Sous le charme du jardin l'hiver
Publié le 12 Janvier 2022
La fin de l'année nous a conduits entre autres jusqu'en Ecosse et éloignés durant quelques temps du jardin.
C'est avec plaisir que nous renouons en ce début d'année avec nos amis jardiniers au travers des blogs et des réseaux sociaux. Profitons d'une éclaircie comme prétexte à une visite au jardin.
Dans la Faille, les Cornus sanguinea 'Winter Flame' jouent les buissons ardents et réchauffent l'atmosphère.
De grâce cachez cette ramure que je ne saurai voir !
Petit coup de coeur pour la fructification du Callicarpa bodinieri Magical 'Snowqueen' que nous avons découvert il y a un an et qui décidément n'a pas volé son nom.
Petit bonheur hivernal parmi d'autres, les hellébores débutent leur floraison et conséquence de la pluviosité elles ont conservé un feuillage sain.
Chaque année elle nous fait le même coup, c'est en janvier que cette agapanthe se décide à fleurir.
Actuellement épargné par les fortes gelées, le Farfugium japonicum 'Wavy Gravy' manifeste une belle présence par son graphisme exotique.
Protégées par les Euonymus japonicus 'Président Gauthier', aspidistras et fougères s'ébattent dans la lumière.
Petit clin d'oeil à Maryse du blog Au gré du jardin qui a consacré son dernier article aux mahonias. Il est vrai que leurs floraisons arrivent à point nommé dans un ciel souvent plombé.
Les potées ne sont pas en reste et participent à l'attrait du jardin en hiver.
Nous avons un petit faible pour les persistants qui se révèlent précieux en hiver. A ce propos Mme Duojardin interviewée par Isabelle Morand vantera leur mérite sur France Info dimanche 16 janvier à 6h56, 11h56 et 15h26. Que vous soyez lève-tôt ou lève-tard vous n'aurez pas d'excuse !
Info donnée par Isabelle Morand, la chronique est passée le 9 janvier : Francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/mettez-de-la-couleur-dans-l-hiver.
Voilà qui invite à reprendre le chemin du jardin entre contemplation, taille et plantation.
La Lande s'est endormie doucement, seules quelques bruyères laissent s'échapper des soupirs colorés.
Dernier petit délire du moment, des chapelets de perles de verre s'égrènent dans l'entrelac des troncs comme s'égrèneront les projets dans le jardin.