Le jardin de la Guesnonnière ou quand le Japon s'invite en Manche.
Publié le 20 Octobre 2024
Un grand merci Michel pour nous avoir ouvert les portes du jardin de la Guesnonnière à Montcuit dans la magnificence de ce début d'automne. Cela fait déjà plusieurs fois que nous déambulons dans cette oeuvre végétale et à chaque fois nous découvrons de nouveaux points de vue, de nouvelles plantes avec toujours la même émotion.
La source d'inspiration de Michel est bien sûr le Japon avec lequel il entretient des liens très ténus.
Ce jardin est désormais membre de l'association européenne des jardins japonais.
Le jardinage atteint des sommets en terme de discipline et de rigueur par la taille et par les perspectives pour finalement aboutir à de magistraux tableaux paysagers.
C'est le début de l'automne qui commence à réveiller la palette des ramures des érables.
L'eau fait partie des éléments du jardin qu'elle soit statique ou en mouvement par des cascades et s'impose comme lieu de méditation.
Le travail de taille est permanent et les paysages se lisent comme un poème écrit dans la nature.
Il y a dans ce jardin beaucoup d'arbres remarquables et nous avons eu un petit coup de coeur pour les couleurs automnales pour le Disanthus cercidifolius.
Le jardin issu d'une ancienne carrière a su profiter du relief et c'est un plaisir que de plonger du regard dans la pièce d'eau à la rencontre de l'île tortue.
Quand on considère que ce jardin est né de l'imagination et de la volonté d'un homme, on ne peut que saluer cette magnifique création.
Encore un grand merci Michel pour ta disponibilité, ton souci du partage et ta générosité.