Le jardin de Casrouges, comme une quête à la rareté et à la beauté.
Publié le 18 Juillet 2024
Décidément notre odyssée jardinière dans la Manche mi-juin s'avère riche en surprises car nous voilà partis à la découverte du jardin de Casrouges à Courcy. Un jardin qui fait aussi partie de l'association Cotentin Côté Jardins dans lequel oeuvre une jardinière passionnée toujours en quête de petites raretés et de coups de coeur. Un jardin qui s'étire dans un vallon où règne une activité hydraulique souterraine importante favorable à l'établissement des végétaux.
Tout comme en Bretagne, la Normandie se distingue par le bleu décliné dans toutes ses nuances des hydrangéas qui font l'admiration des jardiniers des terrains calcaires. Ce bel inconnu est en quête d'un nom.
La passion des végétaux n'exclut pas la fantaisie et la créativité comme le manifeste cette fougueuse licorne où le sol poudreux est symbolisé par les stipas tenuifolia.
Une scène qui caractérise l'ambiance générale du jardin, une abondance de végétaux dans une ambiance floutée et champêtre.
Signe manifeste que l'eau n'est pas loin, une imposante souche de gunneras fait toile de fond à un charismatique Cornus controversa Variegata.
Des massifs comme des cornes d'abondance d'où émergent moult vivaces dont l'incontournable canne à pêche des anges ou Dierama pulcherrimum.
Nous avions découvert dans la Manche l'euphorbe mellifera, nous voilà maintenant confrontés à la beauté de l'Euphorbia griffithii Fireglow et ses bractées orangées.
Les végétaux ont une croissance assez exceptionnelle en particulier les lupins mais il faut dire que l'eau coule à quelques pas.
La jardinière est aussi artiste peintre et sa sensibilité aux couleurs se révèle dans les nuances du jardin.
Petit coup de coeur pour le Callistemon ou rince-bouteille. Ce rouge profond nous a hypnotisés.
Et comment ne pas succomber à la délicatesse nacrée des astrantias qui sont un véritable casse-tête dans notre terre argileuse.
Une déambulation bien agréable où le regard évolue de touffe en touffe et où tout semble apaisé.
Un grand merci Laurence pour ce beau moment dans votre jardin où non seulement l'eau coule mais aussi votre passion débordante, nous avons été conquis. C'est sûr nous reviendrons vous voir.