C'est après quelques jours de préparation intensive et moults épisodes pluvieux, voire diluviens
que le jardin tiré à "quatre épingles" s'ouvre en ce 4 juin comme des milliers de jardins en France à des dizaines de milliers de passionnés, de curieux, jardiniers ou pas, dans l'esprit de la rencontre et du partage.
Ces rendez-vous sont devenus presque un rituel, on l'attend ce bouillonnement inhabituel dans le jardin, ce besoin de partager notre passion.
Même le temps a eu la bonne idée de s'apaiser et s'est montré clément pour que vive la fête.
Si les floraisons étaient parfois timides, les échanges qui se sont faits dans les allées et dans les coins de pause ont toujours été colorés et chaleureux.
Des mots resteront gravés comme celui de cette petite fille interpellant son papa en lui montrant le physocarpus taillé et lui disant "oh papa regarde un bonnet de lutin". Ce mot nous l'avons reçu comme un beau compliment
nous qui pensons que le jardin est un lieu pour s'évader et rêver.
Vous tous qui êtes venus à notre rencontre, nous vous remerçions de l'enthousiasme que vous avez manifesté, des choses que vous nous avez apprises, des idées que vous nous avez données et l'énergie que vous avez suscitée chez nous de créer encore et encore.
Un grand merci à notre voisin qui une fois de plus a assuré la logistique parking en mettant à disposition et en préparant un champ.
Vous êtes venus parfois de loin, parfois en nombre comme l'association bretonne des "Jardiniers butineurs" qui sont venus en car. Il y a eu de belles rencontres, de véritables surprises, des retrouvailles.
Un grand merci aussi à Jean-Luc et Maryse du blog Au gré du jardin qui nous ont épaulés dans cette ouverture en assurant avec brio l'accueil et grâce à qui le livre d'or a pu voir le jour.
Enfin le jardin dans son ensemble vous remercie non seulement de l'intérêt que vous lui avez manifesté mais aussi du respect que vous lui avez porté.