Publié le 27 Septembre 2015
Il y a des signes qui ne trompent pas comme la rosée et la fraicheur persistantes du matin, la lumière rasante de l'après-midi et les fructifications des arbustes. L'automne entre dans le jardin.
Les floraisons se font plus discrètes et les reflets des feuillages s'atténuent.
Les belles de l'ombre comme l'heuchère Bronze Beauty reprennent leur souffle après l'épuisante course effrénée du soleil.
Dans la lande, les miscanthus élèvent leurs panaches tandis que les pennisetums taillés fin août font une remontée spectaculaire, l'exprience sera à renouveler.
Berberis et rosiers paysagers remontent et se diffusent délicatement dans le paysage.
La lumière matinale sublime le bleu profond de la sauge uliginosa
et modèle les formes dépouilées de leurs couleurs en multiples nuances de verts.
Voilà un rosier qui porte bien son nom, c'est les Quatre saisons et que l'arrivée de l'automne ne semble pas impressionner.
Plutôt discrètes jusqu'alors dans le clos des rosiers et des graminées, les filles du vent ondulent en généreuses brassées.
Les nuages colorés des rosiers se sont dissipés, il n'y a désormais plus dans le clos que quelques fumerolles fleuries.
Doucement dans l'allée du tsunami, la voûte des ormes saporo gold s'émaillent de nuances dorées.
Comme le signe d'une entrée dans l'automne, un vol de corbeaux s'est posé au jardin. Bientôt leurs croassements retentiront au dessus des champs labourés.
Ce premier week-end d'automne a aussi été marqué pour nous par l'accueil au jardin de Judith et d'André-Claude du blog magical garden en compagnie de Maryse et de Jean-Luc de au gré du jardin. Pour les uns ce fut le plaisir de se retrouver, pour les autres le plaisir de se rencontrer. En prime nous eumes des petits morceaux de Champagne à planter dans le jardin et le fruit de la passion d'André-Claude, deux pots de miel car c'est un passionné d'apiculture.