Nom de Zeus !

Publié le 19 Juin 2021

Il y a parfois des événements qui nous rappellent que le jardin est une création fragile qui comme un funambule évolue en équilibre sur le fil du temps. Il nous ravit et nous comble quand les conditions lui sont favorables. Il nous inquiète quand la sécheresse s'installe, quand le froid est trop mordant et quand Zeus se déchaîne faisant hurler le vent et déverser les nuages.

Le jour d'avant, l'Allée du Tsunami rayonnait au soleil levant.

Nom de Zeus !

Le jour d'avant, dans le Clos Rouge et Blanc, les roses jouaient un concert de couleurs qu'encadraient les colonnes des bouleaux.

Nom de Zeus !

Le jour d'avant, la grande toile rose vif du rosier Maria Lisa s'étirait à l'entrée d'un cheminement. Enfin un liane qui se conduit avec douceur, peu épineux et faisant peu de bois mort.

Nom de Zeus !

Le jour d'avant, les rosiers formaient une prairie fleurie.

Nom de Zeus !

Le jour d'avant, il régnait comme un air de légèreté et d'insouciance dans les feuillages.

Nom de Zeus !

Le jour d'avant, le rosier Parfum d'Evita s'était fait un halo de pétales.

Nom de Zeus !

Le jour d'avant, dans le Jardin Bleu les delphiniums avaient allumé leur cierges azurés.

Nom de Zeus !

Le jour d'avant, dans le massif de la Faille coulait un joyeux mélange de rosiers, de spirées, de berbéris ... en toute simplicité.

Nom de Zeus !

Le jour d'avant, la grue couronnée gardait fièrement l'entrée de la Lande.

Nom de Zeus !

Le jour d'avant, le monde discret de l'ombre se tapissait dans le Taillis.

Nom de Zeus !

Le jour d'avant, dans la Clairière aux pintades, enivrés des dernières pluies, fougères, hostas, ... et notre chouchou du moment la Tradescantia andersoniana Blushing Bride avaient pleinement profité.

Nom de Zeus !

Le soir d'avant, l'atmosphère s'était faite lourde, plus lourde peut-être que d'habitude.

Nom de Zeus !

Et c'est dans la nuit que brutalement un violent courant d'air s'est fait ressentir. Tout s'est enchaîné ensuite très vite avec des gouttes de pluie qui résonnaient comme des grêlons, un ciel qui s'est embrasé comme une lampe à incandescence et des torrents d'eau qui se sont abattus poussés par de violentes bourrasques. Les arbres livrés aux éléments n'étaient plus que des poupées de chiffon désarticulées.

Le matin, de nombreuses grosses branches faisaient barrage aux cheminements, certaines avaient recouvert des massifs. Bois mort, feuilles jonchaient partout le terrain. Beaucoup de végétaux avaient adopté le mode carpette. C'est la première fois que le jardin était aussi durement touché et que nous nous trouvions confrontés à sa fragilité.

Il nous aura fallu trois jours pour dégager, élaguer les ramures. Il reste encore à faire mais c'est aussi comme cela que le jardin écrit son histoire.

Nom de Zeus !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ouh là là ! J'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégâts irréversibles. Quel temps ! Nous avons été relativement épargnés par chez nous mais ce n'est pas le cas de certain de nos proches qui ont subi de lourds dégâts aussi bien sur l'habitation qu'au jardin/potager. On se demande si l'été va arriver un jour. Bonne continuation et bon courage. Bises
Répondre
D
Rien d'irréversible et la pluie qui est tombée a de quoi redonner vigueur au jardin car ça pousse, ça pousse.<br /> Il semblerait que l'été pointe son nez prochainement.<br /> Bises et bel été à tous les 2.
J
Oh la la ! Ca fait mal au coeur de voir ces dégâts. Heureusement que tout ça s'est passé après l'ouverture de votre jardin et heureusement que vous aviez pris de belles photos avant. Vous restez bien philosophe je trouve et je sais qu'on peut compter sur vous pour rendre le jardin bien attrayant. Ici nous avons eu 3 gros orages en 2 semaines et des branches cassées aussi. Beaucoup de mes grandes vivaces étaient couchés mais rien de très grave. Courage à vous deux et grosses bises
Répondre
D
Il est vrai que pour les rendez-vous aux jardins, le jardin s'était paré de ses plus beaux atours. Maintenant il n'y a plus qu'à ... attendre les remontées.<br /> Merci pour les encouragements et bel été à tous les 2.
S
Bien triste nouvelle, bon courage <br /> Je garde un merveilleux souvenir de ma visite avec Aets
Répondre
D
On espère bien qu'un jour nous aurons l'occasion de nous revoir.
M
Chez nous , ce ne fut pas aussi fort mais quand même les rosiers ont largement soufferts, les delphiniums si hauts ont été décapités, il a fallu refaire des tuteurs pour redresser les malheureux accablés, enfin comme vous le dites, le jardin a subi des épreuves mais il se relèvera toujours plus fort.<br /> Le jour d'avant, il était de toute beauté , il faut s'en souvenir et aller de l'avant !
Répondre
D
Pas de souci Marie-Claude, on y croit.<br /> La pluie est aussi salvatrice.<br /> Bises et beau dimanche à tous les deux.
T
Petites fautes d'orthographe à corriger mais le coeur y est!
Répondre
T
C'est vrai que les jardins sont magnifiques en ce moment surtout le votre.<br /> Mais les éléments nous rappelle leur fragilité.<br /> En tous les cas vous écrivez trés bien et votre blog mériterait de devenir un livre.<br /> Bon courage pour la suite en espérant que la suite des événement nous sera clémente:plus d'orage et pas de canicule.<br /> Francine
Répondre
D
Très gentil à vous, vos mots sont encourageants.<br /> Le jardin va vite retrouver la forme !
E
Le jour d'avant est sublime à chaque photo et à quatre mains vous allez remodeler tout ce beau monde qui comme vous le dites fut vraiment bien ravageur .<br /> Je vous souhaite bon courage pour continuer l'histoire de votre merveilleux jardin .<br /> Emmanuelle
Répondre
D
Un grand merci.<br /> Heureusement l'histoire du jardin se poursuit.<br /> Nous revenons d'un petit périple jardinier qui nous a donné l'occasion de parler de vous et de votre bienveillance.
M
Pétard, ça a choufflé ... Une envie un peu trop violente de visiter votre jardin ? Les éléments ne se contrôlent plus ... Na mais, il en faut plus pour vous mettre à genoux, et je suis sûre que vous avez parlé à tous vos végétaux, un grand debriefing pour cicatriser au mieux.
Répondre
D
Heureusement avec la pluie qui est tombée, la résilience verte va entrer en action.
P
De tout coeur avec vous ...les éléments nous rappellent cette fragilité mais heureusement que Dame Nature a une résilience infinie ...
Répondre
D
Trop gentil et entièrement d'accord avec vous, le jardin est fragile mais les végétaux sont résilients.
C
Votre courage est à la hauteur de la beauté de votre éden.
Répondre
D
Ca c'est trop gentil. A quatre mains on va s'en sortir plus vite.
M
Quel désastre pour votre magnifique jardin ! J'imagine la peine que vous avez dû ressentir en évaluant tous les dégâts. Effectivement Dame Nature peut se montrer cruelle... Je suis sûre que vous allez trouver l'énergie nécessaire pour remettre le jardin en état. Bon courage à vous deux.
Répondre
D
Merci pour tes encouragements.<br /> Heureusement que la repousse est au rendez-vous, voilà qui va nous permettre d'imaginer peut-être de nouvelles mises en scène.<br /> Bon dimanche.
S
Aussi triste et désolant que soit le sujet de votre récit, il faut reconnaître que vous savez raconter les histoires. Dès les premières lignes de votre article, j'avais cette petite boule au ventre (empathie du jardinier probablement) me demandant ce qui allait arriver à votre si joli petit coin de paradis.<br /> En dépit des dégâts importants, je ne m'inquiète toutefois pas outre mesure pour vous car vous savez vous y prendre pour aménager votre jardin afin de le rendre magique. Je suis certaine que vous saurez tirer profit de cet événement malheureux. Je vous le souhaite en tout cas. Bon courage dans vos travaux de nettoyage et de remise en état. <br /> Bon week-end et à bientôt. <br /> Sophie
Répondre
D
Merci pour votre gentil commentaire.<br /> Il y a toujours des éléments à prendre dans les événements heureux et malheureux, le tout c'est de positiver.<br /> Voilà qui nous a donné l'occasion de découvrir votre blog et l'originale structure de votre jardin.<br /> Bon dimanche.
C
c'est absolument terrible, pauvre jardin, il vous faut du courage pour tout remettre en état, du moins, parer au plus pressé..quelle tristesse, ces branches pendues aux troncs..<br /> à bientôt de vous relire, avec un jardin pansé..<br /> bon dimanche<br /> catherine côté terres
Répondre
D
Un mal pour un bien, le jardin n'a jamais été autant arrosé en juin et la vigueur est au rendez-vous.<br /> Et à quatre mains on se motive.<br /> Bon dimanche.
P
Oh mon dieu ! Tellement triste pour vous, mais je sais que la nature est résiliante et que votre magnifique jardin se remettra bien vite, aidez par ces jardiniers acharnés !<br /> Bon courage pour le nettoyage, et contente pour vous que cela ne soit pas arrivé avant les rdv aux jardins !<br /> Bon week-end malgré tout, avec pas d'orages j'espère !
Répondre
D
Merci pour les encouragements.<br /> Voilà qui nous rappelle que nous jardinons avec des éléments que nous ne contrôlons pas.<br /> Heureusement la pousse est au rendez-vous et l'on va pouvoir refaçonner.<br /> Bon dimanche.