c'est que tout se fait à petits pas. Une sage envolée qui laisse le temps de la contemplation.
Avec les prunus en fleurs, les arbustes qui débourrent, les bulbes qui fleurissent, il n'y a que des jardiniers heureux.
Bises et belle fin de semaine.

Toupetipti 22/03/2021 09:18

Qu'est-ce que c'est beau ! Les topiaires parfaitement taillées mettent merveilleusement en valeur les bulbes, les jeunes pousses et les floraisons printanières... On se sent bien rien qu'à regarder vos photos !

Duojardin 22/03/2021 21:47

Le réveil des topiaires caduques est toujours un moment très agréable, ils dégagent une fraîcheur très printanière.
Ravis de vous ravir.

maryse h 21/03/2021 16:23

Quand plantes et souvenirs ne font plus qu'un , les émotions ressurgissent avec douceur ! Tout est délicatesse dans ces photos , signe de la timidité de ce printemps. Le froid ralentit chez nous l'explosion de la sève qui pourtant était bien partie .Les acers par exemple sont stoppés net dans leur élan .Impatiente de voir votre indoor et ....si vous voulez des taupes, on peut fournir ! Bises à vous deux et bonne semaine .

Duojardin 21/03/2021 20:59

Un jardin ça raconte aussi des histoires et des moments de vie.
Pas désagréable ce printemps qui prend son temps, on en profite plus longtemps.
On savait que vous éleviez des abeilles mais on ignorait votre passion pour l'élevage des taupes, on est preneurs.
Tout fini par arriver, les travaux s'achèvent et la suite amicale vous attend.
Bises et belle semaine à tous les deux.

Monique Laudic 21/03/2021 13:39

Il règne une belle douceur dans votre jardin! Le printemps est déjà bien là dans tous vos massifs. Vos travaux indoor sont vraiment réussis. Beau dimanche à vous deux.

Duojardin 21/03/2021 20:57

Le printemps est toujours un moment pétillant pour le jardin.
Pour les travaux intérieurs il était temps que cela se termine !
Belle semaine, bises.

Judith 21/03/2021 10:49

Oh la merveilleuse armée de narcisses tout en ligne! Géniale comme idée! Le prunus est superbe et la spirée Gold Fountain. Chez moi les fleurs de l'osmanthus Birkwooddii ont été cramées par le gel ...snif! Merci pour cette promenade dans votre jardin prêt à exploser. Bises à vous deux

Duojardin 21/03/2021 20:55

Dur, dur de ne pouvoir profiter pleinement de la floraison et du parfum de Burkwoodii.
Les narcisses sont en bordure d'un fossé.
Merci de ta gentille visite.
Bises et belle semaine à tous les 2.

Un atelier à la Campagne... 21/03/2021 09:32

La lande est de toute beauté, un coup de coeur, pour le Prunus 'Snow Fountains' et La Spirea vanhouttei 'Gold Fountain' ... J'aime l'alignement des narcisses, pour une jolie bordure éphémère Et un joli mariage entre la pierre et le végétal, dans un esprit minimaliste Bises à vous deux

Duojardin 21/03/2021 20:53

Le show des bruyères est toujours un agréable moment.
'Snow Fountains' est vraiment un petit arbre remarquable, élégant et qui s'intègre parfaitement dans les massifs.
Bises et belle semaine.

Naniland89 21/03/2021 02:28

Quel bonheur d'avoir retrouver ton blog, cela me manquait beaucoup
un nouveau projet c'est top et ce mur est beau !!

Duojardin 21/03/2021 20:51

C'est toujours un plaisir que d'imaginer un nouvel espace que ce soit dedans ou dehors.
Merci de votre passage et belle semaine.