Le jardin Chou, un jardin aux mille paysages.
Publié le 28 Novembre 2024
C'est à la mi-septembre à Tourlaville près de Cherbourg que nous sommes allés à la rencontre du jardin Chou. Un havre de verdure dans un coeur de ville. Un jardin comme un bijou aux mille facettes. Tantôt jardin de gravier, tantôt jardin de vivaces, tantôt jardin romantique, tantôt jardin exotique, tantôt potager et verger, tout ce que le jardin peut exprimer est mené avec dextérité par Francine et Thierry.
La grande terrasse en bois est le lieu de prédilection des succulentes et autres frileuses pour lesquelles Francine voue une passion débordante.
C'est un jardin tout en longueur dont le travail paysager a consisté à casser la ligne par une mise en scène composée de deux bouleaux Jacquemontii.
On découvre une collection impressionnante d'arbustes originaux qui composent de magnifiques tableaux au fil des saisons.
Il y a de nombreuses petites scènes qui sont là pour égayer le parcours du visiteur et la balade se fait joyeuse.
Dans le jardin de gravier, les plantes grasses ont la part belle. Hélas la saison des agapanthes était passée.
C'est l'opulence dans les massifs, textures et couleurs jouent des coudes dans un flouté harmonieux.
Le travail de taille y est important pour permettre à chaque arbuste de s'exprimer pleinement et l'effet moutonné est agréable à l'oeil.
Un petit coin de paradis ce jardin, loin du tumulte de la ville, tout en étant tout proche, le pari est réussi, c'est un très joli terrain d'aventure paysagère. Merci Francine et Thierry pour votre accueil et votre générosité qui n'a d'égale que celle de votre jardin.