De jardin en jardin en Alsace et dans les Vosges

Publié le 29 Juin 2021

C'est en Alsace et puis dans les Vosges que notre périple jardinier d'été a conduit notre petit groupe cette année. L'organisation était dévolue à notre amie Hélène de Rouge Cabane, mission qu'elle a menée de main de maître.

Aujourd'hui nous vous proposons un rapide survol de notre expédition et par la suite nous ferons des articles plus complets.

De jardin en jardin en Alsace et dans les Vosges

Notre première halte nous transporta dans le monde enchanté des roses dans le jardin de Pierre et de Gaby que nous avons eu grand plaisir à retrouver car il y a quelques années ils étaient venus au jardin. Malgré la pluie, la magie a opéré. Pierre et Gaby sont membres de jurys de roses notamment celui de Baden-Baden et nous avons pu profiter de leur savoir durant quelques heures. Leur jardin est le reflet de leur passion, généreux et débordant de roses. 

De jardin en jardin en Alsace et dans les Vosges

A la deuxième étape, nous étions conviés à la Ferme Bleue et accueillis par les jardiniers propriétaires, Alain et Jean-Louis. Un jardin inspiré et inspirant, classé Jardin Remarquable où les topiaires protégées par un somptueux bâti racontent des histoires.

De jardin en jardin en Alsace et dans les Vosges

La troisième visite nous mena au jardin de Michèle où dans une atmosphère naturaliste, rosiers, arbustes et vivaces s'ébattent joyeusement. Beaucoup plus sages deux grands potagers manifestent le savoir-faire de la maîtresse des lieux. 

De jardin en jardin en Alsace et dans les Vosges

Notre quatrième arrêt fut pour des connaissances de vieille date, Jean-Claude et Jacqueline dont l'un nous fait rêver pour ses princesses de l'ombre et l'autre pour ses poteries de jardin qui sont autant de petits bijoux que l'on a tous envie d'adopter. C'est une véritable petite jungle luxuriante que leur jardin où fougères, hostas et autres curiosités végétales attiraient notre regard. Et tout cela avec les commentaires érudits de Jean-Claude.

De jardin en jardin en Alsace et dans les Vosges

La cinquième escale nous conduisit dans le jardin de Marguerite, un jardin classé remarquable. C'est un lieu de raffinement qui exploite moult situations paysagères, sous-bois, jardin d'eau, jardin sec avec diverses ambiances au charme envoûtant.

De jardin en jardin en Alsace et dans les Vosges

A la sixième pause nous nous retrouvions dans le jardin de Marie-Claire et Rémy où nous avons pu goûter aux charmes du grand bassin, aux fruits d'un énorme cerisier sans oublier les douceurs alsaciennes que nous avaient concoctées nos hôtes.

De jardin en jardin en Alsace et dans les Vosges

Notre septième destination nous a fait découvrir le jardin des quatre temps. C'est un jardin où la nature est reine, parfois à peine apprivoisée, un concept naturaliste qui ne laisse pas indifférent et qui interroge les pratiques. Voilà qui a donné lieu à de nombreux échanges avec le propriétaire.

De jardin en jardin en Alsace et dans les Vosges

Le huitième jardin fut celui de Régine et d'Emmanuel, un jardin où il fait bon glaner des idées. De nombreuses scénettes animent le jardin et l'on a aimé se perdre dans les cheminements.

De jardin en jardin en Alsace et dans les Vosges

Notre neuvième découverte se nomme les jardins de Callunes. C'est dans le site d'anciennes carrières que sur quatre hectares s'étire un parc paysager et botanique composé de différents zones paysagères. C'est de l'art paysager en XXL à couper le souffle.

De jardin en jardin en Alsace et dans les Vosges

Pour la dixième visite nous étions face au mythique jardin de Berchigranges. Emotions garanties, "ici tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté". Un jardin à visiter en deux temps, le temps de l'émerveillement et le temps de la compréhension.

De jardin en jardin en Alsace et dans les Vosges

C'est à l'abbaye d'Autrey que le périple s'achève dans la magnificence de l'austérité, adoucie par des carrés de roses et un arboretum.

De jardin en jardin en Alsace et dans les Vosges

Ce périple jardinier nous aura permis de faire des rencontres chaleureuses, les alsaciens ont un sens de l'accueil extraordinaire. Ils nous ont non seulement fait partager leur passion et leur savoir mais aussi leur gastronomie. Et nous sommes bien sûr repartis avec plein de petits souvenirs à replanter. Un grand merci à Pierre et Gaby pour nous avoir guidés dans ce périple.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que de découvertes ! Ce programme est très riche et je reste en admirations devant bien des photos. Le caractère reposant et méditatif de certains d'entre eux me plait tout particulièrement. Merci d'avoir partagé !
Répondre
F
C'était un beau programme et les photos sont très belles.
Mais c'est dommage qu'à part la Ferme Bleue Berchigranges,le jardin de Marguerite et desCallunes,
on ne puisse pas repérer les autres jardins, afin de les visiter aussi.
Répondre
D
Merci pour la photographe.
Le jardin des quatre temps et l'abbaye d'Autrey sont aussi des jardins ouverts au public. Les autres jardins sont des jardins privés et nous nous sommes mis en lien avec des associations du Grand Est pour les visiter.
Bonne soirée.
E
De jardin en jardin avec un programme ou le vert cette année rend en cette période des superbes scènes .J 'imagine le rêve devant chaque scène et avec vos amies des moments sans aucun doute fabuleux .Revenir avec des souvenirs et le partage est un joli cadeau que vous faites .
Les reportages suivront certainement de vous toutes pour notre plus grand plaisir .
Merci à vous .Profiter de votre beau jardin avec des pauses pour admirer votre travail dans le vôtre .
Répondre
D
Cette année les jardins donnent dans la luxuriance et l'heure est à la contemplation. Chaque jardin a été l'occasion de belles rencontres jardinières et ce fut un vrai plaisir de partager cela avec nos amis.
Dans notre jardin, c'est une jungle qui est en train de s'installer et que l'on va devoir apprivoiser.
Merci pour votre gentil commentaire et bel été à vous.
F
Un incroyable éventail de jardins, pas un qui ressemble à l'autre mais la même générosité et envie de partage chez chaque jardinier et jardinière. Et pour magnifier le tout, le sens de l'accueil si prononcé des alsaciens. Bref une semaine riche, intense qui a conjugué rêve et réalité. Je n'ai pas encore fini de voir mes photos, j'attends avec une patience heureuse vos reportages et vos points de vue sur chaque jardin. Beau week-end. Bises
Répondre
D
Un périple bien ressourçant qui nous a permis d'explorer la diversité sur un fond de générosité et de partage. De belles sources d'inspiration aussi pour le futur de nos jardins et aussi bien sûr de beaux souvenirs en commun.
Bises.
M
Quel magnifique périple, j’ai eu la chance d’en visiter certains.
Répondre
D
Nous avons la tête pleine de bons souvenirs.
B
Très beaux jardins. Hâte de voir plus de photos de chacun d'eux.
Répondre
D
C'est en projet, il y a juste à trier les photos et cela ne va pas être une mince affaire.
C
Quel magnifique périple et merci du partage. Nous devons aller notamment au jardin des Callunes et à Berchingranges.
Répondre
D
Vous ne serez pas déçue, le rêve est au rendez-vous dans ces deux jardins.
P
Quel périple charmant et enrichissant ... j' ai déjà des étoiles qui pétillent dans les yeux hâte de voir la suite ...
Merci de ces partages enthousiasmants.
Répondre
D
Une semaine remplie de petits bonheurs et plein d'idées pour nos jardins.
M
Un beau résumé d'un périple dont j'ai encore les images en tête .Difficile de revenir à la réalité de nos jardins après tant d'exhubérance et de créativité . Chaque jardin avait un style bien particulier , et cette diversité a permis à ce programme touffu de n'étre en aucun cas ennuyeux . Bien entendu on aimerait toujours que le temps ne s'arrete pas dans ces magnifiques jardins . Et je vous rejoins totalement sur la convivialité des Alsaciens . Bises et bonne soirée à vous deux.
Répondre
D
Un périple dont ne sortirons pas indemnes tellement il y avait d'idées à prendre et de choses à découvrir. Voilà qui va nous booster pour la suite dans nos jardins après avoir vu tant de belles séquences d'art paysager.
Encore une fois nous avons vécu de belles heures de convivialité et de rigolades et il nous reste plein de souvenirs et les photos.
Bises et beau week-end à tous les 2.
J
Un sacré programme ! Vous avez dû vous régaler. Sur vos photos tout paraît vert, luxuriant et en bonne santé. J'ai hâte de voir les articles détaillés sur chaque endroit. J'imagine que les APN ont fait des heures sup ! Bises à vous deux et bonne soirée
Répondre
D
Les conditions météo sont optimum pour les jardins, nous avons l'impression d'être en Angleterre ! Le moindre massif devient une jungle.
Pour les photos nous avions pris des cartes mémoire en réserve tellement il y avait à voir.
Bises et beau week-end à tous les 2.
F
Un bien beau parcours, bien vert, qui cette année quelque soit la région aurait été vert. Le seul jardin que l'on connaisse de tout ceux là, celui de notre jacqueline et jean Claude parrain et marraine de notre jardin, rien que des petits bijoux dans ce jardin; merci pour le partage , bon retour avec des idées plein la tête
Répondre
D
C'est vrai que cette année le vert domine et à priori ce n'est pas fini.
Cela nous a fait un énorme plaisir de retrouver Jacqueline et Jean-Claude et de découvrir leur petit paradis vert.
On vous souhaite un bel été.
J
Merci les amis de votre visite, ce fut un réelle plaisir de vous revoir en espérant que vous reveniez avec plus de temps, car vous avez pas tout vu. Amitiés.
Répondre
D
Le temps a passé bien vite dans votre domaine. Tu nous as donné encore plus le virus des fougères et des hostas.
C'était trop sympa de se revoir et quel accueil !
Beau week-end à tous les 2 et au plaisir.
R
Et le plus compliqué fut de choisir "the photo" qui traduisait tout le ressenti ! un programme un peu chargé mais l'amitié , les jardins (et la distance de nos bases) méritaient bien, me semble t'il, que l'on fasse exception à nos pratiques ! j'ai pu mesurer en regardant mes anciennes photos de Berchigranges qu'en 6 ans, il y avait eu des changements ! merci à la photographe qui comme à l'ordinaire a mené sa mission avec talent !
Répondre
D
Encore un grand bravo à notre organisatrice pour toutes ces belles découvertes et ces belles rencontres.
Pas toujours facile de résumer en une photo l'essence d'un jardin.
Berchigranges nous a bluffés et en faire deux fois le tour fut à peine suffisant pour mesurer l'étendue de la prouesse.
Beau week-end qui semble t'il sera pluvieux.
N
ho la la ! comme j'envie ce programme où les rencontres furent certainement chaleureuses et les découvertes très nombreuses ! Merci pour ce partage qui m'a quelques instants transporté loin du temps ...
Répondre
D
Les alsaciens sont vraiment des gens qui ont un sens extraordinaire de l'accueil.
Nous sommes toujours surpris par la diversité des jardins.
De quoi se motiver pour une année.
Beau week-end.
E
Quel programme ! J'aurais bien aimé être des vôtres...
J'attends avec impatience la visite virtuelle détaillée.
Merci pour le partage.
Répondre
D
Il est bien agréable d'aller à la rencontre des autres jardins et des jardiniers. Il n'y a rien de plus stimulant.
A bientôt pour les visites détaillées.
U
Un joli périple ... c'est bien vert, opulent, ponctué de roses. Bises à vous deux
Répondre
D
Et tout cela sous le signe du partage et de la générosité.
Tu me donneras tes impressions sur Berchigranges.
Bises et beau week-end.