Pour la quatrième année le jardin avait rendez-vous avec vous. Durant deux jours c'est la magie de la rencontre qui opère au coeur d'un univers que l'on tente de façonner dans notre quête de beau et d'harmonie.
Un temps qui arrive comme une respiration dans la course de notre passion. Attendu et redouté à la fois, sommes-nous prêts au regard de l'autre ?
Une interrogation qui se développe au cours de la dernière tonte, du dernier tuteurage, de la dernière branche taillée.
Et puis il y a l'arrivée du premier visiteur et les premières paroles de bienvenue.
Quelques pas et déjà les premières questions, les premiers échanges.
D'autres visiteurs arrivent et progressivement le jardin s'anime de silhouettes mouvantes qui semblent converser avec le peuple végétal.
Chemin faisant on rencontre le voisin éloigné de quelques haies bocagères que l'on ne voit jamais ou bien celui qui il y a dix ans avait quitté le hameau et que l'on retrouve.
Il y a les fidèles qui reviennent tous les ans et avec lesquels l'on parle de l'évolution du jardin.
Il y a partout des idées à prendre comme celle de cet arboriculteur qui chasse les mulots en dressant des poteaux pour y attirer les chouettes.
La Clairière aux pintades
Il y a des invitations qui nous ont été données pour découvrir d'autres mondes de passionnés comme autant de promesses de belles rencontres.
Il y a les jardiniers voyageurs qui après avoir parcouru notre blog n'ont pas hésité à faire quelques heures de route pour cheminer dans le jardin.
Et puis tous les amis jardiniers ou non venus nous soutenir de leur présence et de leurs encouragements.
Cette année le bouche à oreille aura été notre meilleur flyer et cela a facilité la proximité dans nos échanges.
Le Clos roses et graminées
Vous nous dites avoir trouvé ici la quiétude, la sérénité, avoir été charmés par les parfums et l'harmonie des formes et des couleurs.
Nous vous disons combien votre présence a été pour nous un souffle vivifiant, combien vos mots parfois chargés d'émotions sont aussi l'essence de notre envie à poursuivre.
Mais tout cela n'aurait pas été aussi facile sans la participation et l'investissement de notre voisinage avec la mise à disposition d'un champ pour le parking et l'embellissement du hameau.
Le poste d'accueil habituellement géré par la famille n'a pu se faire et nous remerçions des amis proches pour avoir rempli cette tâche avec tout leur savoir-être et leur savoir-faire.
Il a régné sur ces deux jours un esprit de fête jardinière et humaine dans le respect des lieux et des autres dont les effluves flotteront encore longtemps dans le jardin.
MERCI A TOUS.