Publié le 30 Octobre 2016
Les papillons étaient de sortie, les jardiniers aussi. Comment en effet ne pas résister à l'appel de ce petit remake estival.
Petit mais spectaculaire ce sedum dont nous avons malheureusement perdu le nom. Planté il y a trois semaines, c'était déjà un petit coup de coeur mais là c'est une belle surprise.
Erratum - dixit M. Daoust, des pépinières Champ Fleury : "il s'agit en fait d'un OROSTACHYS (je ne vous dirai pas l'espèce, car beaucoup de doute encore, et je pense qu'il s'agit plus d'une sélection horticole), son origine montagnarde lui asssure son excellente rusticité, mais en sol très drainant. Pour le moment je le place dans les mêmes conditions de culture que les sempervivum, d'ailleurs comme eux il est monocarpique (la pousse ayant donné la fleur meurt). Enfin vous aurez compris que pour le moment, cette plante est encore au stade de test car ce sont des plantes de rocaille, mais vraiment rocaille, finalement plus facile à garder en pots avec un substrat "cactus", même chose avec l'orostachys, et d'ailleurs les sempervivum réussissent bien souvent mieux en pot qu'en pleine terre."
Dans le bosquet aux roses, les plantations de conifères nains se poursuivent avec entre autre l'arrivée d'un chamaecyparis pisifera Sungold.
A flanc du talus plein sud, nous avons agrippé trois lagerstroemias Dynamite, ça va exploser au printemps et en automne en gerbes rouges. Beaucoup plus tard dans quelques années, on espère pouvoir admirer leur magnifique écorce cuivrée.
Dans l'une des parties ingrates de la clairière aux pintades, en remplacement d'un cercis, nous allons testé un dur à cuire : le ligustrum Ibota Musli. On attend beaucoup de ses vaporeuses et lumineuses frondaisons.
Un petit souvenir d'un séjour en Bretagne, le salix Golden Sunshine dans le bas du grand talus sud pour répondre aux lagerstroemias et à leurs gerbes rouges.
Quand l'acer Asahi-zuru parade, difficile pour lui de passer inaperçu.
Jeu de formes et de couleurs entre physocarpus et cornus.
Imperturbables dans l'automne qui s'avance, conifères et bruyères poursuivent leur petit bonhomme de chemin.
Danse des couleurs dans le vent avec sur la piste le ginkgo et le fraxinus Redwood.
L'allée du tsunami à son apogée nous emporte dans son tunnel doré.
La journée s'est achevée avec le toilettage de la Lande, la lumière déclinait, l'on profitait des reflets cuivrés des panicums et novembre semblait encore très loin ...