Quand vient la fin de l'été ...

Publié le 9 Septembre 2021

Les quelques journées de fortes chaleurs et le dernier mois sans pluie n'ont pas entaché l'élan de la Lande. Les pennisetum rabattus en juillet se sont bien remplumés, les gauras n'ont pas séché et les rosiers remontent.

Quand vient la fin de l'été ...

Le rosier Parfum d'Evita revient de loin. Le puissant orage de juin l'avait fait basculer de son support et nous avions dû faire une taille drastique pour le réinstaller. A peine trois mois plus tard, il a retrouvé sa splendeur et de nouveau son parfum flotte dans la Clairière aux pintades.

Quand vient la fin de l'été ...

Par deux fois nous avons perdu le Cercis canadensis Forest Pansy en raison peut-être de notre terre lourde. C'est alors que notre pépiniériste sensible à notre malheur nous a offert le Cercis canadensis 'Red Force' qui selon lui pourrait être plus adapté. De fait depuis deux ans, il coule des jours heureux et nous ravit de la beauté de son feuillage à contre-jour.

Quand vient la fin de l'été ...

Honka ou quand les dahlias se prennent pour des marguerites graciles et colorées. C'est une variété que nous affectionnons et qui sait se glisser dans les massifs parmi les vivaces et les rosiers.

Quand vient la fin de l'été ...

Le massif de la Grange prend ses couleurs automnales. Aux nigelles et aux sisyrinchium ont succédé les corymbes des sedums.

Quand vient la fin de l'été ...

Dans le passage Austral, nos hirondelles bientôt verront leurs compagnes s'envoler vers le sud. En attendant elles profitent de la remontée du rosier Lavender Dream.

Quand vient la fin de l'été ...

Dans la Clairière aux roses, l'ombre des grands arbres a protégé les végétaux des récents rayons ardents et les floraisons se poursuivent.

Quand vient la fin de l'été ...

Dans la dernière partie de Lande, les remontées sont bien présentes en particulier pour le rosier Cumbaya qui se refait la boule en rose.

Quand vient la fin de l'été ...

Le Cercis canadensis 'Carolina Sweetheart' dans l'espace Japonisant prend tranquillement ses marques. Nous avons été surpris cette année de la pousse spectaculaire des nandinas, habituellement beaucoup plus discrets dans leur progression.

Quand vient la fin de l'été ...

Petite scène d'ombre éclairée par l'Hydrangea paniculata Limelight et une heuchère villosa à floraison blanche.

Quand vient la fin de l'été ...

Un petit air d'automne se glisse dans les massifs avec la floraison des cyclamens.

Quand vient la fin de l'été ...

Arrivée de nouveaux acteurs dans les massifs, les asters se réveillent et les roses trémières exposent leurs dernières corolles.

Quand vient la fin de l'été ...

Prémices d'un nouveau petit coin aquatique sur une idée chinée chez une amie jardinière, sur fond de pompe solaire.

Quand vient la fin de l'été ...

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
magnifique, splendide, je n'ai pas de mot plus fort pour qualifier votre jardin, je suis en admiration totale.
bravo pour votre travail et aussi pour toutes les belles plantes nouvelles que nous pouvons voir dans le jardin.
Bon WE
Répondre
D
Très touchés par votre commentaire, voilà qui ajoute au plaisir de partager.
On aime bien présenter nos petits chouchous du moment.
Beau week-end, la pluie arrive chez nous.
M
Je n'en reviens vraiment pas de votre Eden, et je mesure l'immense travail que vous avez réalisé pour une si belle réussite. Oui je sais vous allez me dire que : quand on aime, ok mais quand même , chapeau très très bas les artistes.
Répondre
D
Merci, on t'inscrit définitivement dans notre fan club.
F
Votre jardin à cette période est la jungle la plus sophistiquée qu'il me soit donné d'admirer. C'est à qui donnera le meilleur, fleurs et feuillages aussi opulents et brillants les uns que les autres. Très subtile gestion de l'intense élan vert. Parfum d'Evita est merveilleux, tant de vigueur dans une enveloppe d'une telle délicatesse... L'espace japonisant m'a particulièrement charmé, mais aussi les dahlias, les cyclamens, les rosiers, chaque scène... Belle fin de semaine. Bises
Répondre
D
Avec de tels compliments c'est main, nous voilà aussi rouges que nos dahlias Honka !
L'élan du jardin se poursuit malgré un petit début de sécheresse et heureusement l'automne arrive.
Face à notre enthousiasme pour Parfum d'Evita, notre pépiniériste nous a donné l'un de ses pieds mère. Huit jours après avoir été planté, il a recommencé à fleurir.
Bises, beau week-end et belle fête des plantes.
M
Parfum d'Evita me bluffe ! Je suis vraiment impressionnée par ce rosier ! Le Cercis "Red force " ferait presque concurrence aux dahlias honka par sa couleur si flashy .Il porte bien son nom à vous en croire . Notre "Merlot" s'est pris un petit coup de gril récemment mais il est plein Est , ça ne pardonne pas. Jolie scène avec l'association de "Lime light " et des fleurs aériennes de l'heuchère villosa . On savait bien que Florence avait plus d'un tour de magie dans son sac mais là , il va falloir nous donner une explication ! Bravo pour la scène ! Bises et bon week end à vous deux .
Répondre
D
Nous aussi la vigueur de Parfum d'Evita nous bluffe. Bien contents que notre pépiniériste nous ait offert un de ses pieds mère. Il a remplacé Guirlande rose qui fait du bois ++ avec des remontées sporadiques.
Cet été 'Red Force' a bien profité mais c'est vrai que les cercis sont sensibles aux vents desséchants et cette année nous sommes servis.
Même nous nous n'avons pas d'explication et on se demande toujours comment l'arrosoir tient ! Il nous reste à finaliser cette scène aquatique.
Bises et bon week-end aussi à tous les 2.
E
Merci pour vos photos de fin d'été .Les floraisons d'automne et le feuillage de vos arbustes font des merveilles dans vos massifs .Généreux rosiers qui apporte des jolies couleurs tout est parfait pour profiter de ce mois de septembre que je vous souhaite bien agréable
Répondre
D
Une fin d'été bien agréable au jardin, l'herbe est encore verte et les remontées généreuses tandis que les feuillages commencent à se colorer.
Bon week-end à vous.
N
C'est vraiment très agréable ton jardin
Répondre
D
Merci et cette année pas d'à-coup de fin d'été.
C
Wow, super les photos et le jardin. On ne voit pas qu'il souffre du sec !
Répondre
D
Les premiers signes arrivent mais l'ombre des grands arbres limite les insolations.
Vous devez mieux situer les espaces du jardin maintenant par rapport aux photos.
M
Un ravissement pour les yeux, je me régale de ces superbes photos.
Répondre
D
Le jardin cette année n'a pas vraiment basculé dans une fin brutale d'été en se desséchant.
M
Oups ! J'ai oublié un point et une majuscule après perdu !
MC
Répondre
M
J'aimerais bien une aussi jolie floraison de cyclamens mais ici, ils ne sont guère généreux...
Terre ou emplacement ???
Je viens de racheter un hydrangea limelight, celui que je préfère et que j'avais perdu chez le fleuriste, il était fané et soldé à 10€. Arrosé, repiqué en grand pot, il a vite retrouvé la forme !
Bisous
Répondre
D
Les cyclamens mettent beaucoup de temps à s'installer, ils aiment plutôt les endroits ombrés et secs, et une fois que c'est parti ça ne s'arrête plus.
Limelight est vraiment une très belle variété.
Bises à tous les 2 et beau week-end.
P
Merveilleuse balade matinale sous le son de la pluie ici ....
J'ai l'impression de sentir tout ces parfums ....
Répondre
D
Vous avez bien de la chance, nous aussi nous aimerions bien entendre la pluie.
A
un vrai bonheur de se déplacer dans ton jardin belle journée bisous a bientôt
Répondre
D
Merci, c'est toujours un plaisir que de partager.
Bon week-end.
U
Une belle promenade ce matin... Comme j'aime ta photo et le feuillage du Cercis canadensis 'Red Force' , tout en transparence, j'adore. Et un coup de coeur, pour les dahlias Honka, qui illumine le massif. Et l'arrosoir en lévitation, au top pour ne nouveau coin fraicheur . Bises à vous deux Marie Noëlle
Répondre
D
Merci, une fin d'été encore bien colorée. Les Honka sont vraiment des dahlias à part et en plus ils sont peu exigeants.
L'aménagement du petit coin fraîcheur fait partie des chantiers d'automne.
Bises, beau week-end et belle fête des plantes.