Il y a eu la grande vague fleurie qui submergea nos massifs de couleurs et puis sont arrivés les vents chargés de poudre d'or. Aujourd'hui c'est le froid qui s'est installé au jardin et qui fait se recroqueviller les paysages. Le jardin morne plaine ? Certes pas car dans la morosité ambiante, il y a des poches de résistance qui manifestent le droit de parader sur le seuil de l'hiver.
Qu'ils soient caduques ou persistants, les euonymus sont de cette trempe et nous vous proposons d'aller à la rencontre de ces dissidents.
Il y a tout d'abord le vieil euonymus europaeus f alba qui est formé en espalier sur un mur et qui n'a pas son pareil pour jouer avec le soleil hivernal. Sa pousse est très lente mais le spectacle vaut l'attente.
Toujours aussi discret l'été mais rugissant et explosif en fin d'automne, tel est l'euonymus europaeus type. Il est facile à vivre et accepte les situations ombragées, il se taille très facilement.
Une de nos dernières acquisitions est l'euonymus grandiflorus Red Wine. Planté il y a deux ans, nous commençons à entrevoir le bel accord entre sa floraison et son feuillage.
A coté de ces euonymus au feuillage caduque, il y a les variétés persistantes que l'on utilise beaucoup dans les massifs et que l'on apprécie pour leur capacité d'adaptation et leur résistance à la sécheresse. Tous acceptent tout type de taille et l'on peut décliner des formes en fonction des besoins.
On apprécie l'utiliser en boule pour rythmer et donner du corps aux massifs.
Euonymus fortunei Blondy Interbolwi et euonyus fortunei Emerald gold
Ils permettent de jouer avec les tonalités de part la diversité de leur feuillage.
A ce propos, les euonymus persistants sont d'une telle diversité que l'on se perd dans la nomenclature et que l'on est pas toujours très sûr des noms.
Euonymus fortunei Silver Queen
Il s'associent facilement aux bruyères, aux conifères,
aux heuchères, aux nandinas pour former des scènes tout au long de l'hiver.
Mais de boules, ils peuvent se transformer en arbustes de jet, voire même être palissés sur un mur. Ils prennent leur temps mais l'effet est saisissant.
Ils permettent de créer des massifs de sous-bois pour éclairer des zones d'ombre. C'est en les utilisant presque exclusivement que l'on a créé la clairiere d'or.
Longtemps cantonnés à des rôles de petites haies dorées dans les jardins de ville, l'euonymus ose aujourd'hui s'émanciper, partir à la rencontre des massifs et manifester sa personnalité et sa permanence.