Ca pousse et ça nous pousse !

Publié le 6 Août 2021

Dopé par les nombreuses averses de juillet et un petit coup de chaleur, le jardin manifeste avec beaucoup d'exubérance sa vitalité débordante. Les tontes s'apparentent à celles d'avril et il n'y a pas que le taxus qui soit sempervirens.

Ca pousse et ça nous pousse !

Dans la Lande et la Clairière aux pintades, les persicaires normalement languissants en août se dressent fièrement à plus d'un mètre cinquante. Les conifères et les bruyères qui avaient été mis à mal par la dernière canicule ont retrouvé leur panache. Même en pleine exposition, l'herbe est toujours verte.

Ca pousse et ça nous pousse !

Dans un tel enthousiasme poussant, tout le monde veut sa place au soleil et il faut souvent jouer de la cisaille pour que le jardin ne se transforme pas en un bouillonnement et garantir aux petits un peu de lumière aussi.

Ca pousse et ça nous pousse !

Avec une telle pousse c'est aussi un plaisir de jouer de la cisaille dans des formes qui se sont densifiées comme ainsi dans la Fontaine Végétale.

Ca pousse et ça nous pousse !

Fortement secoués par la tempête de juin et parfois écrasés par des branches, beaucoup de rosiers ont dû être rabattus. Ils ont montré une exceptionnelle repousse et de nouveau leurs floraisons nous enchantent. Ici Mona Lisa sur fond de Star Profusion.

Ca pousse et ça nous pousse !

Et là Augusta Luise sur fond de Joli Tambour.

Ca pousse et ça nous pousse !

Dans la Lande un départ de feu d'artifice avec les pennisetums macrourum et une touffe de crocosmias.

Ca pousse et ça nous pousse !

C'est évidemment un temps pour les fougères où même les Matteuccia struthiopteris n'ont pas le blues d'août.

Ca pousse et ça nous pousse !

Dans le nouveau massif Aquarius, nos essais de plantes d'eau sont bien encourageants et l'envie de poursuivre fait son chemin.

Ca pousse et ça nous pousse !

Pour la première fois en août les Sambucus nigra Pulverulenta et racemosa 'Sutherland Gold' ne sont pas passés sur le grill, une scène que l'on aimerait retrouver de temps en temps.

Ca pousse et ça nous pousse !

Peu exigeantes d'ordinaire, les potées cette année vivent en autonomie.

Ca pousse et ça nous pousse !

Un petit bémol dans cette euphorie verdoyante c'est que l'on aimerait plus souvent être parfois caressés par les rayons du soleil.

Ca pousse et ça nous pousse !

Rédigé par Duo Jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Irrésistible invitation l'arche et les rosiers qui la précèdent ! Et le reste est à l'envi tout aussi beau et agréable à contempler. Des coloris chauds des rosiers à la fraicheur des fougères tout est bonheur. Merci de nous inviter à cette fête des sens. Bises
Répondre
D
Il n'y a pas que les sens qui sont sollicités ces derniers temps mais quel plaisir de déambuler dans la luxuriance des feuillages et des couleurs. Encore 3 mm cet après-midi.
Bises.
J
Merveilleux ! Les champignons verts dans la troisième photo sont magiques. Il s'agit de quelles plantes ? Et la photo suivante est sublime. Quant aux roses je suis éblouie par une telle opulence pour le mois d'août. Le soleil doit revenir en fin de semaine mais je ne suis pas pressée de le retrouver ....bon d'accord, un petit peu mais pas trop fort ! Bises à vous deux
Répondre
D
Les champignons sont des érables tronqués, nous aimons bien ta représentation.
Les rosiers ont été rabattus après la tempête mi-juin et les remontées sont vigoureuses.
Pour l'instant le soleil est là mais souvent voilé ce qui rend les choses encore supportables.
Bises et beau week-end à tous les deux.
M
Encore de superbes scènes pour notre plus grand plaisir! Je suis admirative de votre fontaine végétale. Elle a si bien profité. Nous avons tant à faire dans le jardin que nous en avons le tournis. Bonne semaine à vous deux.
Répondre
D
Pour la Fontaine nous avons été patients mais cela valait le coup et tout n'est pas encore achevé.
En ce moment cela se précipite de tous les côtés et le rythme est rapide mais quel plaisir pour les yeux de voir toute cette vigueur.
Beau week-end.
J
Qu'il doit être doux et charmant de flâner dans votre royaume très verdoyant. De bien belles découvertes.
Bonne journée
Répondre
D
Août d'habitude tapis brosse et paillasson se fait cette année vert velours.
Beau week-end.
U
Les persicaires sont sublimes. J'aime beaucoup le nouveau massif Aquarius... qui porte bien son nom, avec toutes les averses. Les rosiers se portent bien, avec un coup de coeur, pour Augusta Louise. Tous les végétaux sont au top cette année, et les mauvaises herbes aussi. Demain, direction les Vosges, entre visites de Jardins et randonnées, pour un séjour au vert. Merci à la photographe, pour encore une magnifique ballade dans ce paradis. Bises à vous deux Marie Noëlle
.Et bravo à la photographe, pour cette très belle ballade.
Répondre
D
Si habituellement les persicaires se plaisent chez nous, cette année elles ont battu des records.
Nous sommes assez contents de nos petit essais de plantes aquatiques et nous allons poursuivre.
Augusta Louise a une belle durée de floraison.
Couvre-sol et paillage limitent bien les adventices.
Merci pour la photographe et profitez bien des Vosges.
Bises.
F
Absolument magnifique, les pluies généreuses de cette année rendent nos jardins bien verts et les plantes explosent de santé.
Répondre
D
Merci. C'est le moins que l'on puisse dire et c'est un régal.
A
ho oui ça pousse de partout mais aussi les mauvaises herbes surtout
Répondre
D
Couvre-sol et paillis sont bien aidants pour limiter les adventices qui c'est vrai ont aussi une belle vigueur.
M
Admirative des photos trois et quatre avec ces végétaux aux formes voluptueuses .On a envie de se lover dans ce coussin qu'on imagine moelleux et accueillant .Si ce n'est que ce temps nous en garde bien ! Il faudra attendre un peu plus de chaleur ! Vos roses se sont faites gourmandises , on a envie de les croquer .Les notres viennent d'êtres taillées , donc il faudra attendre pour le refleurissement . Je craque complètement sur vos sambucus ! Impressionnant ! Profitons des privilèges de cet été humide qui nous sont offert , celà faisait bien longtemps ! Moi qui me tournait déjà vers les plantes méditerrannéennes , cela fait sourire ! Le soleil arrive cette semaine parait il !On l'attend de pied ferme ! Bises à vous deux et bon weekend !
Répondre
D
Cette année jouer aux sculptures végétales est un vrai plaisir car le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de la matière.
Suite à la tempête nous avions rabattu beaucoup de rosiers et c'est maintenant qu'ils recommencent à fleurir.
Cette année les sambucus sont à la hauteur. D'habitude en août ils font triste mine.
Cet été printanier fait le bonheur de tous les jardiniers.
Ca a commencé à s'échauffer mais le ressenti n'est pas encore étouffant.
Bises et beau week-end sous le soleil.